Boîte des Irréductibles #4 : Astérix et les Normands




Quatrième opus de la collection Hachette consacrée aux Gaulois avec cette fois Astérix et les Normands !

Les Normands sont de puissants guerriers, craints par tous les peuples. Toutefois, ces hommes rudes et bourrus ont un regret : ne pas connaître la peur, ce sentiment censé leur "donner des ailes" et leur permettre de voler. Leur chef, Olaf Grossebaf, décide alors de monter une expédition afin de trouver quelqu'un qui pourrait leur enseigner la peur.
Pendant ce temps-là, Goudurix, le neveu d'Abraracourcix, débarque tout juste de Lutèce pour un petit séjour dans le village des irréductibles Gaulois. Son père souhaite en effet endurcir le jeune homme et en faire un vrai guerrier. Astérix et Obélix vont ainsi être chargés de l'entraînement de Goudurix, plus motivé par les chars "sport", la musique et la fête que par l'idée de se former à l'art de la guerre dans un patelin de ploucs...

Encore un classique avec cet album, sans voyage lointain pour Astérix et Obélix qui sont tout de même confrontés à un peuple étranger. Là encore, la "formation" de Goudurix et l'étrange quête des Normands vont donner lieu à des gags référencés teintés d'anachronisme.
Comme toujours, l'album est accompagné de nombreux bonus (sur la genèse du récit, la Gaule en chansons ou encore le calva). Toujours quelques pièces inédites intéressantes, comme des dessins publicitaires. 
Bien entendu, une nouvelle figurine accompagne le tout. Il s'agit cette fois du Corse Ocatarinetabellatchitchix (c'est drôle mais c'est long à écrire !). 

Une formule toujours aussi efficace, que ce soit pour cette réédition grand format d'un classique ou le rédactionnel, apportant un réel plus.