UMAC's Digest #28

Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- TRIPLE DOSE --

Grosse actualité pour le Chevalier Noir, avec la sortie récente de Arkham VR, permettant d'incarner le justicier via le casque de réalité virtuelle PlayStation VR de Sony. Réussi mais débourser plus de 500€ pour lancer des batarangs pixelisés, ça fait cher, surtout pour un temps de jeu plutôt moyen. On se consolera avec le troisième épisode de Batman - The Telltale Series, qui continue le parcours du mélancolique Bruce Wayne (le jeu est plus axé sur lui que Batman). Choix moraux, intégrité, réputation, amour… On ne s'en lasse pas malgré une durée faiblarde et une absence d'enquête pointue. Disponible depuis le 25 octobre (résumé très détaillé ici). Enfin, pour ceux désirant découvrir ce jeu, le premier épisode est gratuit sur Steam et sous Android jusqu'au 7 novembre, aucune raison de ne pas essayer. En plus de tout ça, la compilation Retour à Arkham, qui contient Arkham Asylum et Arkham City, permet de replonger avec délice dans les deux premiers opus de la saga de Rocksteady, manque juste Arkham Origins.
#TuEmbrassesCatwomanOuVickyVale?


-- LÉGUME FRAIS --

Un film français, réalisé en figurines et pâte à modeler, image par image, ça existe encore. Dans Ma vie de Courgette, de Claude Barras, on découvre la vie d'enfants placés dans un foyer, ils sont orphelins ou abandonnés par leur parents. C'est pas très joyeux au premier abord mais c'est extrêmement pédagogique, prenant et mélancolique. Un peu plus d'une heure pour ce bijou d'animation, qui fera ressortir toute la nostalgie de votre enfance et vous laissera échapper forcément quelques larmes. Adapté du livre Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris.
#MieuxQueDoctorStrange



-- SHERLOCK MAGIQUE --

Marvel Studios nous offre son nouveau long-métrage qui introduit cette fois Stephen Strange dans l'univers Marvel. Visuellement réussi et porté par de bons acteurs, Doctor Strange échoue cependant à nous faire rêver et est affreusement prévisible. Benedict Cumberbatch joue à nouveau « son » (excellent au demeurant) Sherlock, mixé à du Tony Stark et Star-Lord (cynisme, punchlines et cool-attitude), on a hâte de voir la rencontre entre les trois ceci dit. Du reste, on retient une approche mystique, assez éloignée des dernières productions même si la magie était assez présente dans les Thor. Ça tombe bien, on risque de revoir le magicien en compagnie de Hulk et Thor dans le troisième film du Dieu Nordique. Un honnête divertissement si l'on est peu exigeant sur le fond. La forme épousant avec brio les meilleures scènes d'Inception et Matrix.
#MoinsBienQueMaVieDeCourgette


-- PASS NAVIGO --

Le second tome de la bande dessinée française Ninn, intitulé Les Grands Lointains, est en vente depuis fin septembre. La jeune fille qui avait été recueillie par deux hommes travaillant dans le métro parisien a disparu. Elle a atterri dans les fameux Grands Lointains, étrange jungle où se côtoient créatures mystérieuses, décharge de métro et le Fanal. Ninn va apprendre qu'elle est la gardienne de cet univers et doit rejoindre ce Fanal, phare contenant les rêves des citoyens. Dans ce monde onirique, guidée par son fidèle tigre blanc (un origami à la base) et une salamandre humaine (rappelant un peu Venom) qui peut se transformer en n'importe quoi, Ninn continue d'enchanter les petits et les grands. Une jolie lecture aux tons pastels pour tous.
#MieuxQueLaRATP




-- NEGAN A LUNETTES --

L'univers de XIII s'enrichit avec le dixième volume de la série dérivée XIII Mystery (chacun revenant sur un personnage secondaire, treize sont prévus). Le second cycle de la série s'est partiellement conclut au cinquième tome (correspondant au 24ème tome du coup, vous suivez toujours ?). Bref, ce XIII Mystery est consacré à Calvin Wax, numéro II de la conspiration des XX qui a voulu instaurer une dictature aux États-Unis. On fait connaissance avec un homme raciste et violent, sans pitié, qui s'était rapproché de William Sheridan (pourtant démocrate) dans le but d'atteindre ses objectifs (suprématie de la race aryenne). L'ancien avocat ira jusqu'à manipuler son jeune frère, Wally, qui deviendra le numéro I du complot. Un poil trop surprenant, car cela sous-entend que Walter Sheridan était, de base, davantage un pion qu'autre chose et que son implication directe provient uniquement de Wax. Un tome toutefois nettement meilleur que le précédent (sur Felicity Brown) et celui d'avant également (sur Martha Shoebridge, qui devenait une amante de William, rien que ça, et dont plusieurs planches y font ici écho).
#TatooEnChiffresRomains


-- BRIQUE & CRUISE --

Parmi toutes les nouvelles extensions prévues du jeu vidéo Lego Dimension, celle de Mission : Impossible propose un nouveau niveau, en plus du personnage de Ethan Hunt (campé par Tom Cruise dans la saga cinématographique) en Lego, avec deux petits véhicules : une moto et une voiture. Le jeu reprend le premier film (réalisé par Brian de Palma) à la scène près. C'est raté pour les phases d'infiltration puisqu'on peut jouer à plusieurs sans problème et tout casser partout mais c'est, comme très souvent dans cette série, fun et sympathique (surtout en coopération). Les complétistes peuvent râler à raison sur les prix onéreux de chaque nouvelle figurine et niveau (30€ dans le cas présent), mais on passe un bon moment devant (comptez presque deux heures de jeu sans évoquer le niveau bonus d'exploration).
#VotreMissionSiVousLacceptez