Retour sur deux ouvrages consacrés à l'une des périodes les plus marquantes de la série Thor.
Après la mort d'Odin, Thor accède au trône d'Asgard.
Seulement, l'ex-vengeur a perdu la partie humaine de son âme. Il n'est plus qu'un dieu, certes bon, mais froid et manquant cruellement de sagesse. Alors que la noble Asgard flotte au-dessus de New York, l'humanité constate avec inquiétude la puissance du dieu nordique, tandis que ce dernier intervient de plus en plus dans les affaires terriennes.
Bientôt, Thor va régner sur le monde entier. La population se scinde alors entre partisans du divin monarque et opposants. Thor, sûr de son bon droit, maintient ces derniers hors d'état de nuire à coups de lobotomie magique. Une nouvelle ère débute pour l'humanité.
Le règne de Thor a commencé !
Panini a publié ce long récit voici quelques années, dans deux Marvel Monster (difficilement trouvables aujourd'hui, si ce n'est d'occasion à des prix ridiculement élevés). Ceux-ci regroupaient pas moins de 23 épisodes de la série Thor (vol. 2), initialement publiés en VO en 2003 et 2004.
Les évènements se déroulent bien entendu avant le Ragnarok (conté dans le Marvel Icons hors série #1).
Le premier volume, intitulé La Légende Asgardienne, présente un Thor très interventionniste, qui a même installé Asgard à la verticale de New York. Les ingérences commencent peu à peu et entraînent une intervention violente qui aboutit à la chute d'Asgard...
Le second volume, Le Règne, se déroule alors que Thor dirige la Terre d'une main de fer depuis des années. L'on découvre la vie quotidienne sous la gouvernance asgardienne et l'on suit également les péripéties du prince Magni, jeune héritier du trône intéressé notamment par une terrienne au charme certain.
C'est un Dan Jurgens en grande forme, et très à l'aise sur le sujet, que l'on retrouve au scénario. Pour ce qui est des dessins, ils sont assurés par plusieurs artistes, dont Paco Medina, Scot Eaton, Joe Bennett ou encore Max Fiumara. L'ensemble ne souffre nullement de cette alternance, les planches étant d'ailleurs souvent sublimes. Un soin particulier a été apporté aux décors. L'on notera, entre autres, le mont Rushmore version nordique, aussi impressionnant que magnifique, ou encore la majestueuse New Asgard.
La thématique est classique mais toujours intéressante : vaut-il mieux pour l'Homme être libre et commettre ses perpétuelles exactions et erreurs ou être strictement encadré par une puissance supérieure ?
Niveau personnages, outre Sif, Hogun, Amora ou Loki en responsable de la sécurité, l'on a droit à une petite apparition de Hulk, la Chose, Wolverine ou encore Strange.
L'intrigue, elle, est suffisamment habile pour maintenir un intérêt constant. Le Thor décrit ici n'a rien d'un sombre dictateur mais sa toute puissance et son manque d'humanité en font une entité déconnectée de la réalité et perdue dans les traditions asgardiennes.
Bizarrement, le sort des super-héros est un peu trop vite scellé. Cap et ses troupes, s'opposant à la volonté de Thor, ne peuvent lutter contre un dieu et sont bien trop rapidement neutralisés. Un meilleur développement de cet affrontement aurait été appréciable, même s'il se termine sur une scène d'anthologie, brutale et surprenante.
On ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait là presque matière à un Civil War avant l'heure.
Voilà en tout cas une saga efficace, installant un univers crédible, ce qui est déjà un exploit en soi tant le mélange entre monde moderne et "heroic fantasy" nordique s'avère complexe à doser.
Idéal en tout cas pour faire connaissance avec le Thor de la Maison des Idées.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|