Écho #9 : Luther Strode 3 - l'Héritage




Nous voici à la fin de la trilogie de Justin Jordan & Tradd Moore, entamée avec Un bien étrange talent (Delcourt 2012) et poursuivie avec La Légende (Delcourt 2015), suivant le parcours extraordinaire d'un jeune geek devenu, grâce à une méthode de culturisme, un véritable surhomme dont les nouveaux pouvoirs seront très vite mis à l'épreuve. Mais le monde super-héroïque nous serine depuis Stan Lee qu'ils impliqueront forcément des tonnes de responsabilités - et les emmerdes qui en découlent...

On aura pu tout au long de cette œuvre au pitch consensuel - mais qui s'est avérée plus intéressante que prévu - assister à une radicalisation du style graphique, jouant sur le dynamisme, la symétrie, un encrage plus brut et une exagération volontaire des postures alors que le propos, lui, s'affadissait légèrement, optant au final pour une quête œdipienne : dans cet ultime volet, le gentil Luther cherche en effet à démanteler l'organisation criminelle de Caïn (parangon des assassins) tout en espérant que chaque membre de cette secte millénaire fasse amende honorable. Tâche impossible, rêve d'idéaliste, mais heureusement, il a à ses côtés une Petra (sa petite amie gothique) toujours aussi dingue (de lui comme des armes à feu) qui parvient parfois à lui montrer le monde sous un visage plus réaliste. Car suite aux terribles drames qui ont émaillé le premier volume et l'ont poussé à l'exil, l'existence de Luther n'a été que poursuites sanglantes et tueries : après sa soif légitime de vengeance est donc venu le temps de la rédemption.

Les amateurs de bastons homériques seront servis, chaque adversaire étant évidemment plus puissant et coriace que le précédent, jusqu'au duel final qui donne à ce tome des allures de Dragon Ball quasi-mystique et un brin cynique. 

Paru en 2017 chez Delcourt, 192 pages d'action teintées de rouge.