Les matous, on s'intéresse aujourd'hui à Madrox et son pouvoir étonnant !
Et l'on en profitera pour faire un petit point sur l'équipe de X-Factor Investigations.
Miaw !
L'Homme-Multiple
James Madrox, personnage créé en 1975 par Chris Claremont, possède un pouvoir bien particulier qui lui permet de générer un double de lui-même après un choc physique, même léger. Pratique lorsqu'il faut se castagner avec quelqu'un, d'autant que ses ennemis hésitent à le frapper, chaque coup générant un nouvel adversaire. Autre avantage, Madrox peut expédier ses doubles un peu partout, pour aller prendre des cours de kung-fu, faire des études de droit ou encore aller apprendre le japonais, pour ensuite les réabsorber, s'appropriant ainsi leurs souvenirs et connaissances. Ce pouvoir a néanmoins quelques inconvénients, en effet, certains doubles peuvent avoir parfois un comportement étrange voire agressif. L'un va hésiter à venir en aide à Madrox lui-même, un autre va pousser un type au suicide alors qu'il était chargé de le sauver, bref, ils sont parfois imparfaits, certains étant basés sur une seule facette, poussée à l'extrême, de la personnalité de Jamie. Voilà qui rajoute du piment à l'affaire !
Madrox a ouvert, bien après les évènements de House of M, une agence de détective privé à New York, dans Mutant Town. L'on a pu, en France, suivre ses enquêtes dans la revue Astonishing X-Men de Panini, mensuel dans lequel est parue la série Madrox, remplacée après quelque temps par sa suite directe X-Factor, toutes deux scénarisées par l'excellent Peter David (notons que quelques X-Men Universe et Marvel Monster ont complété la série).
L'ambiance tendait alors vers le polar surnaturel, saupoudré de nombreuses touches d'humour, un cocktail particulièrement agréable à lire. C'est également dans cette série que David, en brillant scénariste, a décrit ce qui reste comme l'un des plus énormes coups de théâtre de l'univers Marvel.
À l'époque, Cyrène (Theresa "Terry" Cassidy) attend un enfant de Madrox. Madrox accepte d'épouser Terry alors que celle-ci vient juste d'accoucher. L'ambiance est détendue, émouvante même lorsqu'ils décident d'appeler leur enfant Sean, en mémoire du défunt père de Terry. L'heureux évènement apaise toute l'équipe, réunie pour l'occasion à la maternité. Et, quand Madrox prend son fils dans ses bras pour la première fois... il l'absorbe involontairement !
Il s'avère en fait que c'est un double qui avait couché avec Theresa (Jamie n'en savait rien car il était ivre ce soir-là et, ayant absorbé ensuite le double, il en avait les souvenirs). Le bébé n'est donc pas vraiment humain (et s'est évaporé !), ce qui n'a pas empêché sa mère de nourrir des sentiments à son égard pendant de longs mois. Une sorte de méga fausse couche en quelque sorte.
Choc, larmes, hystérie, Terry brise l'un des doigts de son ex "futur" mari et lui demande de partir. Inutile de dire que la suite sera très dure à gérer pour James et son équipe...
Si vous avez l'occasion de mettre la main sur ce fantastique run de Peter David, n'hésitez pas, il s'agit de l'une des meilleures séries X (consacrées aux mutants donc, rien à voir avec la pornographie) de tous les temps ! Et en attendant, pour avoir un aperçu du ton de la série, vous pouvez jetez un œil aux scènes #38, #52 et #68 de notre Bêtisier Marvel.
On termine avec un petit topo sur l'équipe de départ de X-Factor Investigations, histoire de vous aider à vous remettre les personnages en tête.
Monet Yvette Clarisse Maria Therese St. Croix
Le nom est long mais en général on l'appelle Monet ou, mieux encore, "M". Belle, intelligente, cultivée, sûre d'elle, la miss dispose d'une super-force, de la capacité de voler (dans les airs hein, pas dans les magasins), de sens ultra-développés et, comme si cela ne suffisait pas, elle est également télépathe et perçoit les auras mutantes. Autant dire que dans un groupe, M se révèle vite être une alliée précieuse. Froide, voire parfois carrément hautaine, Monet est la fille de l'ambassadeur Cartier St. Croix qui exerçait ses fonctions à Sarajevo, là où elle est née. Elle reste, après le Jour M, une des mutantes de premier plan.
Guido Carosella
Connu sous le pseudo de Strong Guy (ou Malabar en VF, mais bon, ça fait un peu "chewing-gum"), Guido eut une enfance agitée et fut longtemps maltraité par ses camarades jusqu'au moment où il fut frappé de plein fouet par un bus et s'en releva sans le moindre dommage. A partir de ce jour-là, bizarrement, on l'embêta beaucoup moins.
Doté d'une force et d'une endurance exceptionnelle, Guido peut absorber l'énergie cinétique mais ne peut la stocker indéfiniment sous peine de graves dommages. Ancien garde du corps, c'est un ami fidèle de Jamie Madrox. Son humour constant et son côté jovial cachent mal les blessures psychologiques dont il souffre depuis que sa nature mutante s'est manifestée et que son aspect physique a changé.
Theresa Rourke Cassidy
Cette flamboyante rousse irlandaise est la fille de Banshee (le Hurleur) et porte le surnom de Cyrène. Ses pouvoirs lui viennent de sa voix. En la modulant, elle peut notamment déclencher une frappe sonique destructrice ou encore produire une énergie suffisante pour lui permettre de voler. Elle peut aussi, toujours grâce au son de sa voix, séduire son interlocuteur au point parfois d'en prendre quasiment le contrôle (c'est elle qui, de cette façon, apprend la vérité sur le Jour M en faisant parler, après l'avoir séduit, Spider-Man). Enlevée et violentée par un ennemi de X-Factor, elle a ensuite dû faire face au décès de son père, des évènements qui ont fragilisé encore plus cette ancienne alcoolique.
Julio Esteban Richter
Ce mutant ayant perdu ses pouvoirs lors du Jour M, il est le seul être sans capacités spéciales de l'équipe (ce qui ne le rend pas inutile pour autant, c'est lui notamment qui sauvera Cyrène des griffes de son kidnappeur). Très déprimé après la perte de ses pouvoirs, Rictor a même songé au suicide avant d'accepter la proposition de Madrox de rejoindre son agence. Il entretient une profonde amitié avec Rahne, pour qui il eut autrefois des sentiments amoureux.
Rahne Sinclair
La jeune femme a dû quitter son poste d'enseignante à l'institut Xavier après que sa relation avec Josh Foley (Elixir), l'un de ses élèves, fût révélée au grand jour. Wolfsbane (Félina en VF) a ensuite rejoint l'agence de Madrox. Elle peut se transformer en loup et, sous cette forme, disposer des sens aiguisés et de la rapidité de cet animal. Sa lycanthropie n'est pas soumise aux cycles lunaires. D'origine écossaise, elle est aujourd'hui naturalisée américaine.
Layla Miller
C'est la plus étrange membre de l'équipe. La jeune fille est apparue pendant les évènements de House of M et a joué un rôle important dans le rétablissement de la réalité "normale". Elle avait la possibilité de déclencher, chez les personnes de la réalité altérée par Wanda Maximoff, une réaction leur permettant de se souvenir de leur véritable passé. Elle dispose également d'importantes capacités précognitives, bien que certains pans du futur puissent parfois lui échapper. Elle a annoncé à Madrox qu'ils finiraient tous deux par... se marier !