Les pires trous du cul au monde ont eu leur heure de gloire au cinéma, ils sont aussi présents en comics grâce à Jay & Silent Bob : Chasing Dogma.
Jay et Bob squattent un appart depuis six mois. Ils sont sales, fainéants, obsédés et complètement barrés. Quand la nana chez qui ils se sont installés les met dehors, Jay ne trouve pas mieux que d'aller la rejoindre sous la douche pour la convaincre en lui montrant ses élans... affectueux.
Les deux potes vont se faire virer également d'un vidéo-club et même d'un bus. C'est eux contre le monde entier. C'est surtout une manière d'être qui ne fonctionne nulle part. Et un jour, ils ont une révélation. Il faut aller à Shermer dans l'Illinois. Là-bas, les pétasses sont bonnes et les mecs sont de petites natures. L'idéal pour deux ratés qui veulent devenir des Tony Montana version light.
Mais entre le rêve et la réalité, il y a de nombreux écueils. Comme un film porno où il faut servir de boute-en-train, et pas forcément pour une nana...
Si vous connaissez Kevin Smith, vous savez qu'il est capable du meilleur comme du pire, que ce soit au cinéma ou en comics. Dans l'univers Marvel, l'on peut retenir son passage sur Daredevil, plutôt bien fichu. Il a également écrit une mini-série Spider-Man/Black Cat qui, elle, est tout à fait dispensable.
Au cinéma, le bonhomme suit le même parcours en dents de scie. Clerks, Chasing Amy ou Dogma sont plutôt bons, d'autres œuvres comme Mallrats, Jay & Silent Bob strike back ou Clerks II vont se révéler franchement poussives. Pourtant, le type a su construire un univers et, surtout, fidéliser un public qui se reconnaît dans son humour volontairement bas de gamme et ses références "geeks".
Smith est à l'écriture ce que McDonald est à la gastronomie. Pas un truc immense mais un truc qui, parfois, fait du bien par où ça passe. C'est gras, c'est lourd, c'est en dessous de tout et c'est bon !!
— D'accord, y a pas de paradis sur Terre, mais chiotte... doit bien y avoir un endroit où toi et moi on pourrait zoner peinard, tirer un max de gonzesses et vivre selon la volonté du Seigneur : comme des nababs !
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Silent Bob est incarné, au cinéma, par Kevin Smith lui-même. Il lui ressemble donc aussi comme deux gouttes d'eau dans les comics. Pourquoi est-il silencieux ? Parce que cela permettait au réalisateur de ne pas avoir à s'embarrasser avec du texte à apprendre. Ah ben quand on est auteur, on est débrouillard hein.
Il y a aussi des choix intéressants au niveau de la traduction, chez Semic donc à l'époque, avec notamment un présentateur américain que le traducteur compare, en note de bas de page, à Claude Pierrard. Là, si vous avez moins de quarante ans, ça va être chaud pour piger. Et si vous avez plus... aah... Croque-Vacances !
Une petite curiosité (décidément, rien de banal dans ce truc) : la quatrième de couverture est signée Alanis Morissette (qui joue d'ailleurs Dieu dans Dogma).
On pouvait dénicher cette BD à une époque aux alentours de 3,50 €, et en neuf ! C'est encore trouvable d'occasion pour une douzaine d'euros.
À conseiller si vous avez un brin d'humour trash et une envie de vous faire un bon gros comic qui ne lésine pas sur les ingrédients choquants et la sauce piquante.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|