La Parenthèse de Virgul #8


Vous le savez, je me transforme parfois en super-chat. Ou plutôt en Captain UMAC. Mais si, regardez le logo du site. En haut, vous voyez ? Je porte un masque, mais c'est moi. Cependant, malgré mes pouvoirs, je suis loin d'égaler le détenteur d'une réelle puissance cosmique. Et c'est de cela que l'on parle aujourd'hui les matous !

Et la Puissance fut !
Captain Universe, contrairement à ce que ce nom laisse penser, n'est pas un personnage mais plutôt un... état. En effet, il y a eu de nombreuses incarnations de Captain Universe dans l'univers Marvel. Spider-Man, X-23, Hulk ou encore Susan Richards, des Fantastic Four, ont tous endossé ce rôle à un moment ou un autre. Mais du coup, qu'est-ce que c'est que ce truc exactement ?
Eh bien, à la base, il faut revenir un peu sur la Force Enigma, qui est une force heu... énigmatique ? Oui, mais pas tant que ça. L'on sait qu'il s'agit d'une énergie cosmique, liée au Microvers et dotée d'une sorte de volonté propre, qui peut investir un hôte et lui conférer des pouvoirs (ou des pouvoirs supplémentaires si la personne a déjà des capacités surhumaines) que l'on appellera l'Uni-Pouvoir pour faire simple.
Ces pouvoirs varient sensiblement selon l'hôte, voire même les circonstances, mais en général, si vous faites partie des rares et heureux élus, vous pourrez manipuler la matière au niveau moléculaire, balancer des rafales d'énergie, voler, obtenir des dons de télépathie, bénéficier de sens boostés et j'en passe !
Il y a moyen de s'amuser, non ?
Bon, remarquez, en général, vous ne devenez Captain Universe que lorsque la situation craint déjà un peu. Il y a un truc qui cloche, ça pue du cul sévère, hop, la Force Enigma file les clés de l'Uni-Pouvoir au premier clampin qui passe. En ce qui concerne les menaces à gérer, c'est très variable, ça peut aller d'un simple détournement d'avion, qui va se régler les doigts dans n'importe quel orifice libre, au truc un peu plus corsé, comme intercepter un missile nucléaire ou empêcher la fin du monde en évitant une fusion de deux dimensions. C'est quand même très large comme éventail, un peu comme si on te filait un flingue et que les missions allaient de "empêcher une bagarre dans la cour de l'école" à "mettre fin à toute activité criminelle en s'attaquant seul à la mafia". Ce n'est pas tout à fait le même niveau d'emmerdes à la clé.
Au niveau éditorial, l'apparition de Captain Universe date de 1979, dans l'épisode Micronauts #8, paru en VF dans le troisième numéro des Micronautes, chez Artima. C'est alors un astronaute, Ray Coffin, qui est investit de l'Uni-Pouvoir. Outre les personnages déjà cités, le Dr Strange, le Fléau et même Deadpool ont pu tester l'étendue de ces pouvoirs cosmiques.
Pour vous faire une idée de l'apparence du Tisseur dans ce rôle, vous pouvez jetez un œil à notre dossier sur les costumes de Spidey. Vous pouvez également découvrir d'autres exemples dans les illustrations ci-dessous, dont la charmante Susan Richards.
Miaw !

Un boost cosmique pour le Silver Surfer... en avait-il vraiment besoin ?



Le plus puissant - et sexy ! - membre des Fantastic Four devient Captain Universe.