House of M


Retour sur House of M, une excellente saga qui lança la mode des "events" Marvel modernes.

Juste avant l'énorme Civil War (cf. notre dossier consacré à cet évènement, ainsi que notre Chronologie Marvel), la Maison des Idées lance, en 2005, House of M, un récit qui va impacter de nombreuses séries régulières [1].
L'intrigue concerne surtout les mutants, bien qu'en réalité, tout le marvelverse soit plus ou moins concerné.
Tout commence alors que Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, traverse une mauvaise passe. Son désir d'avoir des enfants a pris peu à peu le pas sur sa raison. Après avoir causé la mort de plusieurs Vengeurs, voilà que la fille de Magneto modifie la réalité au point de faire de l'Homo Superior la race dominante !
Dans ce monde profondément bouleversé, la Maison Magnus règne sur Genosha, les anciens héros, eux, ont vu leurs rêves se réaliser. Leur prison est idéale car ils l'aiment. Mais un grain de sable est présent dans cette gigantesque machinerie. Il s'appelle Wolverine, c'est le meilleur dans sa partie et le seul à se souvenir du monde tel qu'il était avant.
La résistance Sapiens pourra-t-elle briser les vies sans accroc dont bénéficient maintenant Spider-Man, Cyclope ou Ms. Marvel ?

Voilà donc le pitch de départ de cette réalité alternative dans laquelle les mutants dominent le monde. Le destin de nombreux héros en a été changé et, certains, découvrant peu à peu que quelque chose cloche dans leur vie, vont tenter de ramener la situation à la normale.
Le scénario est écrit par Brian Michael Bendis, les dessins sont d'Olivier Coipel et les covers d'Esad Ribic.
Si cette histoire est vivement conseillée, c'est non seulement parce qu'elle a d'importantes - et relativement durables - conséquences sur le marvelverse, mais également parce qu'elle est tout simplement très bien écrite.
Les huit épisodes de la série principale ont tout d'abord été publiés en kiosque, puis réédités dans un Deluxe onéreux et indigent, avant de ressortir dans la collection Marvel Select, à un prix cette fois tout à fait correct et, en plus, avec des bonus.

Voyons plus en détail cette version "économique", toujours disponible. Tout d'abord, loin d'être cheap, les planches bénéficient d'un papier glacé du plus bel effet. Outre la saga proprement dite l'on retrouve également une galerie de covers (de 20 pages tout de même) mais aussi le The Pulse : House of M Special qui est en fait une sorte de compilation d'articles de journaux (un peu dans le genre du Daily Buggle Special Edition dont on a longuement parlé dans notre dossier Civil War).
Là encore 20 pages, au texte dense et aux nombreuses illustrations. L'on y trouve, en vrac, de fausses pubs, des potins mondains, des faits divers, des articles scientifiques ou d'autres s'intéressant à la diplomatie, bref, un contenu sympathique et original permettant d'enrichir et de rendre plus tangible la toile de fond de HoM. Non seulement ce Select est largement moins onéreux que le Deluxe consacré au même sujet mais, en plus, il contient des bonus plus nombreux et plus pertinents. Pour une quinzaine d'euros, difficile d'exiger plus.
Ceux qui ont fait l'impasse sur cette histoire peuvent donc se ruer dessus les yeux fermés, ils en auront pour leur argent !


La série principale se suit sans problème et offre déjà de bons moments, mais bon nombre de tie-ins proposent des récits parallèles de grande qualité. Citons par exemple l'arc consacré au Tisseur, montrant un Spider-Man respecté et populaire, à la tête d'entreprises florissantes et tournant des films à succès. Et, cerise sur le gâteau, Gwen Stacy est toujours en vie. Petite anecdote en passant : le Rhino est l'un des gardes du corps de Peter, qui a embauché également J. Jonah Jameson pour s'occuper de ses relations avec la presse ! Un environnement presque idéal donc pour le Monte-en-l'air, qui va pourtant avoir quelques ennuis lorsque son statut d'humain sera dévoilé. Car, oui, dans cette réalité, il ne fait pas bon être humain. Une très bonne histoire donc, avec Mark Waid au scénario, qui fut publiée dans la revue Spider-Man.

Autre exemple de très bon récit parallèle venant enrichir le background de HoM, l'arc Terra Incognita, consacré à Hulk et paru en 2006 dans le Marvel Mega #26.
Là encore, le nouveau monde dominé par les mutants réussit plutôt bien à Bruce Banner car celui-ci vit heureux parmi les Aborigènes. Malheureusement, Exodus, le chef du gouvernement mutant en place, va venir chercher des poux dans la tête du Géant de Jade. Ce qui obligera ce dernier à prendre le contrôle du pays. Ah ben, il rigole pas le mec.

D'autres récits liés à House of M ont été publiés des années après et méritent d'être cités. C'est le cas par exemple de House of M : Avengers (publié en 2008 dans le Marvel Heroes hors série #3), qui est centré sur la résistance, menée par Luke Cage. L'on retrouve à ses côtés Iron Fist, Moon Knight ou encore le Punisher, des personnages fort bien employés, dans le contexte, par un Christos N. Gage très inspiré, qui livre ici un scénario rythmé et prenant.
L'on peut signaler aussi le Civil War : House of M (étrangement nommé, l'inverse aurait été plus logique), centré, lui, sur l'avènement de la Maison Magnus et le parcours de Magneto. Cette histoire (publiée en 2009 dans le Marvel Heroes hors série #5) est également écrite par Gage et revient largement sur l'aspect géopolitique de HoM. Alors que les mutants sont maltraités dans le monde entier, notamment par les deux super-puissances que sont les États-Unis et l'Union Soviétique, Magneto prend le leadership d'un groupe de résistants en réussissant à vaincre Apocalypse. À la tête de son armée, il envahit et s'empare de Genosha, un petit pays qui traitait d'une manière épouvantable tout être possédant le fameux gène X.
Plus qu'un groupe d'action, l'Homo Superior a maintenant une nation, traitant d'égal à égal avec les autres pays. Les premières victoires de la Maison Magnus sont avant tout diplomatiques. Les Inhumains acceptent d'entrer en guerre aux côtés de Magneto en cas d'agression humaine. Namor fournit des armes aux mutants. Le Wakanda est le premier pays à reconnaître officiellement Genosha... Mais le monde ne peut assister à l'avènement d'une nouvelle race sans réagir. Le président des États-Unis est prêt à utiliser des Sentinelles et même l'arme ultime pour mettre fin à la menace mutante. Une guerre totale se prépare. Peut-être la plus importante de l'Histoire, car les vainqueurs hériteront tout bonnement du monde.
Bref, un scénario habile et passionnant.

Si vous n'avez pas encore découvert House of M, n'hésitez donc pas à vous offrir le Marvel Select présenté plus haut. Et si vous avez envie d'aller plus loin, les tie-ins évoqués dans cet article vous permettront de découvrir le monde mutant plus en détail.

Un event à ne pas rater !



[1] Contrairement à un crossover classique, "à l'ancienne", qui est constitué d'épisodes se suivant dans diverses séries (comme The Other par exemple), un event est constitué d'une série principale dédiée, autour de laquelle s'articule des tie-ins, ces derniers n'étant pas forcément indispensables à la compréhension de l'histoire, bien qu'ils développent souvent des points simplement survolés dans la série mère.


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un excellent récit, habilement mené.
  • Le côté géopolitique, très bien exploité dans certains arcs.
  • La qualité de la plupart des tie-ins, ceux de Spidey et Hulk en tête.
  • Accessible, même lorsque l'on n'est pas un spécialiste des mutants.
  • Une édition à bas prix intéressante, bénéficiant de bonus de qualité.

  • L'édition en Deluxe, du foutage de gueule.
  • Le côté trop provisoire de l'impact de ces évènements sur le marvelverse.