Hello les Matous ! Un héros bien bourrin, qui explose les têtes des vilains et quelques clichés au passage, est au menu de cette Parenthèse.
Quand sonne l'heure du Midnighter
Lucas Trent, alias le Midnighter, est un super-héros apparu en 1998 dans Stormwatch (vol.2) #4, une série publiée à l'origine par Image Comics. Le type est un humain "amélioré", disposant d'une force, d'une rapidité et d'une résistance hors du commun, en plus d'un facteur auto-guérisseur. Il peut aussi en général prédire à l'avance l'issu d'un combat et se révèle être plutôt bon quand il s'agit de botter des culs.
Le personnage, qui fait partie de l'univers WildStorm appartenant de nos jours à DC Comics, a été créé par Warren Ellis (cf. notre dossier sur l'auteur) et dessiné pour la première fois par Bryan Hitch. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans l'excellente série The Authority.
Ce qui fait sa particularité, outre son côté ultra-violent, est le fait qu'il forme un couple assez détonnant avec son compagnon et collègue Apollo. Les deux personnages sont en effet les pendants homosexuels de Batman et Superman (le cousinage étant évident au niveau du look et des pouvoirs/capacités).
Mais loin d'être une parodie "follasse" des figures emblématiques de DC Comics, le duo va évoluer dans un registre plutôt sombre et réaliste, notamment en s'attaquant à divers gouvernements et en tentant d'imposer par la force une société plus juste. Les deux hommes se marieront ensuite (en 2002, dans The Authority (vol. 1) #29) et adopteront même une petite fille sous la plume de Mark Millar, auteur habitué aux coups médiatiques.
En France, la série a été publiée partiellement par Soleil, Semic, Panini puis Urban Comics, qui a sorti en 2017 et 2018 deux gros tomes (336 et 480 pages) dans sa collection DC Essentiels. Il convient de conseiller surtout les épisodes écrits par Warren Ellis, ce dernier parvenant à composer un habile mélange d'action violente, de réflexion défonçant allègrement le politiquement correct, d'humour et même de... poésie.
Il faut noter également les mini-séries publiées en 2009 et 2010 par Panini, dans deux tomes de sa collection 100% WildStorm. Celles-ci sont écrites par Garth Ennis, brillant comme à son habitude. L'auteur met dans les pattes du Midnighter un certain Kevin Hawkins, assassin, alcoolique et homophobe décomplexé. Inutile de dire que la confrontation est trash (mais non dénuée d'intelligence et de fond, comme souvent avec Ennis). L'auteur parvient d'ailleurs à l'occasion à aborder des sujets comme le stress post-traumatique des soldats, les compromissions de l'IRA et même le côté vain et inhumain des quotas ethniques.
Le Midnighter, bien qu'inconnu du grand public, fait aujourd'hui partie des héros légendaires qui ont marqué l'histoire des comics. Adepte de solutions parfois radicales, idéaliste, rebelle, il demeure un personnage borderline mais aussi le représentant symbolique d'une certaine évolution de la société.
Mieux encore, comme un pied de nez digne du caractère de ce justicier acerbe, il a fini par rejoindre la continuité de l'univers DC (après l'évènement Flashpoint) et a tenu un rôle non négligeable dans la série Grayson, devenant par là même l'un des personnages lié à l'univers de Batman, le super-héros dont il était inspiré à l'origine...
Une trajectoire éditoriale aussi imprévue que savoureuse !
Miaw !
Première apparition du personnage dans Stormwatch. Warren Ellis est à la manœuvre. |
Mariage du Midnighter et Apollo dans The Authority, une idée de Mark Millar. |
Quand Garth Ennis s'empare du personnage et met sur sa route un agent du SAS, la rencontre est... explosive. |
Le Midnighter débarque dans la série Grayson. Et quand il met les pieds quelque part, c'est souvent dans la gueule. |