Playmobil Novelmore #1 : Le Temple du Temps



Lancement d'une série d'articles concacrés à une gamme de Playmobil particulièrement réussie : Novelmore !

Une petite présentation générale s'impose. Novelmore est le nom d'une collection Playmobil originale, qui a été lancée en août 2019 et prend place dans un univers médiéval/fantastique, avec une touche de steampunk. Novelmore est également le nom de la capitale du royaume de Novelon, menacé par les terribles Burnham Raiders. Les deux camps s'affrontent notamment pour la possession d'Invincibus, une armure magique rendant son détenteur invincible. 
D'un point de vue pratique, cette gamme, déjà bien étoffée, propose de nombreuses boîtes aux contenus et prix très variés. Cela va de l'arbalétrier et son loup, à moins de 5 euros, jusqu'au grand château de Novelmore, à 145 euros, en passant par un tas de bâtiments, d'engins et de véhicules. 

Playmobil a pris soin de largement développer le background de ce monde. Une série animée, très bien réalisée et même plutôt drôle (et visible sur Youtube), a ainsi permis de présenter le contexte général mais aussi les principaux protagonistes dont on retrouve le nom sur chaque boîte (comme le génial inventeur Dario Da Vanci, ou encore l'intrépide Gwynn Greystone). Il ne s'agit donc plus, comme par le passé, de petites figurines lambda, mais bien de véritables héros et personnages secondaires, possédant leur caractère propre. 
Mais il est temps de découvrir en détail l'une de ces boîtes. Pour commencer, nous avons choisi Le Temple du Temps, qui a la particularité de contenir la superbe Invincibus et pas moins de trois personnages (pour environ 29 euros).

Il existe des "starter pack" moins onéreux, mais proposant un contenu moins intéressant. Il faut dire qu'avec ce Temple du Temps, l'on obtient non seulement Invincibus (que les personnages peuvent porter), mais aussi trois protagonistes essentiels : le mage Timithor, le prince Arwynn de Novelmore, fils du roi John, et le prince Brody, fils du seigneur Bayron, qui règne sur les Raiders. 
Ajoutons à ça deux magnifiques épées, un sceptre, trois parchemins/cartes, l'arme inventée par Dario pour contrer Invincibus (dans une version lumineuse qui peut s'éclairer en différentes couleurs : jaune, rouge, bleu, violet...), quelques menus accessoires (sacoche, livre, couronne...) et le temple lui-même, plutôt joli avec ses flammes magiques et ses runes.

Niveau montage, rien de bien compliqué, il s'agit de gros éléments. Notons que l'armure Invincibus est facile à mettre (sur son socle ou un perso) et tient bien. Enfin, question autocollants, pas de souci puisqu'il n'y en a qu'un seul à poser (en haut du temple). On est loin des 17 de la DeLorean.

Bref, voilà un contenu qui permet de bien débuter cette collection et de se mettre dans l'ambiance, alors on vous laisse admirer tout ça avec les photos ci-dessous !












+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une gamme riche et originale.
  • Un background bien développé, chaque figurine ayant son identité propre.
  • La qualité des détails et finitions, notamment en ce qui concerne les tenues.
  • Les nombreux véhicules, armes et engins.
  • La série animée.


  • Bon, évidemment, collectionner l'ensemble de la gamme oblige tout de même à dépenser un bon paquet de pognon.