— Je t'aime Peter, viens faire un bisou à Tata... — Putain, j'aurais jamais dû faire ce pacte avec Méphisto !! |
Nous avons évoqué pas mal de figurines ces derniers temps. Des figurines plutôt jolies d'ailleurs. Aujourd'hui, c'est l'inverse, on vous propose une petite sélection non-exhaustive de quelques ratés et idées saugrenues.
On commence gentiment avec la belle Emma Frost. Enfin, disons qu'elle est censée être plutôt sexy et agréable à regarder dans les comics. Seulement voilà, reproduire un (beau) visage féminin, pendant un temps, ce n'était pas vraiment le fort des concepteurs de figurines (cf. quelques exemples de Sue Richards dans cet article).
Un exemple assez parlant ici, avec une White Queen issue de la collection Marvel Legends. Tout est parfaitement "réussi", comme vous allez pouvoir le constater.
Ah on comprend pourquoi Scott Summers est tombé amoureux, hein ! Un cou d'autruche, trop d'articulations au niveau des bras et une gueule finie à coups de pelle font tout le charme de cette Emma à qui l'on n'aura rien épargné.
Pour être honnête, il existe des versions bien plus réussies dans cette gamme, mais le but aujourd'hui était de chercher les pires. Et encore, comme vous allez le voir, on a commencé doucement...
Un léger strabisme du plus bel effet ajoute la touche finale à cette magnifique représentation de la glaciale Emma. |
Voilà presque une légende chez les collectionneurs. La collection Famous Covers peut s’enorgueillir de proposer en son sein des figurines "à l'ancienne", avec des costumes en tissu, bien dégueulasses. Dans le lot, on peut trouver par exemple un Wolverine grimaçant, sans doute parce que son ignoble tenue, avec coutures apparentes, le gratte.
Mais enfin, tout aurait pu en rester là si Toy Biz n'avait pas eu une idée de génie : récompenser les fidèles pigeons collectionneurs en leur offrant une figurine exclusive. Enfin, en leur vendant une figurine exclusive plutôt, pour peu qu'ils aient déjà acheté les autres et puissent en fournir la preuve.
Bref, la société décide de choisir le personnage de Tante May en "bonus", histoire de faire plaisir aux gamins qui, ont le sait bien, adorent les personnages secondaires sans pouvoirs et grabataires. Elle va donc être tirée (encore ?! cf. cet article) à 10 000 exemplaires.
Bon, pourquoi pas, a priori, une tante May, ça peut être marrant comme figurine un peu originale. Sauf que, esthétiquement, le résultat est... heu... discutable ?
Le bazar est doté d'un visage effrayant et de deux longs bras simiesques qui lui donnent une dégaine de chimpanzé en colère. Et pour habiller tout ça, une tenue que l'on dirait confectionnée par une fillette de huit ans.
Bref, un résultat magnifique qui a certainement enchanté les longues journées de jeu de toute une génération.
Ou comment décevoir ses enfants à Noël. |
Grâce à Toy Biz, tu peux enfin traumatiser ton petit neveu un peu chiant : "Viens faire un câliiiin !!" |
Et on arrive au sommet de ce top, au nec plus ultra, à la cerise sur le tas de plastique : le Punisher version Shape Shifters.
Alors attention, bien souvent, les gens qui présentent cette figurine se contentent de dire que c'est un Punisher avec une sorte de... lance-missiles à la place de la bite. C'est déjà spécial, mais vous allez voir qu'en fait, c'est encore bien plus barré que ça.
C'est encore Toy Biz qui est à la manœuvre ici. Ah, déjà on sent que c'est la boîte qui a récupéré les génies créatifs du secteur. C'est un peu le "panini" du game. On est à la fin des années 90 et, ce jour-là, m'sieur Toy Biz convoque son équipe pour demander à ses braves employés dévoués de pondre un nouveau concept. Quelque chose d'inédit, qui attirerait les enfants comme des bonbons colorés à l'arrière d'un van à la plaque d'immatriculation maculée de boue. Une séance de brainstorming plus tard, une idée révolutionnaire est née.
Enfin... "révolutionnaire" ? Vraiment ? Non, pas tant que ça, puisque m'sieur Toy va se contenter de copier le principe des Transformers. Sauf que, dans l'univers Transformers, le fait que des véhicules se transforment en robots, c'est "logique". Ou du moins, ça a une explication, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est cohérente. Là, il s'agit de prendre des personnages Marvel pour les transformer en objet (ou en loup (?!) pour Wolvie) sans que l'on sache bien pour quelle raison.
Et pour notre ami Frank Castle, c'est le flingue qui est choisi. Le personnage peut donc se transformer en... pistolet humain, avec une jambe qui sert de poignée, l'autre de culasse, un poing qui sert de... percuteur, on ne sait pas trop, bref, le résultat est hideux, ridicule et même un peu glauque. Et surtout, pourquoi un enfant trouverait ça cool ? Si tu veux jouer avec un flingue, tu veux un truc qui soit ressemblant, pas un bonhomme contorsionniste avec un canon qui lui sort du cul !
Mais ce n'est pas tout !
Car, avant d'en arriver à la transformation finale, il y a des phases. Et l'une d'entre elles peut montrer un Punisher avec donc le fameux lance-missile cité plus haut à la place du sexe. Soit ça a échappé à l’œil de taupe du responsable des tests chez Toy Biz, soit tout simplement, à l'époque, on s'en foutait et on trouvait ça drôle. Quoi qu'il en soit, voilà un Frank Castle très spécial mis sur le marché et excitant l'imagination des garnements, qu'ils soient adultes ou non. Ainsi, l'on peut même se débrouiller pour obtenir un Punisher avec un réacteur dans le... le fondement. Ou en train de s'empaler sur une borne d'incendie, ça dépend de votre imagination.
On vous laisse apprécier le résultat en images.
Voilà ce que c'est censé donner. Déjà, quel gamin à peu près équilibré voudrait jouer avec un machin pareil ? |
Et voilà les poses que l'on obtient assez facilement dès que l'on manipule la figurine. Un bel hommage au vieux Frank. |
On en reste là pour cette fois, mais il n'est pas impossible qu'on reparle de jouets quelque peu ratés à l'avenir. Ou de jeux de société frisant l'arnaque, comme ce très honteux 1000 Bornes Mario Kart.
Miaw !