Collector #7 : figurines Hasbro Marvel Comics Spider-Man
Par


On se penche aujourd'hui sur une série de figurines Marvel particulièrement réussie.

J'avais prévu au départ de vous présenter diverses collections de figurines que je conserve "in box". Et puis, vu le volume d'explications et d'illustrations qu'un tel article allait contenir, je me suis finalement concentré sur une seule gamme, que j'apprécie particulièrement.
Il s'agit donc des figurines Marvel Comics Spider-Man de Hasbro.
Déjà, voyons un peu comment ça se présente.

Il s'agit de figurines articulées faisant environ une quinzaine de centimètres de hauteur. Celles-ci sont accompagnées de divers accessoires et présentées dans un packaging assez "vintage". Elles ont néanmoins la particularité d'être fort belles et de bénéficier d'un très bon niveau de finitions. 

Pour ma part, j'en possède 5 : Peter Parker, Gwen Stacy, Mysterio, le Bouffon Vert et Electro. À ma connaissance, il existe également, dans cette même collection, Spider-Man, le Caïd et Daredevil. N'ayant encore jamais réussi à trouver ces dernières à un prix raisonnable, je me suis arrêté là. Abordons cette question de prix justement. Certaines figurines peuvent se trouver pour 25 euros, d'autres approchent plus des 40. Et parfois, les prix grimpent en flèche chez certains revendeurs, pour flirter avec les 70 voire 80 euros. Vos propres limites seront bien sûr dictées par votre budget, votre attachement aux personnages et d'autres variables. Pour ma part, je ne mets jamais plus de 40 euros (voire 50 avec le port) pour une figurine. Peu importe sa rareté, sa qualité, son état ou sa cote, j'estime qu'au-delà de cette limite, le prix devient absurde. Mais bon, à chacun de voir...




Il est temps de détailler un peu tout ça. J'ignore si les différentes photos accompagnant cet article permettent de réellement juger de la qualité des figurines, mais celles-ci sont vraiment très bien fichues. Jetez un œil à Mysterio par exemple (en ouverture de cet article).
Voilà un personnage qui, à la base, est doté d'un accoutrement franchement kitsch. Pourtant ici, le choix des couleurs, la finition et la qualité globale de la figurine (bien plus réussie à mon goût que sa version Marvel Legends) lui confèrent un charme certain, auréolé de... ben, de mystère pour le coup (j'ai dû me retenir d'ouvrir la boîte pour caresser son casque !). 

Là où cette qualité est encore plus visible, c'est bien sûr au niveau des visages. Regardez celui de Gwen, il est proprement parfait. Or, si vous êtes un habitué des figurines, vous devez savoir à quel point il est aisé de rater un visage non-masqué. Surtout un visage féminin. Je ne sais pas pourquoi, mais les figurines féminines détiennent le palmarès des faciès hideux. On va prendre un exemple, tiens, pour rigoler : Susan Storm-Richards, alias la Femme Invisible. Ohlàlà, la pauvre... je vous ai fait une sélection de 4 figurines (ci-dessous), avec les têtes en gros plan, c'est assez parlant. Tout à gauche pour commencer, on a la version Marvel Super Heroes Cosmic Defenders. Alors ? C'est dégueulasse, hein ? Attendez, ce n'est pas fini. Ensuite, juste à côté, on a la version Marvel Hall of Fame. Ah ben, c'est plus ou moins la même en fait. En même temps, une telle réussite, ça aurait été dommage de ne pas en profiter dans au moins deux collections ! Juste à côté encore, une autre version Hall of Fame, avec des cheveux longs cette fois, mais avec une tronche tout aussi improbable. Que c'est moche !!  Ah ils ont le compas dans l’œil les mecs ! Et enfin, tout à droite, une version Marvel Legends plus récente, bien plus "propre" évidemment, m'enfin, on ne peut pas dire que ce soit à tomber par terre non plus. Maintenant, comparez avec les visages de Gwen et Mary Jane de la collection Spider-Man... c'est quand même autre chose.

La galerie des horreurs...

Ouf, des visages humains.

Évoquons maintenant les accessoires. Ils dépendent vraiment du personnage, il peut donc y en avoir un seul ou parfois jusqu'à quatre. Par exemple, avec le Caïd, il y a une tête de Caïd énervé (enfin, encore plus énervé) avec un œil au beurre noir et quelques traces de lutte. Peter Parker, en civil, est accompagné, lui, par un appareil photo et une tête simulant l'activation de son sixième sens. Pour le Bouffon Vert, on a la totale avec son planeur chauve-souris, une bombe-citrouille et une tête de Norman Osborn. Difficile de faire mieux. En ce qui concerne Gwen Stacy, c'est assez amusant, car en plus d'accessoires quelconques (un Daily Bugle, un manuel scolaire et une pochette), elle dispose d'une tête de... Mary Jane ! En général, quand il y a deux têtes, c'est le même personnage dans une autre tenue ou attitude, ici, on a un 2 en 1 plutôt inattendu. Quand la petite blonde tombe du pont et se brise la nuque, hop, on lui arrache la tête et MJ la remplace (malgré le fait que la tenue soit typiquement une tenue "Gwen").

L'on remarque, à certains détails, que cette gamme a été pensée pour s'adresser plutôt à des collectionneurs adultes. Imaginez offrir à votre petit neveu de 10 ans une Gwen Stacy et un Peter Parker à Noël... lui aurait voulu un Spidey et le Bouffon, pour de grosses bastons, non, à la place, il va pouvoir simuler une belle romance... rien de plus drôle que la déception dans les yeux d'un enfant. Oui, c'est cruel, mais la vie est sans pitié.
Trêve d'élucubrations, passons maintenant à la dernière partie : pourquoi les conserver dans leur boîte d'origine ? 

Eh bien, ce n'est pas tant pour leur valeur (vu que je ne compte pas les revendre), mais pour le côté esthétique et pratique. Une fois sorties de leur boîte, bien exposer des figurines articulées (parfois trop articulées) est un peu compliqué. Et on a vite (à mon goût) un côté cheap et jouet (qui ne me dérange pas dans d'autres gammes, comme les Super Hero Squad). Enfin, quand il s'agit de dépoussiérer tout ça, c'est bien plus simple avec des boîtes bien lisses et un chiffon plutôt que d'aller farfouiller au coton-tige dans les moindres recoins d'une figurine. 
Mais là encore, c'est surtout une question d'inclination personnelle, si vous avez envie de déballer tout ça, honnêtement, avec un peu d'application, les poses que l'on peut obtenir ont l'air bien cool.

En conclusion, voilà une gamme de qualité, que je vous conseille vivement pour peu que vous trouviez ces figurines à des prix raisonnables.




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Le côté rétro.
  • La finition et la qualité des figurines.
  • Des accessoires bien pensés pour la plupart.
  • Le packaging à la fois simple et bien conçu, permettant d'observer la figurine dans les moindres détails, avec en plus sa représentation dessinée à côté, le tout sur fond d'immeubles new-yorkais.

  • Les prix parfois absurdes pratiqués par des revendeurs peu scrupuleux.
  • On en veut d'autres !! Pourquoi pas l'Homme-Sable, ou même la tante May pour le gag.