Mille Bornes Mario Kart : mais... c'est de la merde !



C'est la période propice aux chroniques sur les jeux, cette année, on vous parle du Mille Bornes version Mario Kart. Une belle arnaque.

Entre une partie de Munchkin et un Citadelles, on peut parfois se laisser tenter par un jeu plus classique, comme par exemple le Mille Bornes, revisité cependant façon Mario Kart. Un jeu de plateau qui utilise une licence Nintendo, ça met plutôt en confiance. Le choc est d'autant plus rude lorsque l'on constate le manque de soin apporté à cette adaptation.

Commençons par la mécanique de jeu. Ça va aller vite puisque c'est exactement la même que pour le Mille Bornes standard. L'on aurait pu s'attendre à des règles exploitant les particularités de Mario Kart, ben non, les mecs ne se sont pas fait chier avec ça. En réalité, seules les illustrations des cartes changent (la panne d'essence est représentée par les coquilles rouges, l'accident par la bombe, la limitation de vitesse par une banane... même chose pour les bottes, avec le véhicule prioritaire remplacé par l'étoile, etc.).
Très décevant, surtout lorsque l'on voit ce que certains produits dérivés peuvent donner (cf. le Risk Game of Thrones, avec des plateaux de jeu magnifiques et des règles revisitées permettant de donner une énorme profondeur au jeu tout en exploitant parfaitement l'univers de la série et des romans).

Il n'y a pas à dire, de beaux pions, c'est quand même impressionnant.

M'enfin, passe encore, si l'on avait eu du beau matériel, sans doute que le plaisir de se faire une petite partie de Mille Bornes aurait été suffisant pour justifier cet achat. Le problème c'est que niveau matos, on a rarement vu plus cheapouille.
D'abord le plateau de jeu. Vous pensez que, comme dans la majorité des cas, il se déplie ? Eh bien non, il fait la taille de la boîte, soit 25,5 cm de côté. Autant vous dire que c'est ridiculement petit, surtout lorsque l'on est quatre autour.

Et le désastre continue avec les pions. A priori, l'intérêt d'une version Mario Kart, c'est de disposer de... karts, non ? Apparemment, ce n'est pas évident pour Dujardin, l'éditeur qui, au lieu de fournir des pions en plastique représentant Mario, Luigi, Peach et Yoshi sur leurs véhicules, s'est contenté de balancer à la va-vite quatre pauvres bouts de carton illustrés tenant sur des supports.
C'est bien simple, on dirait un vieux truc bricolé maison par votre tonton bourré.

Du coup, même pour 25 euros, on a la sale impression de se faire déboiter l'arrière-train jusqu'à la déchirure anale.
Bref, à éviter. Ou à faire soi-même, ça ne pourra pas être pire.

Plateau de jeu magique : si vous posez la main dessus, il disparaît.


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • La notice est joliment illustrée.

  • Plateau de jeu ridiculement petit.
  • Pions bien nazes.
  • Aucun effort d'adaptation des règles.