Sortie ce mois du deuxième tome de la série française se déroulant dans l'univers de Saint Seiya, Time Odyssey.
On vous en avait déjà parlé longuement dans cet article. La suite de cette saga en 5 tomes, par Jérôme Alquié et Arnaud Dollen est donc disponible.
Niveau texte, les problèmes ont été réglés. Le premier tome contenait de nombreuses coquilles, cette fois, c'est bien plus propre et agréable à lire. Ouf ! Par contre, quelques soucis de lettrage (avec des I avec empattements qui apparaissent un peu aléatoirement dans les noms de techniques). D'ailleurs, à ce propos, toujours le même mélange bizarre entre noms français et anglais, sans que l'on comprenne bien pourquoi.
Le gros point fort reste bien sûr l'aspect visuel. C'est tout simplement somptueux. À ce niveau-là, c'est très clairement une réussite. Pour ce qui est du scénario, qui se précise maintenant, là, c'est autre chose...
L'ambiance de la série est respectée, mais justement, tout cela ressemble à une accumulation de clichés et de passages obligés. Le récit se résume à de longues tirades que l'on a l'impression d'avoir entendues mille fois (en tout cas, si vous êtes un lecteur assidu de Saint Seiya) entrecoupées par des combats insipides et sans aucune dramatisation réelle. Même chose pour la caractérisation des personnages, calquée sur ce que l'on connaît déjà (la sœur d'Aphrodite, par exemple, dont le destin fait beaucoup penser à celui d'un personnage bien connu dans la partie Asgard).
Chronos et ses Heures ne sont finalement qu'une déclinaison de plus d'une recette déjà trop employée et qui n'est ici même pas revisitée. Tout cela manque autant d'ambition et d'originalité que de savoir-faire.
Joli mais plombé par un scénario terne et sans intérêt.