Devenir un dresseur Pokémon dans la vraie vie ? On en rêvait et Niantic l’a fait ! Terminé le temps où il suffisait de se glisser tranquillement assis au fond d’un fauteuil, console portable à la main, pour explorer virtuellement les régions de Kalos ou de Hoenn à la recherche de Pokémon mignons et rares. Désormais, le monde, notre monde, est aussi rempli de Roucoul, de Rattata, d’Aspicot et de tout un tas d’autres Pokémon sauvages. Pour capturer nos bestioles favorites, il est nécessaire de disposer d’un smartphone (IOS ou Android), d'une connexion internet et d’une application dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps : Pokémon Go !
Le concept est aussi fort que fou et rencontre d'ores et déjà un succès monstrueux auprès des adultes, enfants et adolescents (personne n’a pu passer à côté de la fameuse vidéo de Central Park qui illustre parfaitement ce phénomène). En moins d’une semaine, Pokémon Go est devenue l’application la plus utilisée des stores d’Android et d’Apple, détrônant au passage les réseaux sociaux les plus en vogue du moment !
Pokémon Go : Le jeu
Le principe est plutôt simple, tout comme dans un jeu vidéo Pokémon classique, l'on incarne un jeune dresseur à la recherche de Pokémon sauvages à attraper. Dans Pokémon Go, notre personnage ne se déplace pas à l'aide de joysticks, pour le contrôler il va falloir partir à l'aventure dans le monde réel !
A l'écran, une map (semblable à celle d'un GPS) sur laquelle on retrouve notre avatar. Pour avoir la chance de voir apparaitre un petit (ou gros) monstre, il suffit de se promener un peu partout pour tomber sur une bestiole au hasard de nos balades. Les Pokémon surviennent aléatoirement en fonction de l'endroit où l'on se trouve. En bas de l'écran, on peut voir quels monstres se cachent à proximité. Pour capturer le Pokémon venant d'apparaitre, il faut cliquer dessus et user de sa dextérité pour l'attraper. Les Pokémon se capturent dans un rayon de 30 mètres.
Le système de combat, contrairement au jeu Pokémon classique, est inexistant. Pas besoin d'affaiblir les bestioles pour les attraper, il suffit simplement de lancer correctement une ball pour les capturer, ce qui est un peu dommage car trop simpliste. Néanmoins, on pardonne cet aspect négatif du jeu, car Pokémon Go se rattrape grâce à sa réalité augmentée. Un Pikachu dans son jardin ? Un Hypotrempe dans sa baignoire ? Les monstres sont intégrés à notre monde !
Certains items, permettent de faire apparaitre des monstres plus facilement. Les encens attirent les Pokémon vers soi pendant 30 minutes. Le module leurre, quant à lui, se place sur un Pokéstop et reste également actif pendant 30 minutes. Tous les joueurs situés autour du Pokéstop peuvent bénéficier de l'effet du leurre. Des Pokémon tels que des Roucoul et des Rattata pointent leur nez plus régulièrement et permettent de gagner de l'expérience plus facilement.
Outre le fait de partir à la rencontre de Pokémon, sur la map se trouve également des "Pokéstops" et des arènes !
Les Pokestops sont des lieux d'intérêts dans la ville (monuments historiques, bâtiments, sculptures...) qui permettent en s'y rendant de récolter différents items comme des potions, des pokéballs, des rappels, des œufs Pokémon ou encore des baies.
Aussi, dans chaque ville se trouvent des arènes qu'il est possible de contrôler ! Suivant l'équipe choisie (Bravoure, Sagesse, Intuition) une fois le niveau 5 atteint, il sera soit possible d'attaquer l'équipe qui contrôle l'arène afin d'en prendre possession (si l'arène est rouge et que le joueur est bleu, elle deviendra bleue une fois battue), soit de rallier son équipe pour augmenter la défense de l'arène !
Même si la capture de Pokémon est l'option principale pour remplir son Pokédex, il existe une autre méthode qui pousse les joueurs à explorer leurs contrées : les œufs ! Dans ces œufs se cachent des Pokémon et pour les faire éclore, il faut marcher 2, 5 ou 10 km suivant les caractéristiques de l'œuf. En voilà un vrai jeu qui fait faire du sport !
En tout, 151 Pokémon sont disponibles dans cette première version du jeu.
La communauté
Première chasse aux Pokémon en Moselle.
Vendredi dernier, à l'étang de la Ballastière d'Hagondange, se réunissait une bonne centaine de personnes pour un évènement très spécial : la première chasse aux Pokémon géante en Moselle ! Petits et grands étaient au rendez-vous pour capturer un maximum de bestioles virtuelles : plus il y a de monde dans une zone, plus les chances de voir des Pokémon rares apparaitre augmentent. Dès le début de cette chasse, un petit monstre bien convoité est apparu : Minidraco. Une aubaine pour les joueurs !
Sur la toile, les groupes, pages et événements se multiplient sur les réseaux sociaux, la communauté Pokémon Go grandit de jour en jour, allant jusqu'à créer un véritable buzz ! Chaque semaine des dizaines de "rencontres Pokémon" sont organisées pour réunir des milliers de joueurs à travers la France !
En Moselle, le prochain rassemblement se tiendra à Metz de 15h à 18h au Jardin Boufflers. Un bon millier de personnes est attendu !
Page Facebook de l'événement [edit 26/07/2016 : en raison des récents évènements, le rassemblement prévu à Metz n'a pas été autorisé par les services de l'état et la municipalité, il est donc annulé]
Loin est désormais l'époque où les prétendus joueurs avaient la réputation de rester seuls sans jamais sortir de chez eux !
Un triomphe planétaire
Ce succès grandissant et amplement mérité s’explique très simplement : les fans de la première heure retrouvent la nostalgie de l’univers Pokémon de leur enfance (qui n'a jamais voulu être à la place de Sacha ?!), les jeunes enfants sont séduits par les Pokémon, ça éveille également la curiosité des parents et s’en vient ensuite un effet boule de neige qui devient un véritable phénomène de mode.
Il y a encore deux mois, en tant qu'adulte, il était presque impossible d'admettre en société le fait d'aimer Pokémon (cartes, goodies, jeux, dessins animés) car il était fort probable de passer pour l'abruti attardé de service... Aujourd'hui, grâce à l'application de Niantic, ce qui était encore complètement ringard et dépassé il y a trois semaines s'est démocratisé et est devenu le truc le plus hype du moment (pour le plus grand plaisir de Nintendo qui voit sa licence relancée sans trop dépenser en publicité et communication).
Le géant japonais a encore une fois frappé fort en innovant, une nouvelle fois... On peut désormais le dire, il est maintenant possible de parcourir la Terre entière, traquant avec espoir les Pokémon et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs ! Et le tout avec des graphismes irl d'une définition inégalée et sans lag ! ;o)
Attrapez-les tous !
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|