Comics et Harcèlement Scolaire




Un article un peu particulier afin d’aborder un sujet délicat : le harcèlement scolaire.

Il y a quelque temps, l’UNICEF a lancé un projet de comic basé sur la lutte contre le harcèlement scolaire. À cette occasion, un concours a été mis en place, afin que des enfants puissent proposer leurs idées de super-héros, ce dernier devant combattre un super-vilain dont le nom, Silence, fait particulièrement sens dans le contexte (le gagnant sera révélé en janvier).
Nous vous proposons de jeter un œil au trailer. Ce dernier est plutôt bien fait mais il a tendance à occulter, en se basant sur des actes physiques assez violents, l'accumulation d'actes en apparence plus anodins mais qui, mis bout à bout, peuvent devenir insupportables (mais qui sont d'autant plus difficiles à dénoncer, car souvent l'adulte ne prendra pas la mesure de la gravité de la situation étant donné qu'il n'aura pas le "tableau général" devant les yeux).

Apprendre à ne pas détourner le regard n'est pas si facile,
mais c'est parfois vital.
En attendant, il convient de rappeler que le silence est bien l’ennemi commun qu’il faut combattre et briser. Et c’est loin d’être facile pour les premiers concernés, car le harcèlement s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité et d’une honte qui, s’ils ne sont en rien justifiés (la honte devrait au contraire frapper ceux qui agissent aussi lâchement), n’aident pas à se confier.

Pour aider ces enfants qui souffrent en silence, il convient d’être attentif, que l’on soit parent, professeur mais aussi élève. Si l’un de vos amis est victime de harcèlement et qu’il ne parvient pas à en parler à ses proches, vous pouvez peut-être l’aider en évoquant la situation avec un adulte (vos propres parents, un surveillant, un professeur, l’infirmière de l’établissement…).

Vous pouvez également vous tournez vers des associations, ou encore appeler le 3020, un numéro vert (gratuit) qui vous permettra de parler avec des professionnels (essentiellement des psychologues) qui vous écouteront et vous conseilleront sur l’attitude à adopter.

Sachez en outre qu’au collège et au lycée, vous pouvez devenir "ambassadeur" contre le harcèlement et vous engager dans des actions de prévention, d’aide et d’accompagnement.
Nous vous conseillons ce site du gouvernement pour plus de détails et découvrir divers outils de sensibilisation.

Enfin, il faut savoir qu’un élève subissant un harcèlement peut en venir à perdre toute estime de soi et se dévaloriser constamment. Il est donc essentiel, lorsque le cas de harcèlement est réglé "en surface", de ne pas laisser l’enfant ou l’adolescent sans aide. Il est important qu’il puisse se reconstruire et retrouver une réelle confiance, par exemple par le biais d’activités artistiques ou sportives.

Si vous êtes psychologue pour enfant, professeur ou directeur d’établissement (et seulement dans ce cas), que vous souhaitez aider un élève ayant été victime de harcèlement et que ce dernier est intéressé par l’écriture en général, sachez que l’équipe UMAC se propose de vous aider dans l'accompagnement d'un enfant qui souhaiterait réaliser un projet littéraire (article, court scénario ou nouvelle). Notre staff, composé d’auteurs mais aussi de professeurs, pourrait ainsi s’engager auprès du jeune garçon ou de la jeune fille en proposant conseils, corrections commentées, discussions informelles et soutien bienveillant (dans le cas d’un article, une publication sur notre site est même possible).

Les véritables héros ne portent pas tous des costumes.
Enfin, je tenais à terminer en m'adressant directement à toi, qui trembles à l'idée de te rendre à l'école demain. Qui parcours les réseaux sociaux avec la crainte de découvrir une nouvelle moquerie. Qui subis, jour après jour. Qui es enfermé dans un enfer qui semble inéluctable. Qui ne trouves pas les mots ou le bon interlocuteur pour te confier.
Ce que tu vis est épouvantable. Mais résister, seul, au harcèlement est déjà une preuve de courage et de force incroyable. Tu n'es en rien une "victime" ou un "lâche", au contraire, tu es un héros. Je ne plaisante pas. Peut-être connais-tu Peter Parker ? Mais sais-tu qu'à la base, il était harcelé par une brute du nom de Flash Thompson ? Bien évidemment, c'est une fiction. On ne peut pas comparer. Mais, l'important, c'est que dans cette fiction, les lecteurs prennent parti pour Peter. Ils ne se disent pas que Flash est "cool" parce qu'il est balèze et qu'il semble n'avoir peur de rien. Au contraire, le lecteur éprouve immédiatement de l'antipathie pour ce type. Et il s'identifie au timide Peter, qui se prend des coups et essuie des railleries.
Je peux t'assurer que c'est pareil dans la réalité.
Peut-être qu'un abruti ou un groupe de suiveurs ont réussi à te pourrir la vie pendant un temps, mais ce ne sont pas les héros de l'histoire.
Lorsque ton histoire sera connue (au moins de tes proches), c'est à toi que l'on s'identifiera.
Peut-être as-tu déjà constaté qu'un adulte se désintéressait de ton problème ? Malheureusement, cela arrive. La plupart du temps, il s'agit d'une incompréhension, le professeur, le surveillant ou même tes propres parents n'ont peut-être pas mesuré l'importance de ce que tu essayais de dire. Ils n'ont vu qu'un détail anodin (une insulte, une bousculade) et n'ont pas saisi la violence de ce que tu vivais au quotidien. Parfois, il faut sonner à plusieurs portes avant de trouver la bonne personne, celle qui comprendra l'importance de ce que tu dis (et de ce que tu ne dis pas). 
N'essaie pas de régler la situation par toi-même. Essaie de parler à d'autres personnes. Des gens que tu apprécies et en qui tu as confiance. Peut-être quelqu'un que tu ne côtoies pas tous les jours (c'est parfois plus facile), une tante, un médecin, un voisin... 
L'important est de ne pas rester muré dans le silence. 
Tu es le héros de cette histoire. Je suis désolé qu'elle ait aussi mal commencé, mais sois certain qu'une fois sorti de ce long tunnel, ce sont de bonnes choses qui t'attendent.


Victimes ou témoins, pensez à appeler le 3020.
Le Silence est le plus terrible des super-vilains...
mais c'est aussi le plus facile à vaincre.