Marvel Universe - An Atlas of Marvel



Après Marvel Universe - Map by Map, voilà un nouvel ouvrage consacré à la cartographie du vaste et complexe univers Marvel : Marvel Universe - An Atlas of Marvel.

Inutile de tergiverser pendant des heures, l'on a ici le même souci que dans l'atlas cité plus haut, à savoir des cartes qui n'en sont pas vraiment, avec de la 3D, des mosaïques (pour le multivers ou les différentes dimensions), bref, encore un ouvrage qui n'ose pas vraiment embrasser pleinement son sujet.

Niveau contenu, c'est tout de même très complet. Pas moins de quatre cartes sont consacrées aux différentes parties de New York. L'on retrouve également des parties dédiées à l'est et l'ouest des États-Unis, plus un gros plan sur Los Angeles et San Francisco.
En ce qui concerne le reste du monde, ce nouvel atlas détaille divers pays et régions, dont le Canada, l'Angleterre, la Russie, l'Australie ou encore le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique centrale et l'Amérique du sud, bref, un tour d'horizon complet de la Terre.


À cela, il faut encore ajouter les pays imaginaires (Latvérie, Krakoa, Wakanda, la Terre Sauvage...) et, bien entendu, tout ce qui rentre dans le domaine extraterrestre. Outre une présentation, tout de même succincte, du multivers et des différentes dimensions, des lieux exotiques précis, comme Asgard ou Sakaar, sont au sommaire. 

Enfin, en plus des cartes, le novice pourra apprécier la présence de pages portant sur les principaux personnages et équipes de l'univers Marvel. Sans surprise, on retrouve Spider-Man (avec une sélection de ses costumes emblématiques, une présentation à l'ancienne de ses pouvoirs, et quelques clichés de lieux clés, comme l'Empire State University ou la maison de la tante May) ; les Fantastic Four (présentation des différentes équipes et du Baxter Building, avec un plan que l'on aurait aimé plus grand) ; les X-Men (présentation rapide des recrues, avec nom et pouvoirs) ; les Avengers (membres plus les différentes bases) ; ainsi que Wolverine, Iron Man, Hulk ou encore Captain America.

Au final, si vous êtes passionné par la cartographie, tout cela manquera certainement de rigueur et d'ambition à vos yeux. Même le pourtant grand format (37,5 x 28 cm) n'est pas toujours bien exploité. On ne peut s'empêcher de trouver l'ensemble très enfantin et incomplet. Par contre, cela permet de découvrir les principaux pans de l'univers Marvel, avec en bonus une présentation rapide des grandes figures de l'éditeur.

Là encore, ce n'est pas l'atlas idéal, mais une brique de plus dans l'immense mur constitué d'encyclopédies traitant le sujet. 
Templar Publishing, VO, 96 pages, 25 euros.