Si la science-fiction semble connaître une certaine saturation au cinéma (histoires peu originales, effets
spéciaux réussis mais guère innovants…), elle excelle dans les jeux vidéo.
Mieux : elle permet une immersion totale et le genre réussit là où le 7ème art est piégé par ses propres limites.
Les jeux vidéo aiment la science-fiction et vice-versa ! La découverte de nouvelles planètes et d’univers où se croisent robots et extraterrestres a nourri de nombreuses sagas qui se sont imposées comme des références pour tous les gamers. Le succès du récent Horizon : Zero Dawn prouve que la science-fiction a encore de beaux jours devant elle sur consoles et ordinateurs.
Un phénomène qui s’explique facilement : le joueur n’est pas un simple spectateur, évidemment, mais surtout la liberté d’exploration est parfois totale. Peu importe le nombre d’heures passées sur un hit, le plaisir demeure intact. À l’inverse, un long-métrage ne propose qu’une immersion de courte durée, sans possibilité d’en savoir davantage sur un monde imaginaire et excitant.
C’est pourquoi nous avons dressé le top 10 des sagas de science-fiction en jeux vidéo. Celles qui ont marqué le plus de générations, celles qui ont su proposer des suites intéressantes, celles où la science-fiction n’aura jamais été aussi fascinante, celles qui ne sont pas adaptées de romans, de films ou de séries télé. Les indispensables pour tout gamer qui se respecte et celles à découvrir pour tous les curieux fanatiques du genre. Des jeux tellement denses qu'ils mériteraient chacun un article dédié !
.
•
.
.
10. Mega Man
.
On ne compte plus les nombreux jeux Mega Man (plus d’une soixantaine, tous venus du Japon à l'inverse des autres lauréats de ce top !). Le personnage phare, Rock, est un robot de combat chargé de protéger l’humanité des sombres desseins d’un professeur et de son armée d’autres robots. Le jeu de plate-forme de science-fiction n’a jamais retrouvé un emblème aussi culte que ce bon vieux Rock dans Mega Man. On y rejoue toujours avec plaisir trente ans après sa première apparition !
.
•
.
.
9. XCOM
.
Vieille saga des années 90 dépoussiérée et rebootée dès 2012, XCOM (« X-COM » à l’origine) propose de lutter contre une invasion extraterrestre en optant pour des choix stratégiques puisque, chose rare dans le milieu, le gameplay emprunte aux jeux vidéo tactiques en tour par tour. En plus des soldats classiques, il faut gérer des scientifiques et des ingénieurs, par exemple. Une approche originale et passionnante, unanimement acclamée.
.
•
.
.
8. Portal
.
Si le concept est simpliste — trouver le parcours idéal en téléportant son personnage d’un point à un autre pour le sortir d’un endroit —, Portal a su développer un univers très original et même comique. Un humour noir omniprésent, l’intelligence artificielle, bavarde et qui propose des défis, et un aspect singulier ont fait de ce jeu hors norme une référence culte, qui s’est rapidement étendue avec d’autres opus.
Les jeux Star Wars
Impossible de ne pas évoquer Star
Wars dans un dossier sur les jeux vidéo de SF mais les opus tirés du space opera ne sont pas des créations 100% originales
puisqu’ils s’inspirent de la célèbre saga cinématographique conçue par Georges Lucas.
De la centaine de
jeux vidéo sortis, on retiendra les séries les plus emblématiques : Rogue Squadron, Le Pouvoir de la Force, Knights of the Old Republic
et les Battlefront.
Le prochain opus (tout simplement Battlefront II) sort le 17 novembre 2017 et après quelques heures de jeu sur la beta test, on est plus qu'enthousiaste ! Les défauts du premier ont été corrigés, un mode solo soigné s'annonce convaincant et on pourra plonger dans la prélogie, la trilogie originelle et la nouvelle.
7. Halo
.
Plus que de simples jeux de tir à la première personne, puisqu'ils empruntent aussi à la stratégie en temps réel, les jeux Halo (et toutes les créations de leur univers étendu : romans, comics, films, séries télé…) sont avant tout la parfaite exploitation d’une solide histoire de science-fiction. Basique sur le papier mais particulièrement riche en pixels, la saga narre les conflits entre humains, extraterrestres et créatures diverses autour de la conquête spatiale, la survie de l’humanité et les avancées technologiques. Halo a su imposer un univers fort qui n’a rien à envier aux meilleures franchises de cinéma, bien au contraire ! Un must-have pour les amoureux de science-fiction.
.
•
.
.
6. Wing Commander
.
Une tonne de jeux, principalement
sortis dans les années 90, un film et un dessin animé ont fait de Wing
Commander une saga de référence. À l’inverse de la plupart des jeux de
science-fiction cultes, ceux-ci mêlent aventure et, surtout, simulation de vol. Le combat spatial est évidemment au programme. Toujours dans un futur pessimiste, les humains affrontent la
race des Kilrathis depuis des avions de chasse. Une originalité pour l’époque,
soignée par un gameplay aisé et quelques cinématiques avec des acteurs connus, dont Mark « Luke Skywalkder » Hamill. Un petit reboot de la franchise avec la
technologie actuelle, pour retrouver l’ambiance si particulière de ces jeux, serait
le bienvenu !
.
.
•
.
.
5. Fallout
.
Uchronie spectaculaire dans laquelle la
Guerre Froide s’est prolongée d’une cinquantaine d’années pour finalement
déboucher, bien plus tard, en 2077, sur l’explosion de bombes nucléaires. Plongé dans un
univers post-apocalyptique, le joueur survit dans des abris atomiques et
affronte le monde extérieur : sécheresse, mutants… Jeu de rôle empruntant
à des classiques du cinéma de science-fiction, à commencer par Mad Max, Fallout a séduit de nombreux joueurs par son univers dense et son histoire
passionnante.
Les jeux Assassin’s Creed
Ce n'est pas tout à fait de la science-fiction, excepté pour les scènes « au présent » qui permettent d'incarner un aïeul du héros.
Les nombreux volets de Assassin's Creed sont tout aussi indispensables, du premier titre (le moins réussi tout de même) à AC Syndicate sorti fin 2015 (et clairement sous-estimé), en passant par Unity qui se déroule à Paris lors de la Révolution française.
Les nombreux volets de Assassin's Creed sont tout aussi indispensables, du premier titre (le moins réussi tout de même) à AC Syndicate sorti fin 2015 (et clairement sous-estimé), en passant par Unity qui se déroule à Paris lors de la Révolution française.
La franchise s'est déclinée en comics, en romans et même en film. Le nouvel Assassin's Creed, Origins, se déroule en Égype et vient tout juste de sortir. Il est unanimement acclamé par la critique.
4. Bioshock
.
Pas de futur post-apocalypse, pour une fois, mais une cité sous-marine à explorer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les deux premiers opus (et une ville céleste dans le troisième, Bioshock Infinite, qui se passe en 1912). Une écriture soignée, avec des choix moraux à effectuer, un univers original à l’ambiance steampunk, une approche très mature pour un jeu vidéo et un gameplay particulièrement fluide font de Bioshock une franchise incontournable.
.
•
.
.
3. Deus Ex
.
Jeu de tir à la première
personne mais qui emprunte (nettement) des éléments de gameplay du jeu de rôle et
d’infiltration. La saga Deux Ex se déroule au XXIème siècle dans une
dystopie cyberpunk. Dans le premier volet, le joueur est un agent
anti-terroriste avec des capacités exceptionnelles fournies par des
nanorobots, dont son corps est rempli. La qualité du scénario (complot,
intrigues politiques…) et l’univers très riche et crédible en font une saga
définitivement culte.
.
.
•
.
.
2. Half-Life
.
Un autre jeu de tir à la première
personne dont le premier volet, sorti en 1998, reste une référence du genre. Dans un
complexe scientifique secret, Gordon Freeman (incarné par le joueur) ouvre une
brèche vers un monde parallèle. Résultat : une invasion d’extraterrestres à
combattre, en plus des soldats à affronter. Half-Life reste un classique grâce à
son scénario et son concept particulier : tout le jeu est à suivre à travers
les yeux du personnage, sans narration ni cinématiques… Les autres opus
proposent d’autres points de vue durant la même histoire ou bien des suites
situées vingt ans après.
La réalité augmentée au sommet
Le futur des jeux vidéo de
science-fiction est indéniablement lié à l’utilisation de l’Oculus Rift ou du
PlayStation VR, c'est-à-dire les technologies de réalité augmentée.
Grâce à une immersion à travers un casque vidéo et audio, le joueur est instantanément propulsé dans un univers riche aux possibilités infinies.
Grâce à une immersion à travers un casque vidéo et audio, le joueur est instantanément propulsé dans un univers riche aux possibilités infinies.
Difficile de ne pas
s’émerveiller sur des titres de science-fiction comme Robinson : The
Journey, avec son exploration d’une planète peuplée de dinosaures ! Dans un autre sous-genre de la SF, le dernier Resident Evil (Biohazard), est incroyable. Sueurs froides et sursauts garantis.
1. Mass Effect
.
Sans aucun doute la plus
emblématique des sagas proposant un univers de SF très riche. Tout débute en 2148
lors de la conquête de l’espace. Le joueur doit sauver la galaxie face à des créatures diverses et des machines très puissantes. Quelconque sur le papier mais extrêmement
bien écrit, le scénario se révèle d’une qualité rare, axé sur le développement des
personnages mais aussi l'exploration d’un univers profond (qui s'est étendu en comics et romans, Warner préparant même un film). Jeux de rôle et d’action, les trois
premiers opus se concentrent sur l’épopée du Commandant Shepard, les choix
(du joueur) modifiant sensiblement le déroulement de l’histoire. Mass
Effect : Andromeda est le dernier-né de la saga. Il est sorti en mars
dernier et se déroule 600 ans après la trilogie originale.
.
.
•
Cet article a été publié en juin 2017 dans le magazine Ciné Saga #19, spécial science-fiction. Simple.
C'est un Top, donc c'est évidemment subjectif. Partial et personnel. Basique.
C'est un Top, donc c'est évidemment subjectif. Partial et personnel. Basique.