Tex Willer est un personnage peu connu en France. Il est originaire d'Italie, où il se classe numéro un dans les fameux "fumetti" (des périodiques petit format et bon marché), juste devant Dylan Dog, dont nous vous avions déjà parlé.
Depuis 1948, le cow-boy solitaire, ranger du Texas mais vadrouillant bien au-delà de ses frontières, accumule les péripéties. En France, le héros connaît une carrière éditoriale mouvementée. D'abord publié par les éditions Lug dans Tex puis Rodéo, il passera ensuite chez Semic qui sortira quelques albums grand format. Les éditions Erko prennent le relai un court instant avant de passer la main à Clair de Lune. Tout cela sous des formats différents et sans suivre parfois l'ordre chronologique. Depuis 2019, la série est publiée par Fordis dans deux collections : Les Aventures de Tex et La Jeunesse de Tex Willer. Mais c'est encore à un autre éditeur que l'on s'intéresse aujourd'hui puisque l'album dont il est question ici, Montana, est sorti en 2018 aux éditions du Lombard afin de célébrer les 70 ans du personnage.
Autant le dire, avec des publications aussi chaotiques, difficile de faire exister le héros dans les librairies françaises. Du coup, un album grand format, en couleurs, publié par un éditeur réputé, constitue une exposition de choix pour notre brave Tex et ses colts fumants. Voyons tout de suite ce que ça donne.
Tex se rend dans le Montana suite à un appel à l'aide de l'un de ses amis. En chemin, il tombe sur un massacre d'amérindiens. Les hommes du cruel Tyrrell ont fait main basse, de la manière forte, sur des fourrures dont ils font commerce. Pas question, pour Tex, de laisser de tels crimes impunis. Et ça tombe bien puisque le fameux Tyrrell est en relation avec l'ami à qui Tex vient rendre visite.
Le scénario est de Gianfranco Manfredi, les dessins de Giulio de Vita et la colorisation de Matteo Vattani.
Commençons par l'intrigue, très basique et sans grande surprise. Mais c'est un peu le genre qui veut ça. Tex est en effet le héros d'un feuilleton fleuve qui brasse les poncifs du western en se basant sur l'action, les fusillades et les règlements de compte. Le héros est d'ailleurs un cliché à lui seul, sans aspérités ni défauts. Il est fort, courageux, honnête, bon tireur, bref, l'image même du justicier sans peur et sans reproche mais un peu fade. Inutile donc d'aller chercher dans ce récit de l'humour, un drame bien construit ou une quelconque réflexion. C'est du basique et rien de plus.
C'est donc essentiellement dans les dessins qu'il faut chercher l'intérêt de cet album. Et il faut avouer qu'ils sont réussis. Grandes étendues sauvages, montagnes enneigées, ranch isolé ou saloon crasseux, tout est fort joliment représenté, avec des couleurs magnifiant le tout. Reste que ces 46 planches, malgré de grandes et belles cases, sont aussi vite lues qu'oubliées. Il manque un brin de fantaisie et d'originalité, voire carrément un véritable souffle épique, pour que l'on s'intéresse au destin de personnages sans âme, menacés par un méchant sans panache.
Un tel album anniversaire aurait mérité un scénario bien plus ambitieux et mieux écrit. Ce qui convient dans un périodique bas de gamme, en noir et blanc, passe beaucoup moins dans un format plus "luxueux" et classique. On atteint donc rapidement les limites du cow-boy transalpin, notamment à cause d'une narration bien trop datée et terne pour générer une quelconque émotion.
Dommage que l'hommage ne soit pas à la hauteur de cette légende du far west et de sa longévité.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|