Le manga de Tatsuki Fujimoto a été à la base publié sur internet, sur la version numérique du magazine Jump. C'est maintenant la version papier qui débarque en France, le 21 juin, chez Kazé. Deux avertissements figurent sur les premières pages de ce premier opus. Le premier indique qu'il s'agit d'une fiction n'ayant aucun rapport avec des personnages ayant existé, ce dont on se serait douté vu le récit. Le second précise qu'il s'agit d'une histoire réservée aux personnes âgées de plus de 16 ans et que le contenu peut heurter la sensibilité de certains lecteurs. Ce qui est assez vrai puisque l'auteur ne fait pas vraiment dans la dentelle.
Fire Punch se déroule dans un monde post-apocalyptique où règnent froid et famine. Nous suivons deux adolescents, Agni et sa sœur Luna, qui tentent de maintenir en vie la population de leur petit village. En effet, Agni fait partie des élus, des humains ayant développé des pouvoirs exceptionnels. Comme il peut se régénérer, sa sœur lui coupe régulièrement le bras d'un bon coup de hache afin de... nourrir les villageois.
Comme vous le voyez, ça commence fort.
Quand des hommes armés, au service du roi de Behemdorg, débarquent dans le village pour le piller, Agni s'interpose. Mais la situation dégénère rapidement lorsque les troupes du roi découvrent des traces de cannibalisme.
Le village est alors rasé par un élu générant des flammes ayant la particularité de consumer leur cible jusqu'à ce que mort s'ensuive. Agni, en plus d'assister à la mort des siens, est ainsi condamné, à cause de son propre pouvoir, à brûler pour l'éternité...
Ce premier tome installe les personnages, plante le décor et familiarise le lecteur avec ces fameux élus, aux pouvoirs particuliers (un autre peut par exemple produire de l'acier à partir de rien). L'on apprend notamment que cet hiver perpétuel est dû à une élue appelée la Sorcière de Glace.
Les scènes sont parfois très dures, que ce soit au niveau des images (corps calcinés) ou de l'aspect psychologique (un enfant forcé à boire de l'urine). Les thématiques sont toutes très borderline, outre le cannibalisme déjà évoqué, il est également question d'inceste. Tout cela génère une atmosphère lourde et éprouvante qui destine forcément la série à un public adulte.
Graphiquement, le style de Fujimoto fait des merveilles. Les visages sont expressifs, les scènes très lisibles, les décors minimalistes mais plutôt réussis. Le tout dégage une réelle émotion et ne verse pas dans le voyeurisme malgré les sujets pour le moins scabreux.
Un titre fort, bien réalisé, mélangeant survie, vengeance et fantastique.
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