Jeu Vintage : Buteur



Après le Shogun, nous continuons notre petite revue de jeux de société "vintage" [1] avec Buteur.

La première édition de ce jeu MB est sortie en 1981. Il s'agit d'un jeu de football disposant d'un plateau  quadrillé représentant le terrain, sur lequel il faut faire avancer la balle pour, évidemment, marquer des buts.
Les déplacements se font à l'aide de cartes. Celles-ci indiquent la direction de la balle et le nombre de cases à parcourir.

Les règles, très simples, sont vite maîtrisées et permettent de gérer coups francs, corners et penalties, tout comme les sorties de but ou les touches. À ce niveau-là, c'est donc très complet. Une carte coup franc permet par exemple de jouer, aussitôt après, une carte attaquant (et donc en réalité de jouer deux fois). Il est possible d'arrêter un but de deux manières lorsque la balle atteint les filets : soit en jouant une carte gardien de but, ce qui repousse le tir (la carte indiquant dans quelle direction et de combien de cases), soit en jouant une carte corner (le tirage d'une carte du deck, en révélant son symbole, permettra alors de déterminer si le but est ou non marqué).
La partie se déroule en deux mi-temps, la fin de chaque mi-temps étant marquée par l'épuisement du deck de cartes.

Le système de jeu est plutôt bien pensé, même si l'aspect tactique est relativement limité. Attention cependant, les parties peuvent s'avérer assez rapidement répétitives, d'autant que les concepteurs ont réussi à retranscrire la rareté des buts : il ne sera pas rare de faire des 0-0 (ne vous attendez pas à des scores de baby-foot !). Ceci dit, lorsque vous marquez, pour peu que vous soyez un peu dans l'ambiance, ça peut vite partir en chambrage et en célébration bizarre !
Reste également le côté original du concept, les jeux de société proposant des simulations de sport n'étant pas si courants que ça.

En ce qui concerne le prix, ce jeu peut se dénicher assez facilement pour une dizaine d'euros.

Le conseil tactique de la Rédac : en défense, il est évidemment préférable de jouer un gardien si vous le pouvez plutôt qu'un corner (trop aléatoire). En attaque, n'hésitez pas au contraire à tenter un penalty dans la surface plutôt qu'un tir direct, les chances de marquer seront largement plus grandes. 



[1] Voici les critères retenus pour notre sélection :
- des jeux de société relativement anciens (années 70/80, voire tout début des années 90)
- des jeux peu connus (rien d'aussi courant que le Uno ou le Risk par exemple)
- des jeux encore trouvables d'occasion, et à des prix raisonnables (ça ne servirait pas à grand-chose que l'on aborde des machins que personne ne peut se procurer)
- des jeux présentant tous un intérêt véritable (par leur mécanique, leur originalité, leur côté amusant, etc.)


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Concept plutôt original.
  • Mécanique simulant parfaitement tous les aspects d'un match de football.
  • Prix très abordable.

  • Aspect tactique relativement limité.
  • Rapidement répétitif.