La Parenthèse de Virgul #3


Rêves déments, cités cyclopéennes, cultes impies et entités terrifiantes, voilà de quoi passionner les lecteurs et alimenter l'imagination de générations entières de rôlistes. C'est donc avec enthousiasme – et quelques frissons ! – que nous abordons aujourd'hui le mythe de Cthulhu mais aussi l'impitoyable Conan le barbare.
Gratouillous les Matous !

Quand Conan rencontre Cthulhu
Saviez-vous que Conan, célèbre guerrier cimmérien créé par Robert E. Howard, évoluait dans le même univers que celui des Grands Anciens du fantastique panthéon inventé par H.P. Lovecraft ?
En effet, les deux écrivains se connaissaient bien. En plus de partager les pages de la revue Weird Tales, ceux-ci ont entretenu une longue correspondance (abordant de vastes sujets, comme les mérites respectifs de la civilisation et du barbarisme), d'ailleurs de nos jours éditée en recueil (cf. illustration ci-dessous).
Il n'est donc pas surprenant que les deux hommes en soient venus à s'emprunter diverses créations et à s'adresser des clins d'œil par fiction interposée. Une pratique d'autant moins étonnante que le Mythe de Cthulhu est très tôt devenu une œuvre collective, enrichie par les apports d'August Derleth, Clarck Asthon Smith, Robert Bloch (qui mit en scène Lovecraft en personne dans l'une de ses histoires : The Shambler from the Stars) et Howard lui-même.
Ainsi, en plus de Crom, Mithra et des nombreuses divinités évoquées dans les pages de Conan, l'on peut trouver aussi des mentions de Cthulhu, Dagon ou encore Nyarlathotep dans la bouche des sorciers et guerriers de l'Âge Hyborien,  notamment sous la plume de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
Les emprunts et hommages étaient relativement courants au sein de ce cercle d'auteurs et amis, dotant chaque univers de frontières poreuses. Howard mentionnera notamment le Necronomicon dans The Children of the Night (1931), alors que le moins célèbre Unaussprechlichen Kulten, un ouvrage fictif qui apparait dans deux récits d'Howard, The Children of the Night et The Black Stone (1931), sera employé par Lovecraft dans plusieurs de ses nouvelles, comme The Dreams in the Witch House (1933) ou The Haunter of the Dark (1936). Howard fera également une allusion explicite à un barbare cimmérien dans sa nouvelle The Shadow out of Time (1936).
Un échange de bons procédés en quelque sorte, qui a permis de bâtir des ponts entre des mondes en apparence bien éloignés.
Miaw !

A Means to Freedom, deux recueils regroupant la correspondance entre Howard et Lovecraft.


Conan affronte un sorcier adepte de Nyarlathotep dans Conan le Libérateur (Hachette),
de Roy Thomas et John Buscema, adapté du roman de L. Sprague de Camp et Lin Carter.