Paru cette semaine chez Delcourt, Adieu, vieille Europe est le premier opus d'une série qui s'inspire des aventures d'Armand Baverel, pilote bien réel et homme d'exception (qui s'est malheureusement éteint en 2015, à l'âge de 85 ans).
Et s'il y a bien un pilote (d'avion de chasse et d’hélicoptère) dont on peut faire un héros de BD, c'est lui !
Pensez, le gars aligne 1118 missions de guerre et totalise 14 540 heures de vol. Vétéran de la guerre d'Indochine et d'Algérie, il est titulaire de 6 citations pour faits de guerre et de 25 décorations (Chevalier de la légion d’honneur, Médaille militaire, Médaille du courage et du dévouement, Médaille du service de la santé des armées...).
Un bilan qui force naturellement le respect. Mais il faut dire que le brave Armand a aussi son petit caractère et qu'il aime bien faire la fête, ce qui lui vaudra quelques ennuis.
En ce qui concerne la BD, celle-ci est scénarisée par Jean-Pierre Pécau. Entre trafiquants d'opium et conflits armés, en passant par des batailles célèbres, comme Diên Biên Phu, ce ne sont pas les péripéties qui manquent.
Les dessins, aussi impressionnants qu'esthétiques, sont l'oeuvre de Maza, qui livre de superbes planches et parvient à rendre le côté spectaculaire des affrontements opposant des engins légendaires, tout en conservant une très bonne lisibilité.
Si vous aimez les combats aériens et les héros un peu bourrus, à l'ancienne, voilà un titre que l'on vous recommande chaudement.
Disponible depuis le 26 août.
56 pages - 14,95 euros