La Parenthèse de Virgul #23


Attention les matous, cette Parenthèse sent bon le post-ap, le héros buriné et les bains de sang ! Autrement dit, âmes sensibles s'abstenir.
Miaw !

Le seul Héros qu'il nous reste
Il n’a qu’un but : survivre.
Qu’une règle de vie : tirer le premier, sans poser de question.
Mais c’est le seul héros qu’il nous reste…
15 ans après l'apocalypse nucléaire, le monde n'est plus qu'un désert de cendres et de sang. Les survivants se terrent dans quelques villes forteresses, loin des routes dévastées où grouillent les Krabs, des bandes de parias d'une effroyable sauvagerie pour qui une vie humaine ne vaut pas le prix d'un litre d'essence. Un homme vit encore sur ces routes.
La légende l'a surnommé... Ranger.

Ah, autant le dire tout de suite, on est en plein dans le roman de gare bien bourrin, avec action survitaminée et sexe quelque peu sulfureux. Ranger, intitulé Traveler en VO, est une série de romans écrits par D.B. Drumm, pseudo cachant en réalité l'identité de Ed Naha et John Patrick Shirley.
Entre 1984 et 1987, les coauteurs, plutôt prolifiques, vont sortir 13 romans consacrés au fameux Ranger. Seulement cinq seront adaptés en français, aux Presses de la Cité.

Cette série d'anticipation, bien burnée, rappelle un peu Mad Max pour le côté violent, et les romans de la série Gore (chez Fleuve Noir) pour l'aspect parfois érotique. Les titres sont suffisamment éloquents pour que l'on comprenne bien que les auteurs ne font pas dans la dentelle ou le drame psychologique : Le Prix du Sang, Soleil de Cendres, Les Ombres de la Mort, Le Guerrier de l'ApocalypseLa Guerre de la Route...
L'action se déroule aux États-Unis, le pays étant dévasté et à la merci de dangereuses bandes. Au fil des aventures de Ranger, se déplaçant dans une fourgonnette "mieux armée qu'un porte-avions", l'on rencontrera des mutants, un mage-enfant, des scientifiques menant des expériences douteuses, les débris de l'armée légale, une reine aux seins nus et, globalement, un grand nombre de tarés, pervers et criminels en tout genre.

Plutôt jouissive et brutale, on peut sans doute regretter que la série ne soit pas plus subtile au niveau de la psychologie des personnages et de leurs relations en général. Néanmoins, ce fut à l'époque une vraie réussite dans le genre survivaliste (avec une touche de SF). Bien meilleur que Le Survivant de Jerry Ahern, pourtant précurseur dans le genre et probable source d'inspiration, Traveler permettait de s'évader (et éprouver quelques frissons coquins) grâce à un style fluide et un cadre aussi dépaysant qu'inquiétant.

Ces ouvrages peuvent toujours se trouver d'occasion en VF, parfois à des prix dérisoires (1 ou 2 euros), parfois à un tarif ridicule (20 euros sans les frais de port). Autant dire que si vous souhaitez en dénicher quelques-uns, il vaudra mieux faire quelques bouquinistes avant de filer du fric à de vils spéculateurs.