Toute la rédaction de UMAC vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année ! ;o)
Pour célébrer à notre façon cette page qui se tourne, nous vous proposons une sélection de nos coups de cœur pour l'année 2016. Voilà qui vous permettra peut-être de dénicher quelques pépites qui auraient pu vous échapper !
série TV : Preacher ♥♥♥
Lorsque Seth Rogen, Sam Catlin & Evan Goldberg (Mad Men, Breaking Bad) décident d'adapter, Preacher, la saga culte de Garth Ennis & feu Steve Dillon, ça promet du lourd. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en envoie ! Sur un faux rythme languissant ponctué de dialogues crus et de situations incongrues, on suit avec délectation la tentative désespérée du père Custer (un pasteur cachant mal son passé de criminel sous des sermons médiocres et une tendance à trop boire et trop boxer son prochain) de tenir sa promesse faite à son père mourant de guider ses ouailles, sauf que ces dernières, en la petite bourgade paumée d'Annville, préfèrent le confort despotique proposé par le magnat local, d'autant que le shérif lui-même est corrompu jusqu'à l'os. Sur ces entrefaites, Custer se voit investi d'une force cosmique, harcelé par son ex qui lui demande de l'aider à buter un pote, affublé d'un vampire (littéralement) tombé du ciel et traqué par... des anges.Une première saison diaboliquement jouissive, joyeusement immorale et furieusement sanglante, disponible sur OCS.
cinéma : Premier Contact ♥♥♥
Dans une année 2016 assez frustrante au cinéma (peu de réelles surprises mais surtout beaucoup de déceptions), Premier Contact de Denis Villeneuve se distingue en étant un des très rares films à offrir davantage que ce qu'il promettait. Pourtant, le challenge était lourd avec un réalisateur proposant chaque fois des choix intelligents et maîtrisés (depuis le remarquable Incendies), systématiquement attendu au tournant ; un thème galvaudé, voire tourné en dérision depuis le dernier Independence Day (surgis de nulle part, des vaisseaux se sont positionnés en différents points de la planète ; une équipe de scientifiques est montée en toute hâte pour tenter de communiquer avec leurs occupants afin de comprendre leurs intentions) ; des comédiens provenant d'horizons différents. Le résultat, quoique fortement ancré dans la SF (il y a un peu de Babel 17 de Samuel Delany dans le sujet, un peu de Le Jour où la Terre s'arrêta dans le traitement, voire d'Abyss), s'oriente en un glissement subtil vers un drame plus intimiste, voire une sorte de romance singulière par la magie d'une mise en scène d'une rare élégance, d'un montage subtil, d'une interprétation adéquate et d'une ambiance sonore déroutante.
Une œuvre particulière, intelligente et belle, plus émouvante qu'on ne le pensait, marquant suffisamment les esprits pour qu'on ait immédiatement envie d'y retourner - comme Shyamalan parvenait à le faire dans ses grandes années.
livre : Le Film Fantastique ♥♥
Ciné Vintage, c'est une collection d'ouvrages rédigés par des passionnés du VIIe Art se penchant sur des genres auparavant dénigrés par la critique hexagonale. Cette année, c'est Le Film Fantastique qui est à l'honneur dans un bouquin très riche à l'iconographie dense. Bien qu'orienté sur l'histoire du genre, de façon parfois redondante (Terence Fisher étant abordé à la fois dans les origines du film fantastique, dans la partie consacrée aux films de la Hammer et dans une rubrique spécifique), le livre propose également une biographie illustrée de Tim Burton et un entretien avec Christophe Gans faisant la part belle à la Belle & la Bête et à Silent Hill, avant de fournir une sorte de best-of des films fantastiques à travers les âges.
Deux-trois coquilles et des références manquantes n'entament pas le plaisir qu'on a de savourer le travail de deux passionnés dont l'enthousiasme transpire littéralement des pages. A noter que l'ouvrage est fourni avec un DVD contenant la Nuit des morts-vivants flanqué de bonus sur Gans, Romero et Argento.
cinéma ♥♥♥
Fanboy oblige, le gros coup de cœur est indéniablement Star Wars - Rogue One (chronique complète ici), épique et prenant comme il faut mais également Batman Vs Superman (chronique complète ici), injustement conspuée par la critique et finalement incompris, la version longue est littéralement différente et nettement meilleure.
Impossible de passer à côté du très émouvant Ma Vie de Courgette, du nouveau Tarantino Les 8 Salopards et de l'enquête passionnante oscarisée Spotlight. Pas pu voir énormément de films plus indépendants ou d'auteur, à mon grand regret, mais je vais me rattraper en vidéo ! J'ai par exemple découvert récemment en Blu-Ray The Revenant que j'ai beaucoup aimé, et au cinéma quelques plaisirs aussi devant Elle, Nerve et même Captain American - Civil War !
comics ♥♥♥
comics ♥♥♥
Comme je tiens un site consacré aux comics Batman, je peine parfois à trouver du temps pour lire d'autres choses, mais cette année j'ai particulièrement apprécié les deux derniers tomes de Justice League : La Guerre de Darkseid (chronique complète ici), du mainstream efficace contenant tout ce qu'il faut pour passionner son lecteur.
L'originalité de The Divines + The Wicked (chronique complète ici) m'a convaincu également, avec son style graphique épuré et élégant.
manga ♥♥♥
manga ♥♥♥
Platinum End, la nouvelle série du duo d'auteurs derrière Death Note, est fascinante. C'est toujours aussi bien dessiné et, surtout, cela part d'un concept novateur et bien vu. C'est même le pendant plus lumineux de Death Note. On retrouve les qualités qui ont fait le succès de la série, à commencer par l'imprévu et l'anticipation.
Les nouveaux tomes de Billy Bat, Darwin's Game et La Cité des Esclaves continuent avec brio le développement de leurs histoires (voire leur conclusion pour Billy Bat qui approche de la fin) !
jeux vidéo ♥♥♥
Beaucoup de suites talentueuses, comme Uncharted 4 et Dishonored 2, mais faute d'avoir pu vraiment me plonger dedans, je citerai plutôt Watchdogs 2 qui reprend le concept du premier jeu tout en enrichissant son univers, à travers un héros plus jeune, plus cool, moins solitaire et moins sombre. La réelle nouveauté provient de deux drones (roulant et volant), qui permettent de terminer des missions assis à l'abri, cachés derrière son écran ; le propre du hacker en somme.
La véritable claque en jeu vidéo est indéniablement Life is Strange (sortie en version physique en début d'année), émotionnellement intense et fascinant, superbement mis en musique. Une histoire prenante et une direction artistique minimaliste mais suffisante pour envoûter pleinement le joueur.
série TV ♥♥♥
jeux vidéo ♥♥♥
Beaucoup de suites talentueuses, comme Uncharted 4 et Dishonored 2, mais faute d'avoir pu vraiment me plonger dedans, je citerai plutôt Watchdogs 2 qui reprend le concept du premier jeu tout en enrichissant son univers, à travers un héros plus jeune, plus cool, moins solitaire et moins sombre. La réelle nouveauté provient de deux drones (roulant et volant), qui permettent de terminer des missions assis à l'abri, cachés derrière son écran ; le propre du hacker en somme.
La véritable claque en jeu vidéo est indéniablement Life is Strange (sortie en version physique en début d'année), émotionnellement intense et fascinant, superbement mis en musique. Une histoire prenante et une direction artistique minimaliste mais suffisante pour envoûter pleinement le joueur.
série TV ♥♥♥
La première saison de Westworld est LE coup de cœur de l'année. Un scénario intelligent, un casting impeccable, une photographie hyper soignée, une relecture à multiple sens possible... Westworld marque un renouveau dans la science-fiction en explorant des mythes déjà célèbres (l'intelligence artificielle, l'humanité face aux robots, le plaisir moralement douteux, etc.) dans un ensemble très intello et froid (patte Nolan oblige) mais qui fait mouche !
Dans un genre (presque) similaire, la troisième saison de Black Mirror, qui surfe sur l'anticipation et les dérives plausibles des nouvelles technologies, a livré plusieurs épisodes mémorables, dont le S03E03, proche d'un thriller contemporain nerveux, et le S03E04, déclaration d'Amour au sens littéral, avec un grand A.
musique ♥♥♥
Beaucoup de nouveaux albums de groupes que j'apprécie mais seuls ceux de AaRON (We Cut the Night) et Radiohead (A Moon Shaped Pool) ont trouvé grâce à mes yeux, ou plutôt mes oreilles.
Les concerts de ces artistes sont d'ailleurs parmi les meilleurs de 2016 auxquels j'ai assisté, ainsi que ceux de Muse, Placebo, des Red Hot Chili Peppers et, surtout, du magnifique show de Sigur Rós à Rock en Seine en août dernier.
Dans les découvertes, la jeune belge Alice on the Roof et le petit français Broken Back sont des artistes à suivre.
musique : coffret Blink-182 ♥♥♥
Blink-182 a marqué bien des
générations, symbole du punk-pop potache à la sauce californienne, depuis plus
de 20 ans, le groupe s'est imposé comme étant le pionnier du genre.
Pour cette fin d'année 2016, le label Geffen nous offre un très chouette coffret comprenant six albums studio du groupe (allant de "Cheshire Cat" à "Neighborhoods"), ainsi que l'excellent live "Mark, Tom & Travis show".
Il faudra débourser une trentaine d'euros pour la version CD et une bonne centaine de plus pour la version vinyle.
A écouter et ré-écouter sans modération !
roman : Le Club ♥♥♥
S'il est un roman qui m'a marqué cette année, c'est bien Le Club de Michel Pagel.
L'auteur nous fait redécouvrir les célèbres personnages de Blyton dans une optique adulte et amère, avec une élégante touche de fantastique qui se double d'un hommage émouvant aux Livres et à leur insondable pouvoir.
Inutile de dire que retrouver François, Claude, Mick et Annie, même abîmés par la vie (et par une plume très inspirée), est un pur moment de bonheur.
Publié chez Les Moutons Électriques. Un très beau coup de l'éditeur.
Disponible également en version numérique à un prix raisonnable, ce qui est suffisamment rare en France pour être signalé.
Chronique complète ici.
série TV : Stranger Things ♥♥
Divers phénomènes paranormaux et la disparition d'un jeune garçon vont mettre en émoi la population de Hawkins, dans l'Indiana. Mélange de gentils frissons, suspense et humour sur fond de théorie du complot, les huit épisodes sont bourrés de références à la pop culture et à la si riche et presque insouciante époque des années 80.
Les auteurs citent volontiers Stephen King et Steven Spielberg parmi leurs sources d'inspiration, ainsi d'ailleurs que certains projets réels, comme MK Ultra. Et tout cela dispose en plus d'une bande-son sympa. Idéal même pour les plus jeunes.
Chronique complète ici.