Bomb Road

Combats aériens et guerre du Vietnam sont au menu du premier tome de Bomb Road, intitulé Da Nang.

Le colonel Bradley "Redneck" Townsend est un vieil homme aujourd'hui à la retraite. Lorsqu'un jeune lieutenant lui rend visite, l'ancien pilote entreprend de partager son expérience autour d'un verre.
1967. Sud-Vietnam.
Townsend rejoint l'escadron des Black Knights. Aux commandes de son F-4 Phantom, il aligne les missions : escorte, appui au sol, bombardements... mais la guerre commence déjà à mal tourner pour les américains.
Entre les attentats, la colère des pacifistes et les couacs de la logistique, l'ennemi n'est pas que dans la jungle. Il est partout...

Premier opus d'une trilogie (les trois tomes sont tous disponibles), Bomb Road se présente sous la forme d'un bel album de 48 pages, avec hardcover. Seul dans le cockpit, on retrouve Michel Koeniguer aux commandes, qui signe ici scénario et dessins. Et niveau dessin, pour peu que l'on soit sensible à l'étrange poésie de ces tonnes de métal propulsées à deux fois la vitesse du son, il faut bien avouer que ça tabasse clairement la rétine !
Les appareils sont ultra-détaillés, les angles de vue variés, la mise en page dynamique, tout est fait pour mettre les zincs à l'honneur. Les scènes de combat aérien se révèlent d'ailleurs impressionnantes, que ce soit au milieu des tirs traçants de la DCA ou lors d'une course-poursuite mortelle contre un missile SAM.
La colorisation de Wes Hartman est très réussie également, certaines scènes de nuit ou sous la pluie étant carrément magnifiques. Seul petit bémol, quelques cases montrant la jungle vietnamienne se révèlent un peu trop lumineuses pour l'environnement et manquent de "saleté". M'enfin, c'est vraiment pour chipoter.


En ce qui concerne le récit, on rentre dedans aisément, tout de suite conquis par le narrateur, bourru et passionné par le vol dès son plus jeune âge. L'action de ce premier tome se déroule essentiellement au Vietnam et parvient à rendre compte d'éléments variés, de la contestation politique aux conditions difficiles sur le terrain en passant par les moments de "détente" des troupes.
Les dialogues, fort bien écrits et très naturels, collent parfaitement à l'ambiance et respectent le jargon militaire, notamment lors des échanges radio.
On sent la passion et le respect de l'auteur pour les personnages qu'il met en scène, pour ces hommes plongés au milieu d'une tourmente dont ils ne sont pas responsables mais qui les grandit à leur corps défendant. Le choix du sujet, une guerre complexe, peu populaire, souvent caricaturée - et dans laquelle les médias ont joué un rôle presque aussi important que les bombes - est aussi intéressant qu'ambitieux.

Signalons également la présence d'un petit lexique en début d'ouvrage qui permet au lecteur de se familiariser avec certains termes techniques. Un petit plus qui laisse une impression de souci du détail tout à l'honneur des éditions Paquet, d'autant que l'on ne relève pas une seule coquille malgré la relative densité du texte.

L'attention apportée au réalisme (technique et historique), la maîtrise narrative et la grande qualité des illustrations donnent un début de récit très réussi qui incite à découvrir la suite, d'autant que l'album se termine sur un cliffhanger parfaitement amené.
Clairement conseillé, que vous soyez ou non fasciné par les cieux et les fols engins qui y évoluent.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Superbes planches.
  • Dialogues parfaitement ciselés.
  • Gros travail de documentation.
  • Une approche réaliste qui couvre de nombreux aspects du conflit.
  • Lexique. 

  • La colorisation, peut-être un poil trop lumineuse, de quelques scènes se déroulant dans la jungle.