Présentation illustrée des Atlas, guide et cartes du Disque-Monde !
Terry Pratchett a développé au fil du temps (et de ses 41 romans !) le vaste univers du Disque-Monde, un monde faisant cohabiter fantasy et humour. L'auteur anglais, s'il a commencé par se livrer à une forme de parodie, a installé également, au fur et à mesure des intrigues, une ambiance plus sombre et plus caustique, en s'attaquant à des sujets divers et variés en rapport avec le monde réel.
Outre l'humour, efficace et plutôt bien rendu en VF, cette énorme saga a donc un côté plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. Sa lecture en est d'autant plus vivement conseillée.
Vous vous doutez bien qu'après 41 romans et quelques nouvelles, la toile de fond où se déroulent les (més)aventures des mages, sorcières ou membres du célèbre Guet s'est étoffée de manière considérable. Aussi, quelques ouvrages pour s'y retrouver et découvrir ce monde décalé ne seront pas de trop. Ils peuvent même être utiles pour les amateurs de Jeux de Rôles qui voudraient se balader dans ces étranges contrées.
Nous allons donc vous présenter une sélection de trois livres/cartes bien pratiques (et le plus souvent fort bien réalisés) permettant de découvrir l'essentiel de cet univers. Il s'agit de Tout le Disque-Monde (un atlas accompagné d'une somptueuse carte recto-verso), Tout Ankh-Morpork, un guide consacré à cette ville importante (accompagné lui aussi d'une belle et grande carte), et enfin Disque-Monde - La Carte, où là c'est un peu l'inverse, car il s'agit d'une carte accompagnée d'un petit livret. Tous ces ouvrages sont édités par L'Atalante.
Disque-Monde - La Carte
Voilà l'élément le plus abordable financièrement (10 euros) mais aussi le plus succinct. Il s'agit d'une "simple" carte du Disque-Monde (environ 74 x 71 cm), sans rien au verso et accompagnée d'un livret. Pratique pour se faire une idée de la géographie de ce monde, mais forcément, cela reste très sommaire.
Tout Ankh-Morpork
Outre une grande carte recto-verso ( 99,5 x 89 cm environ) présentant Ankh-Morpork (carte détaillée avec rues, monuments et parcs, accompagnée d'une vue d'artiste de la ville), nous avons ici un guide très complet et bourré de cet humour si particulier que les amateurs de Pratchett connaissent bien.
Ce guide, à l'aspect magnifique (grâce à un beau papier mat "vieilli"), va regrouper une foule d'informations sur les lois de la cité, la manière de s'y déplacer ou de s'y loger, les différentes guildes, les marchands, les lieux de culte ou encore l'université de l'Invisible. Tout y est présenté comme dans un véritable guide, avec conseils et descriptions des lieux. Ainsi, l'on apprendra que la clientèle de La Peine Perdue est essentiellement constituée d'anciens soldats à la retraite se remémorant leur gloire passée (et qu'il faut s'attendre à payer une tournée !) alors que l'auberge de la Berge aux Foulques, située au bord du fleuve, peut s'avérer agréable selon le sens du vent dominant. Le répertoire des marchands, quant à lui, est blindé de publicités à l'ancienne pour les différentes boutiques. Cela donne bien entendu de la crédibilité à l'univers dépeint, en plus d'être fort joli.
Vous trouverez également les plans détaillés de certains quartiers de la ville.
Pour 35 euros (128 pages), voilà un guide indispensable et d'une richesse assez incroyable.
Tout le Disque-Monde
Là encore, une magnifique carte (99,5 x 89 cm environ) recto-verso représentant le Disque-Monde géographique (avec des données sur la densité de population, le niveau de précipitation ou le niveau ambiant de magie) mais aussi une vue d'artiste plus "réaliste", représentant le fameux disque porté par des éléphants, eux-mêmes reposant sur une gigantesque tortue. Cette carte, contrairement à celle d'Ankh-Morpork, qui était en papier, est plastifiée.
Le livre (35 euros, 128 pages) est lui aussi réalisé avec soin et abondamment illustré. Il détaille différentes régions, continents, îles ou provinces. Vous pourrez ainsi en apprendre plus, par exemple, sur les Pygmées mangeurs d'éponges de la péninsule d'Orohai ou sur le brumeux pays de Chimérie. Là encore les infos sur les différents lieux (monnaie, religion, régime, langue...) sont livrées avec un humour de bon aloi. Ainsi, si vous devez séjourner en Uberwald, l'on vous conseillera de refuser les invitations à dîner "à domicile" ou les propositions de transport d'un étranger, même en journée. Il faut dire que le pays, outre les gobelins et trolls, est infesté de lycanthropes et vampires, ce qui rend l'endroit peu sûr.
Bref, là encore, un excellent travail, complet et bien présenté.
Ce sont donc surtout le guide et l'atlas que nous vous conseillons, que ce soit pour les magnifiques cartes qui les accompagnent, le volume imposant d'informations en tout genre, l'humour et le soin apporté aux illustrations.
Voilà qui vous permettra de (re)découvrir un monde fascinant et pourrait bien vous donner envie de vous (re)plonger dans la lecture des romans de Sir Pratchett.