Jeu Vintage : Shogun



Partons à la (re)découverte de jeux de société "vintage" [1] avec notre première sélection : Shogun.

Sorti en 1979 et conçu par Teruo Matsumoto, Shogun a été édité par Ravensburger puis Nathan. Il s'agit d'un jeu de société pour deux joueurs, dont les pions s'affrontent sur un plateau de 64 cases.
Le principe s'inspire plus ou moins des Échecs avec toutefois l'introduction du hasard au niveau du déplacement des pièces.

Chaque joueur dispose de huit pions, 7 "soldats" et un "Shogun" marqué d'une couronne. Ces pièces possèdent un disque mobile qui affiche leurs points de déplacement (1 ou 2 pour le Shogun, entre 1 et 4 pour les autres pièces).
L'originalité vient du fait que le disque (et le plateau de jeu) sont aimantés, ce qui va déterminer les changements de valeur.

Les déplacements s'effectuent horizontalement et verticalement, avec un changement de direction autorisé (à angle droit). Une pièce adverse est prise si l'on peut atteindre la case qu'elle occupe.
Le but de la partie est de prendre le Shogun ou de le piéger (l'équivalent du "pat" aux Échecs). Autre similitude, si un joueur peut prendre le Shogun adverse au tour suivant grâce à un déplacement qu'il vient d'effectuer, il doit le signaler (en disant "Shogun").
Enfin, autre possibilité de remporter la partie : lorsque l'adversaire ne possède plus que deux pièces (le Shogun et un soldat).

Plutôt simple dans sa conception, le jeu s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Le design est plutôt épuré (mais pas vilain) et l'on peut renouveler l'intérêt des parties en changeant l'orientation du plateau (qui va alors générer des déplacements différents).
Une partie dure en général une vingtaine de minutes en moyenne, parfois un peu plus. On ne trouve plus ce jeu en neuf, mais il est encore très facile de se le procurer en occasion, aux alentours de 20 euros.

Notons quelques différences entre les versions Ravensburger et Nathan : la première version proposait des supports pour ranger les pièces hors du plateau de jeu, supports absents de la réédition Nathan. Au niveau des règles, la version Nathan rend obligatoire la prise du Shogun (la victoire en faisant chuter le nombre de pièces adverses à deux n'est alors plus possible).

Une alternative sympathique aux traditionnelles Échecs.

Le conseil tactique de la Rédac : occuper le centre, tout comme aux Échecs, vous donnera un avantage certain. Évitez en tout cas de rassembler vos pions dans un coin où leurs mouvements seront limités et où ils se gêneront.



[1] Voici les critères retenus pour notre sélection :
- des jeux de société relativement anciens (années 70/80, voire tout début des années 90)
- des jeux peu connus (rien d'aussi courant que le Uno ou le Risk par exemple)
- des jeux encore trouvables d'occasion, et à des prix raisonnables (ça ne servirait pas à grand-chose que l'on aborde des machins que personne ne peut se procurer)
- des jeux présentant tous un intérêt véritable (par leur mécanique, leur originalité, leur côté amusant, etc.)


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Originalité du système de déplacement.
  • Simplicité des règles.
  • Prix abordable.
  • Un aspect tactique intéressant.

  • RAS.