SangDragon



Le plus sanguinaire des dragons se réveille... mais qui le manipule en secret ? C'est ce que vous découvrirez dans SangDragon !

Cet album signé Bédu (un auteur ayant collaboré notamment au journal Tintin puis à Spirou) s'avère impressionnant dès la prise en main : grand format (24 x 32 cm), belle couverture, pagination conséquente (94 planches) et un élégant papier mat servant de beaux aplats signés Cerise
Nous sommes ici dans de l'heroic fantasy assez classique mais très bien fichue et contenant tout de même quelques surprises. Surtout, l'on évite le format 46 planches quelque peu étriqué, ce qui permet de développer l'intrigue correctement et d'offrir au lecteur de belles et larges cases. 
Voyons déjà le pitch.

Alors que le roi Arthmel, souverain des hautes terres d'Ergwad, vient de trépasser, son fil, le prince Oghor, s'empresse de prendre le pouvoir. Pour cela, il va notamment écarter sa sœur, Hélia, pour qui il nourrit une certaine rancœur. Alors que cette dernière, soupçonnée d'avoir empoisonné le défunt roi, est envoyée au cachot, le réveil d'un puissant dragon va totalement bouleverser le destin de la jeune femme. Et peut-être bien celui du royaume tout entier !




Ce qui saute aux yeux dès les premières planches, c'est le soin apporté aux dessins. Personnages, décors et dragons sont, dans un style oscillant entre semi-réalisme et univers onirique et cartoony, à la fois jolis et impressionnants. Certaines pleines pages, notamment, installent une ambiance épique et fantastique qui donne à l'œil l'envie de s'attarder longuement sur les chemins de cette contrée fascinante.
Mais l'écriture est soignée également et ne manque pas d'inspiration. Si les protagonistes semblent avoir un rôle bien défini dès le départ, certains vont s'avérer plus complexes et moins manichéens qu'on n'aurait pu le penser. L'on a même droit à une scène poignante et à quelques non-dits fort intéressants, l'auteur parvenant à faire passer sens et sentiments dans de simples regards.

Même si ce tome contient une histoire complète et propose son lot de combats et de péripéties, il semble appeler une suite tant le monde décrit est prometteur. Les personnages sont, eux aussi, loin d'avoir tout dévoilé de leur personnalité.
Efficace et inspiré, voilà un one-shot qui mériterait de se transformer en série !

Disponible chez Dupuis (18,95 euros).





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Visuellement très beau.
  • Spectaculaire.
  • Une écriture classique mais qui n'est pas sans certaines subtilités.
  • De l'émotion, parfois inattendue.


  • Certains personnages auraient mérité un développement plus important. Peut-être lors d'une suite ?