La Parenthèse de Virgul #11



La parenthèse du jour concerne les débuts d'un certain Tisseur. Nous allons spécifiquement nous concentrer sur ses premiers combats et ses premiers pas dans le monde, mouvementé, des super-héros et super-vilains. Attention, l'on parle ici des comics, pas des adaptations au cinéma.
Gratouillous les matous !

De la Toile et des Gnons
Peter Parker fait ses débuts en 1962 dans l'historique Amazing Fantasy #15, avant de poursuivre ses aventures, en 1963 et jusqu'à nos jours, dans sa série phare : Amazing Spider-Man.
Vous connaissez sans doute l'essentiel du mythe : l'araignée radioactive, la mort de l'oncle Ben, les grands pouvoirs engendrant de grandes responsabilités... mais savez-vous quels super-vilains le Tisseur a affronté en premier ? Et vous rappelez-vous de l'issue de ces rencontres ?
Peter Parker commence à exploiter ses pouvoirs en participant à un combat de catch, il traquera ensuite le voleur responsable de la mort de son oncle et sauvera le fils, astronaute, de J. Jonah Jameson en lui portant secours alors qu'il est en perdition dans sa capsule spatiale. Donc, dans un premier temps, aucun criminel déguisé à l'horizon.
La première grande tête d'affiche que Spidey affrontera (et qu'il reverra régulièrement par la suite) sera le Caméléon. Il s'agira cependant plus d'un habile jeu de faux-semblants plutôt que d'un combat réel. Entretemps, Spider-Man aura également affronté – physiquement cette fois – les Fantastic Four, chez qui il souhaitait se faire embaucher. Il s'en sortira plutôt pas mal même s'il n'obtiendra pas le poste recherché. 
C'est en réalité avec le Vautour que les choses sérieuses commencent, même si le duel sera vite expédié et remporté par Adrian Toomes (cf. le combat #24 de l'Anthologie des Combats Marvel pour plus de détails), ce qui n'empêchera pas Spider-Man de le faire arrêter quelque temps plus tard. Après avoir rencontré le Bricoleur et combattu ses alliés extraterrestres, le Monte-en-l'air va faire la connaissance de celui qui deviendra l'un de ses plus grands ennemis : le Docteur Octopus. Si le premier round est là aussi à l'avantage de Doc Ock (cf. le duel #25 de l'Anthologie des Combats Marvel), Spider-Man parviendra néanmoins à le vaincre et le livrera à la police, pieds, poings et tentacules liés. C'est l'Homme-Sable qui viendra ensuite poser des problèmes au Tisseur, celui-ci utilisant un moyen assez original pour en venir à bout puisqu'il va se servir d'un... aspirateur. Très kitsch ou second degré, selon la façon de considérer la scène.
On le voit bien, dès le départ, Spider-Man porte en lui l'ADN qui contribuera largement à son succès. Il ne s'agit pas d'un héros tout puissant, bardé de pouvoirs extraordinaires, mais d'un gamin, parfois maladroit, qui encaisse de nombreuses défaites mais se relève toujours et parvient à l'emporter en faisant preuve d'intelligence et d'inventivité. Une belle leçon de vie au final, et un énorme parcours éditorial, surtout pour un personnage attifé d'un accoutrement qui ne laissait pas présager d'une telle popularité. 
Miaw ! 


L'Homme-Sable vaincu par un... aspirateur. L'on a déjà vu mieux comme retournement de situation.

Spidey, un peu trop sûr de lui, se prend un crochet de tentacule en pleine tronche alors qu'il affronte
celui qui deviendra l'un de ses plus fidèles ennemis.

Contre toute attente, c'est le Vautour qui est le premier super-vilain à avoir réellement affronté Spidey à la "castagne".