Écho #70 : Berserk, édition prestige



Retour sur l'édition prestige de la célèbre série de Kentaro Miura !

Berserk, c'est avant tout de la dark fantasy mettant en scène Guts, un guerrier solitaire ayant démarré dans la vie en naissant sous le... cadavre pendu de sa mère. Ça donne le ton. Le récit, épique et violent mais non dénué d'une certaine poésie, se déroule dans un univers sombre et médiéval. Attention, c'est souvent gore, parfois très glauque, même si certains éléments, comme Puck, un petit elfe sympathique, viennent apporter un peu d'humour par moments.
La saga fleuve s'étale déjà sur plus d'une quarantaine de tomes et comprend également un "official guide book", une adaptation en série d'animation et même un roman.

Glénat, l'éditeur français de la série, a sorti en juin dernier les deux premiers volumes (chaque volume comprend deux tomes de l'édition standard) d'une intégrale particulièrement soignée : couverture en dur, grand format (18,8 x 26,4 cm, cf. ce comparatif avec l'édition standard), papier de qualité, signet et pages couleurs inédites. Cela justifie pleinement le prix (25 euros environ), le rendu étant impressionnant de qualité. La traduction, par contre, demeure le point faible de cette VF. Bien qu'elle soit annoncée comme "révisée", elle contient de nombreuses fautes et des choix irritants, comme celui de se passer, la plupart du temps, de l'adverbe de négation, ce qui n'apporte rien et crée parfois des contresens (cf. cet article). 

Le troisième tome est prévu pour novembre et le quatrième sortira en février 2026.
Une version grandement conseillée, qui change totalement l'expérience de lecture.