Sélections UMAC : 5 comédies de Lautner à (re)voir
Scénariste et réalisateur de comédies souvent devenues cultes (et souvent soutenues par les dialogues de Michel Audiard et la musique de Philippe Sarde), Georges Lautner a des dizaines de films à son actif, de la fin des années 50 aux débuts des années 90.
Nous vous proposons ici une sélection, toute subjective, de cinq d'entre eux.
Les Tontons Flingueurs
Sortie : 1963
Acteurs principaux : Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre
L'histoire
Fernand Naudin, ex-truand reconverti dans le commerce légal, se retrouve à la tête d'un petit empire criminel suite au décès de son ami Louis, dit "le Mexicain".
L'arrivée de cet "héritier" gênant va susciter bien des jalousies. Les frères Volfoni, notamment, souhaitent se débarrasser de l'importun et mettre la main sur tripots, maisons closes et même une distillerie. Le problème, c'est que l'ami Fernand est loin d'être un perdreau de l'année, et qu'il va faire face à l'adversité et s'imposer de manière musclée.
Les points forts
Un classique incontournable, évidemment, pour commencer cette sélection. Les prestations de Ventura et Blier sont exceptionnelles dans cette parodie de film de gangsters, aux répliques cinglantes signées Audiard. Les tirades de Raoul notamment figurent parmi les plus drôles et les plus connues. La dégustation de la bouteille d'alcool "maison" est également l'occasion d'un échange à l'ancienne, d'une virtuosité impressionnante.
Disponibilité
Le film se trouve à un prix modique en DVD (8 euros) ou en coffret (avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas, qui valent le coup aussi, pour 20 euros).
Anecdote
À l'époque de sa sortie, le film fut éreinté par la critique. C'est dire à quel point les journalistes ciné étaient déjà visionnaires dans ce temps-là...
La Valise
Sortie : 1973
Acteurs principaux : Jean-Pierre Marielle, Michel Constantin, Mireille Darc
L'histoire
Un agent des services secrets israéliens, en fâcheuse posture, trouve refuge dans l'ambassade de France en Lybie. Le gouvernement français décide alors de l'exfiltrer grâce à la "valise diplomatique", permettant de rentrer et sortir du matériel ou des documents de l'ambassade sans que les autorités locales puissent s'en mêler.
Pour mener à bien la mission, le capitaine Augier est dépêché sur place.
Malheureusement pour les deux hommes, qui vont partager un amour fulgurant pour la même femme, tout ne va pas se passer au mieux...
Les points forts
Jean-Pierre Marielle est magistral dans son rôle d'espion amoureux désabusé et plutôt classe. Le duo avec Constantin, bourru, raciste et mesquin, est particulièrement réussi. En ce qui concerne la musique, l'on retrouve ici des compositions envoûtantes de Philippe Sarde, notamment le thème principal qui revient régulièrement dans le long-métrage et marque par son atmosphère mélancolique.
Disponibilité
Trouvable en neuf à petit prix, en DVD ou Blu-Ray.
Anecdote
L'article 27 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) permet bien aux États de transporter ce qu'ils veulent vers ou à partir de leurs ambassades (l'alinéa 3 précise que "la valise diplomatique ne doit être ni ouverte ni retenue"). Aucune "évacuation" de ce type n'a pourtant jamais été avérée. En général, les personnes qui trouvent refuge dans une ambassade y demeurent (parfois des années) en attendant que leur cas soit réglé de manière moins rocambolesque et plus officielle.
Pas de Problème !
Sortie : 1975
Acteurs principaux : Jean Lefebvre, Miou-Miou, Henri Guybet, Bernard Menez
L'histoire
Une jeune femme a la surprise, un soir, de voir débarquer chez elle un inconnu criblé de balles qui a le bon goût de décéder chez elle. Cherchant de l'aide pour se débarrasser du cadavre, elle tombe sur un jeune homme qui, tentant de bien faire, dissimule le corps dans la voiture de son père (alors qu'il le pense en voyage).
Problème, le papa débarque à l'improviste et prend son véhicule pour partir en Suisse, sans se douter évidemment de ce qu'il contient.
Aidé par un ami garagiste, le fiston et son flirt d'un soir se lancent à la poursuite du papa...
Les points forts
Une suite de scènes plus ou moins réussies mais à l'humour bon enfant. Le charme de Miou-Miou et l'air gentiment demeuré de Lefebvre font merveille et sont mis en valeur, là encore, par la musique de Philippe Sarde. Le thème principal, mélancolique voire dramatique, apporte un étrange relief à certaines scènes, acquérant alors une profondeur étonnante.
Disponibilité
Trouvable sans problème en neuf, à prix modique.
Anecdote
Une réplique de Jean Lefebvre, s'adressant à son fils : "Je ne sais pas ce que tu fumes dans tes petites soirées, mais tu deviens complètement débile. Moi, à ton âge, je faisais de l'aviron ! C'est comme ça que je suis devenu ce que je suis."
Évidemment, quand on connaît la carrure de l'acteur, la scène prend une tout autre mesure.
Attention, une femme peut en cacher une autre !
Sortie : 1983
Acteurs principaux : Miou-Miou, Eddy Mitchell, Roger Hanin
L'histoire
Alice, par un concours de circonstances assez étrange, est obligée de mener une double-vie. Elle a en effet un compagnon, hypocondriaque et professeur, avec qui elle a deux enfants. Mais aussi un mari pilote de ligne, et un autre enfant, à Paris.
La jeune femme se débat tant bien que mal entre les mensonges et son amour sincère pour les siens. Un jour pourtant, l'inévitable se produit et ses deux vies se percutent...
Les points forts
Quelques gags ont vieilli, mais les prestations de Hanin (débattant avec son fils de 10 ans sur la lutte ouvrière et le communisme) et d'Eddy Mitchell (magique en prof souffreteux) font encore leur effet.
Si les intrigues secondaires (concernant les copines d'Alice) sont lourdingues et bien franchouillardes, le récit principal bénéficie de scènes vraiment drôles, portées par un trio exceptionnel.
Disponibilité
Là encore, parfaitement disponible.
Anecdote
Le fameux docteur Gomina est interprété par Lautner lui-même.
Ah, et s'il vous semble avoir des hallucinations auditives lorsqu'il est question de Solange dans le film, c'est tout à fait normal puisque les protagonistes l'appellent régulièrement "Losange".
Joyeuses Pâques
Sortie : 1984
Acteurs principaux : Jean-Paul Belmondo, Sophie Marceau, Marie Laforêt
L'histoire
Stéphane, un riche industriel, séducteur et grande gueule, profite de l'absence de son épouse pour ramener chez lui Julie, une jeune femme qu'il compte bien mettre dans son lit. Problème, suite à une grève, l'avion de sa femme n'est pas parti, et ladite femme est de retour plus tôt que prévu.
Stéphane a alors une idée de génie, faire passer Julie pour sa fille...
Les points forts
Probablement le film le plus classique et encore diffusé avec les Tontons. Cascades, répliques cultes ("elle n'a pas de voisins... elle n'a pas les moyens"), parfait cabotinage de Belmondo qui en fait des tonnes, charme de Marceau et de la regrettée Marie Laforêt, à la classe intemporelle. Tout est réuni pour faire de ce film un divertissement (un gros mot pour certains !) honnête et bien écrit.
Disponibilité
On le trouve partout, en DVD, en coffret, ça passe même encore à la télévision.
Anecdote
Considéré par certains comme la fin de la période Belmondo, le film fut largement battu à l'époque en nombre d'entrées par Marche à l'Ombre (3 millions pour le Lautner/Bebel, contre 6 pour la comédie de Michel Blanc).