La ville de Partington peut s'enorgueillir d'abriter le plus grand détective du monde. Faisons connaissance avec le personnage en parcourant les pages de Ruse.
Simon Archard est un détective aux capacités intellectuelles extraordinaires. Il résout régulièrement les affaires les plus complexes et finit même par s'ennuyer ferme, sans véritable défi à relever. L'arrivée de Miranda Cross va pourtant bouleverser le quotidien de Simon, la baronne de Kharibast va en effet bientôt mettre dans sa poche les notables de la ville et discréditer l'habile investigateur.
Emma Bishop, partenaire - ou assistante selon les points de vue - d'Archard va bien entendu lui apporter son aide. La jeune femme est non seulement débrouillarde mais possède aussi quelques dons et un bien curieux secret. Décidément, cette bonne ville de Partington est pleine de mystères, jusque dans son ciel où volent d'improbables gargouilles.
À première vue, voilà une histoire des plus classiques où un personnage à la Sherlock Holmes cherche à résoudre divers crimes. Pourtant le scénariste, Mark Waid (Fantastic Four, Captain America, Spider-Man : House of M), ajoute à sa recette quelques ingrédients inattendus. La magie tout d'abord. La blonde Emma a en effet le pouvoir d'arrêter le temps bien que cela ne soit apparemment pas sans danger. Les gargouilles ensuite, animaux communs dans la ville imaginaire, type Londres du XIXe siècle, où se déroulent les évènements. Ces éléments étranges tiennent un rôle important dans l'espèce de méta-intrigue sur laquelle viennent se superposer les affaires policières plus traditionnelles. Et si ces dernières sont résolues dans chaque recueil, de nombreuses questions restent posées à propos du passé des deux personnages principaux.
Les dessins sont l'œuvre de Butch Guice (Ultimate Origins, Iron Man) et sont réellement splendides. La ville est déjà fort belle mais certains décors intérieurs sont à tomber par terre, le simple parquet d'une salle de bal devenant soudainement un régal pour les yeux. Les nombreux détails dont fourmillent les planches incitent d'ailleurs à s'attarder longuement sur elles. Signalons, pour être complet, l'encrage de Mike Perkins mais surtout les couleurs de Laura Depuy, ces dernières venant magnifier les traits de Guice.
Trois volumes sont disponibles en version française chez Semic : L'affaire Miranda Cross, Némésis et Apparences. On peut encore les trouver en neuf, mais ils se font de plus en plus rares.
Notons que la traduction est plutôt soignée. Les livres arborent une élégante couverture en dur, un papier glacé et se présentent dans un format à l'italienne tout à fait approprié. La série a malheureusement été arrêtée aux États-Unis après la faillite de CrossGen en 2004. Onze épisodes demeurent totalement inédits en France, quant aux droits des séries CrossGen, ils appartiennent maintenant pour l'essentiel à Disney Publishing.
Une série très bien réalisée, à l'esthétisme envoûtant, qui n'a guère porté chance à ses éditeurs, américains ou français, et qui aurait mérité une plus longue vie.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|