L’ouvrage est à la fois imposant, fragile et d’une grande consistance iconographique et textuelle. Fragile, par sa couverture matte, très douce, élégante, mais s’abîmant au moindre frottement, imposant par son format hors normes pour profiter des reproductions pleines pages, et consistant avec la masse d’informations pertinentes distillées. Il comporte 160 pages, imprimées en quadrichromie sur papier Munken pure 150 g.
Un avertissement ouvre le livre : Osamu Tezuka ne souhaitait pas à la base que ses lecteurs et les amateurs de BD découvrent "les défauts" de ses planches : retouche à l’encre blanche, découpage, traces de vieillesse... Cependant, à la demande du FIBD, dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée au musée de la ville Angoulême, les œuvres sont ici reproduites dans leur intégralité, sans fard.
Le livre se poursuit avec l’indispensable, rapide et concise présentation de l’auteur, permettant de se situer dans le temps. Un paragraphe explique ce surnom de dieu, non pas au sens judéo-chrétien, mais plutôt saint patron.
Ensuite, le gros morceau reprend planches, illustrations et celluloïd vu dans l’exposition, grâce à de magnifiques photogravures, laissant savourer les détails. Elles sont regroupées selon des thèmes liés à une chronologie [1], entrecoupées de témoignages d’auteurs actuels (Naoki Urasawa, Taiyô Matsumoto, Rintarô...). Les panneaux et les cartels explicatifs accrochés aux murs sont repris à côté des reproductions des œuvres correspondantes. Certaines légendes démontent quelques mécanismes de mise en scène.
Une bibliographie complète le tout, avec tous les titres parus en français, même si la majorité sont désormais épuisés, voire introuvables.
Chose amusante, le livre est imprimé par Lego, qui tire déjà foultitude de mangas, et fait l’objet d’un tirage à 2000 exemplaires non numérotés.
En un peu plus de 40 ans de carrière, Osamu Tezuka aura su créer et renouveler le manga moderne, proposer des héros charismatiques et être encore à la pointe des innovations et recherches formelles dans la mise en scène. Un livre indispensable, complet, pour les amateurs de BD et les aspirants auteurs.
Osamu Tezuka – Manga no Kamisama
Un ouvrage de Stéphane Beaujean et Xavier Guilbert.
En vente exclusivement pendant le Festival d’Angoulême (du 25 au 28 janvier 2018) et sur ce site.
[1] En détail : 1. l’âge de l’innocence — la naissance du manga moderne : 1945-1950, 2. la recherche d’idéal — le développement du manga jeunesse : 1950-1965, 3. Confronter le réel — l’émergence du manga adulte : 1966-1978, 4. la révolution du "ciné-manga", 5. le dessin de manga selon Tezuka , 6. rencontre avec l’histoire 7 inventons et narration.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|