La Parenthèse de Virgul #46




Hello les Matous !
Aujourd'hui, on évoque une légende de l'aventure et, surtout, une obscure publication datant de la fin des années 80 estampillée Glénat et... Infogrames. 

L'Aventurier se plie en quatre
On ne présente plus Bob Morane, personnage créé par Henri Vernes qui a décliné ses aventures dans une longue série de romans (relativement médiocres, cf. cet article). Le héros a connu moult adaptations et déclinaisons (BD, série TV, jeux vidéo, multiples rééditions des romans...), certaines passant plus inaperçues que d'autres.
En 1987, Glénat et Infogrames vont s'associer pour créer l'improbable mais alléchant Bob Morane Magazine. L'ouvrage était disponible en librairie mais il se trouvait également dans les boîtes de certains jeux vidéo de l'époque (sur Amstrad, Atari ou Amiga), d'où la présence du logo Infogrames.

La particularité de ce "magazine" de 320 pages (en fait, il s'agit d'un format livre de poche) est de contenir à la fois un roman, une BD, un jeu de rôles (un "livre dont vous êtes le héros") et un guide thématique. Quatre numéros ont été publiés (jusqu'en 1988), avec un thème correspondant au jeu qui les accompagnait : science-fiction 1, jungle 1, océans 1 et chevalerie 1. Le numéro suivant le titre suggérait que le duo d'éditeurs comptait bien exploiter le filon, malheureusement, faute de succès (que ce soit en librairie ou au niveau des jeux vidéo, qui s'avérèrent assez médiocres), la série s'arrêta rapidement.

Niveau contenu, l'on connait déjà les romans de Vernes, donc penchons-nous sur le reste.
Petite surprise : la BD n'est pas une aventure de Morane mais un récit en rapport avec la thématique du mag. Par exemple, pour Jungle 1, la BD est Les Guerriers Oubliés, de la série La Source d'Éternité, un titre Glénat des années 80 qui n'a pas connu de suite. Pour la thématique Chevalerie, il s'agit de La Marque de Morgane, premier tome de la série (en 7 tomes) Les Écluses du Ciel
Un peu décevant pour ceux qui souhaitaient du 100 % Morane donc (d'autant que ce ne sont pas les adaptations BD du héros qui manquaient, même dans les années 80). Mais bon, ça permettait aussi de faire découvrir des séries peu connues.

En ce qui concerne le JdR (ou le LDVELH plutôt), ce sont des aventures assez brèves (80 entrées, voire une centaine) mais qui mettent bien en scène Morane et son compère, Bill Ballantine. Les règles sont très simples et vous permettent d'affronter de simples hommes de main ou un tyrannosaure, en passant par un boa, un golem ou même un dragon.
Pour ce qui est du guide présent dans chaque ouvrage, sa qualité est très variable. Cela va d'un rêve décrivant un tournoi de chevaliers (bof) à des conseils de survie (équipement, soins, feu...) du commandant Morane en personne. Informations plutôt basiques mais pertinentes. 

Voilà pour cette curiosité issue des années 80 et des tréfonds de la pop culture !
Pour info, trois de ces quatre livres sont encore très facilement trouvables d'occasion, à des prix raisonnables.