Les Batailles de Moselle

Trois batailles historiques sont au cœur de l'album Les Batailles de Moselle, publié fin 2017 chez Casterman.

Nous avions déjà évoqué le reporter Lefranc, personnage créé par Jacques Martin, dans ce First Look lui étant consacré. Mais, outre ces aventures classiques, il existe également une collection intitulée Les reportages de Lefranc, qui revient, avec force illustrations et documentation, sur divers faits historiques guerriers, comme la chute du Reich, la guerre du Pacifique ou encore la bataille des Ardennes.
Le dernier album en date se concentre plutôt sur un lieu, la Moselle, et décrit trois grandes batailles qui ont marqué cette terre où se mélangent les cultures allemandes et françaises. L'ensemble est graphiquement soigné, avec de superbes dessins, fort bien réalisés, d'Olivier Weinberg et une très belle colorisation d'Emmanuel Bonnet (cf. entre autres cet article sur Red Cat aindi que le Digest #33). Les textes sont quant à eux signés Marc Houver et Jean-François Patricola.

La première partie est consacrée à la bataille de Gravelotte, en 1870. Puis, les auteurs s'intéressent à la bataille de Morhange, dans les premiers temps de la Première Guerre mondiale. Enfin, la sanglante bataille de Dornot-Corny (surnommée le "Omaha Beach lorrain"), se penche sur la confrontation entre l'armée de Patton et les soldats allemands, alors que la Deuxième Guerre mondiale touche à sa fin.
Chaque section commence par un rappel du contexte politique et géostratégique de l'époque, avant de passer aux forces en présence et au déroulé de l'affrontement. Les textes sont agrémentés de cartes et de photos, mais aussi de nombreuses et magnifiques illustrations, parfois sur une double page.
La grande Histoire est rythmée également par des anecdotes (Jack Kirby participe aux combats en Moselle en 1944) ou encore des encarts présentant des témoignages parfois étonnants (comment être épargné d'un tir potentiellement fatal grâce à... du papier toilette !).
Enfin, l'on peut aussi découvrir une présentation, visuelle et technique, des armes, véhicules et uniformes. De quoi faire vraiment un large tour de la question !

Une petite réserve toutefois quant à la vision parfois quelque peu trop "franco-française" qui aurait mérité d'être nuancée, sur la "germanisation forcée" de la Moselle et de l'Alsace par exemple, un concept que l'on est en droit de remettre en question lorsqu'il concerne des terres historiquement de culture allemande. Mais l'on rentre là dans des considérations plus larges qui demanderaient de se pencher sur le destin de cette région bien avant 1870, ce qui n'est pas le but de ce livre.

Un bel ouvrage qui pourrait donner l'envie aux plus jeunes (ou aux moins jeunes d'ailleurs) d'en savoir plus sur ce passé troublé et finalement pas si lointain.
Vivement conseillé.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une valeur didactique indéniable.
  • De fort belles illustrations.
  • Un contenu riche et varié.
  • Une intéressante partie "militaria".

  • Quelques coquilles.