À la découverte des personnages de Star Wars - La Haute République


MàJ février 2022 : un galerie illustrée de tous les personnages est désormais incluse dans les nouveaux romans et les réimpressions des précédents. Elle permet évidemment de mieux s'y retrouver et rejoint donc cet article (ci-dessus) pour ceux qui découvrent ces protagonistes a posteriori. 


 
 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques actualités récentes sur Star Wars - La Haute République, l'événement littéraire que nous vous avions présenté dans les grandes lignes dans cet article.

Les romans La Lumière des Jedi de Charles Soule (Pocket) ainsi que Une épreuve de courage (chez Hachette Jeunesse/La bibliothèque verte) sont en vente depuis quelques semaines (la critique du premier arrive demain sur UMAC). En pleines ténèbres est aussi disponible depuis quelques jours. Panini Comics a confirmé publier les bandes dessinées liées à La Haute République ; on en parlait dans cette annonce et depuis l'éditeur a communiqué que le format de publication (trois comics de deux chapitres) sera proposé dans un autre plus classique dans un second temps (probablement fin 2021), à savoir la compilation des six chapitres du comic book en un seul volume complet.


Aujourd'hui, nous vous présentons les concept-arts et descriptifs officiels des personnages qui gravitent autour de cette nouvelle saga. Si vous êtes en train de lire La Lumière des Jedi, ce guide peut vous être utile pour s'y retrouver entre les nombreux protagonistes (parfois moyennement imagés), dans leur ordre d'apparition.

Pour rappel tous les articles sur Star Wars - La Haute République sont référencés dans cet index dans la section Dossiers du site.

.

Avar Kriss est la première Jedi à apparaître dans le roman La Lumière des Jedi (fin du chapitre trois) Elle est aussi au premier plan sur la couverture du livre.

Avar Kriss est le meilleur exemple d'un Jedi brillant et noble. Elle essaie toujours de voir le positif en chaque personne et dans chaque situation, et ne se met jamais en avant. Elle est revigorée par la vie à la frontière de la galaxie et les défis que cela amène, et c'est une inspiration pour tous ceux qui travaillent avec elle. Elle est compatissante et toujours prête à se sacrifier pour les autres. Avar Kriss est la meilleure des meilleurs.

Loden Greatstorm est mentionné (toujours dans le même roman, il est tout à droite sur la couverture) peu après Avar Kriss. Ce maître Jedi est accompagné de son Padawan Bell Zettifar.

Loden Greatstorm est un Maître Jedi Twi'lek, estimé comme l'un des meilleurs professeurs de l'Ordre Jedi. Puissant et sage, doté d'un bon sens de l'humour, Loden considère chaque instant comme une expérience enrichissante, essayant toujours de s'améliorer et de faire progresser ceux qui l'entourent, particulièrement ses Padawans.

 
Comme évoqué, Bell Zettifar débarque au même moment que son Maître Loden.

Bell Zettifar est l'apprenti du légendaire Loden Greatstorm. […] Bien que les conditions soient rudes, Bell passe la majeure partie de son temps à s'entraîner. Le futur Jedi est accompagné de son animal, Ember, un « carbocanin » (si cette bête est bien présente dans le livre, elle n'appartient pas (encore ?) à Bell, peut-être que le concept a évolué entre-temps).

Le Jedi Stellan Gios est lui aussi mentionné dans le roman dans la foulée des trois précédents protagonistes. Attention, ce n'est pas lui qui est à côté d'Avar Kriss sur la couverture (il s'agit d'un autre Jedi humain : Elzar Mann, qui intervient peu après).

Stellan Gios est un Maître Jedi optimiste et très respecté. Il est arrivé au sein de l'Ordre avec Avar Kriss et bien qu'ils soient souvent assignés à des missions différentes pour les Jedi et la République, lorsqu'ils travaillent ensemble, ils forment une équipe puissante de deux nobles héros.

D'autres Jedi, plus secondaires, sont de la partie (Nib Assek, Te'Ami, Mikkel Sutmani…) mais n'ont pas bénéficié de concept arts officiels. En revanche, le Padawan de Nib Assek y a droit : Burryaga Agaburry.

Burryaga est l'un des rares Wookies qui ait quitté les forêts luxuriantes de Kashyyyk pour étudier dans les majestueux halls du Temple Jedi de Coruscant. Bien qu'il soit doué avec son sabre laser à deux mains, c'est sa capacité naturelle à aisément ressentir les émotions des autres qui fait que Burryaga est à part des autres membres de l'Ordre. Burryaga a pour Maître le Jedi Nib Assek, qui a appris le Shyriiwook (langue natale des Wookies) afin de pouvoir enseigner correctement à son apprenti les voies de la Force.

 

Sskeer apparaît dans Les lumières des Jedi mais sera nettement plus présent dans les comics La Haute République.

C'est un  maître Jedi Trandoshan grognon et opiniâtre qui est en service depuis très longtemps. Il est loyal, honnête et va toujours dire ce qu'il a l'esprit… mais il cache un secret qui le déchire de l'intérieur.

 

Lina Soh est la grande Chancelière de la République et est accompagnée de ses deux félins Matari et Voru. Elle a de vastes projets pour la République et est, entre autres, à l'origine de la création du Flambeau Stellaire.

 


Les Nihil et leur chef « L'Œil », alias Marchian Ro. Des mercenaires sans foi ni loi qui sont plus organisés et malins qu'il n'y paraît. Il s'agit des nouveaux adversaires des héros, une menace sérieuse à ne pas prendre à la légère… Organisés en factions, ils sont au cœur du roman La lumière des Jedi.

 



Le Flambeau Stellaire est une immense station spatiale, à la fois QG des Jedi, lieu de rendez-vous diplomatiques et symbole qui illustre la volonté de la République de relier les systèmes entre eux.

 • 

Les personnages ci-après seront au centre des autres œuvres littéraires liées à La Haute République. Certains sont mentionnés très rapidement à la fin de La lumière des Jedi et leurs aventures sont à découvrir, entre autres, dans les livres Une épreuve de courage et En pleines ténèbres, ainsi que le comic du même titre prévu en mai 2021 en France.

 

Le Padawan Reah Silas est timoré, il préfère se plonger dans les livres que l'aventure mais lui et son maître Jora Malli ont une mission à accomplir sur le Flambeau Stellaire (à découvrir dans En pleines ténèbres).



 
Orla Jareny est une Jedi qui manie un sabre laser à double lame ! Elle croise la route de Reah Silas. C'est une Wayseeker, un nouveau statut créé pour La Haute République, qui permet à Orla d'agir en marge du Conseil Jedi…



Leox Gyasi est un humain, pilote de vaisseau. Selon sa créatrice Claudia Gray, il n'est pas inspiré de Han Solo mais de l'acteur… Matthew McConaughey.



Vern Rwoh est une Mirilan, nouvelle Chevalier Jedi, ancienne Padawan de Stellan Gios. Elle travaille dur et est dévouée à l'Ordre Jedi, plus que la plupart des personnes de son âge (seize ans !). Elle est au cœur d'Une épreuve de courage avec Imri Cantaros. 

 
 
Keeve Trennis débarque aussi dans Une épreuve de courage mais est surtout au centre des comics La Haute République, accompagnée notamment de Sskeer.

Keeve Trennis est une jeune Jedi, dont on dit qu'elle a un grand futur devant elle, encore faudrait-il qu'elle y croit. Vive d'esprit et plus impulsive qu'elle ne devrait l'être, Keeve est une Chevalier Jedi depuis quelques semaines seulement et se retrouve un peu éblouie par Avar, sachant toutes les grandes choses que celle-ci a accomplies par le passé. Elle est déterminée à faire ses preuves auprès d'Avar et des autres Jedi légendaires stationnés à bord du Flambeau Stellaire, mais elle doit tout d'abord apprendre à se faire confiance autant qu'elle a confiance en la Force.

Lula Talisola apparaît dans les bandes dessinées jeunesse The High Republic Adventures, prévue en automne 2021 en France. C'est une Padawan très douée qui a hâte de devenir Chevalier Jedi et qui connaît tout de l'Ordre Jedi.

Lily Tora-Asi est l'héroïne du manga The Edge of Balance (on ignore à ce jour s'il va être traduit et proposé à la vente en France). Stellan Gios sera aussi de la partie dans son histoire, la montrant vivre dans un avant-poste Jedi.
 
 

Autres nouveaux ennemis : les Drengir, êtres informes et inquiétants, remplis de tentacules et de dents.
 
Alors que les Jedi luttent pour faire face aux conséquences de la Grande Catastrophe, une nouvelle terreur larvée surgit du sol. Les Drengir sont des êtres végétaux intelligents qui cherchent à récolter une terrible moisson à travers les frontières de la galaxie.




Pour terminer, l'indémodable Yoda, seule figure familière de La Haute République, un brin plus jeune que dans la prélogie ! Cette dernière se déroule plus de 200 ans après les événements de La lumière des Jedi : rendez-vous demain pour la critique de ce roman !