Après Buck Danny ou encore Astérix, Hachette s'attaque à un autre classique de la BD franco-belge avec l'intégrale Michel Vaillant.
L'ensemble comporte 92 albums et reprend la série principale, la plus récente (et très réussie) saison 2 (cf. cet article), divers albums hors-série (Michel Vaillant - Légendes, Michel Vaillant - Histoires Courtes) et la série Julie Wood !
Le tout formera une belle fresque (cf. illustration ci-dessus) et comportera, comme c'est l'usage dans ce genre d'abonnement, divers cadeaux (album gratuit, dossiers Michel Vaillant, DVD, casquette...).
Les albums grand format comporteront des suppléments (en tout cas, les 10 premiers d'entre eux) portant sur les personnages, les circuits et les véhicules, l'auteur ou encore des archives et divers crayonnés.
Notons que, pour cette collection, les frais de port sont offerts. Toutes les 6 semaines, les abonnés recevront un colis rassemblant 3 albums, au prix de 12,99 € l'unité.
Plus de détails et abonnement sur le site officiel.
Une bonne occasion de se replonger dans cette série mythique et de traverser les époques avec son héros.
La série en question
Nul besoin d'être un passionné de mécanique pour apprécier les aventures de Michel Vaillant. Bien entendu, les courses demeurent un élément central et apportent suspense et action, mais c'est le style et l'habileté de Jean Graton qui donne son charme à la série. Celle-ci aborde d'ailleurs régulièrement des thèmes qui s'éloignent quelque peu du sport automobile : le mystère, voire le paranormal, s'invitent dans Les Chevaliers de Königsfeld, alors que des pilotes disparaissent dans un château médiéval ; Concerto pour Pilotes voit Michel Vaillant s'intéresser de près au domaine aérien ; certains albums, comme Série Noire, vont privilégier l'introspection alors que d'autres, comme Cauchemar, installent une intrigue policière.
Il faut encore ajouter à tout cela les moments plus intimistes et la vie privée de la famille Vaillant, la saga Steve Warson (Michel devant parfois affronter son meilleur ami lors de luttes épiques), les rallyes dans des lieux exotiques ou encore le Leader et sa menace constante.
La série va se moderniser au fil du temps, intégrant des pilotes célèbres et bien réels et prenant même un virage plus sombre lors de la saison 2, s'imposant ainsi comme l'un des rares titres conservant sa qualité malgré l'absence de son auteur originel.
Michel Vaillant n'est pas seulement une grande saga familiale et un hommage visuel constant aux automobiles de légende, c'est aussi l'un des grands classiques de la bande dessinée, bénéficiant de dessins somptueux et de scénarios de qualité.