Black Mambas



Alors qu'au début du siècle dernier l'on pouvait croiser plus d'un million de rhinocéros dans les plaines africaines, ces animaux, menacés d’extinction, sont aujourd'hui moins de 20 000...
Pour lutter contre le braconnage, en Afrique du Sud notamment, des réserves naturelles, protégées par des gardes forestiers devant lutter contre des bandes armées violentes, ont été créées.
En parallèle, des femmes courageuses et volontaires ont fondé les Black Mambas, un groupe dont la mission consiste à sensibiliser les jeunes populations sur les dangers du braconnage mais aussi à neutraliser les pièges illégaux des chasseurs.

C'est en s'inspirant de cette réalité qu'Abdelkader Lhakkouri (scénario) et Laura Ramirez (dessin) ont imaginé cette bande dessinée, Black Mambas, publiée le mois dernier chez Nats Éditions.

En plus d'un thème central écologique, ce récit, centré sur une jeune adolescente rebelle, s'intéresse à la place de la Femme dans une société tiraillée entre modernisme et archaïsme, tout en gardant un ton juste qui permet de s'écarter du manichéisme que l'on aurait pu craindre, notamment en dressant un portrait réaliste des braconniers, souvent poussés par des besoins impérieux.

Une belle et puissante histoire, à la thématique forte et au graphisme doux et agréable.

15 euros, 60 pages.
À découvrir et commander sur le site de l'éditeur.