Réédition de Supreme Power en novembre !
Panini a annoncé récemment la réédition en Omnibus de l'excellente série Supreme Power, par J.M. Straczynski. Alors, ça coûte la peau du cul, mais est-ce que ça vaut le coup ?
Ben... la série est effectivement vraiment bonne. Il s'agit d'une modernisation de l'Escadron Supreme, qui est une équipe Marvel basée sur la Justice League de DC Comics. Les personnages sont donc inspirés de Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern... en tout cas en ce qui concerne leurs pouvoirs. Leur personnalité étant bien différente de celle des têtes d'affiche de la Distinguée Concurrence.
L'intrigue se déroule dans un monde où il n'y a pas de surhumains à l'origine. Sous la plume de Straczynski (cf. notre grand dossier sur l'auteur), l'on découvre donc les bouleversements que ces apparitions entraînent, la réaction des autorités, et des super-héros au destin parfois tragique et à la psychologie fouillée.
Mais... il faut savoir que les 18 épisodes qui composent l'Omnibus sont loin de constituer un récit complet. Il existe une suite directe en 7 épisodes, intitulée Squadron Supreme (publiée à l'époque dans le tome 7 de la collection Max - Supreme Power de Panini), avec toujours Straczynski au scénario. Il existe de plus des mini-séries (écrites par divers auteurs) se concentrant sur un personnage en particulier et venant enrichir son background.
Attention donc pour les lecteurs qui penseraient acquérir une sorte d'intégrale, avec une histoire possédant un début et une fin, ce n'est pas le cas du tout.
Autre frein à l'achat, le prix, 70 euros, qui est quand même absurdement élevé. Et pour couronner le tout, le format Omnibus n'est pas vraiment ce qui se fait de plus pratique à lire. C'est quand même un peu dommage pour un... livre.
En conclusion, un excellent titre, certes, mais qui aurait mérité un choix éditorial plus réfléchi (en Icons par exemple), d'autant que les 8 tomes disponibles en Max se trouvent parfois d'occasion en lot à des prix vraiment intéressants.