Écho #5 : le Necronomicon



Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn...

Voilà un livre à consulter à la nuit tombée et à la lueur d'une bougie : le célèbre Necronomicon !

Évidemment, cet ouvrage imaginaire (plus vraiment imaginaire ceci dit) provient de l'univers agité et effrayant de Lovecraft. L'ouvrage est cité à plusieurs reprises dans les nouvelles formant le fameux mythe de Cthulhu, mais il est aussi central dans la saga Evil Dead par exemple. Le grimoire est depuis devenu légendaire et est apparu dans nombre de films ou de jeux (comme Alone in the Dark). Stephen King lui-même y fait référence dans son roman Les Yeux du Dragon. D'une manière générale, il a durablement impacté la pop culture. Lui donner corps devenait alors presque inévitable, ce qui fit la librairie ésotérique new-yorkaise The Warlock Shop, en 1977. C'est cette version (aux origines romancées et diverses) qui est reprise ici. 

Les Éditions Bragelonne ont donc adapté en français ce gros (1,44 kg) et épais (888 pages) bouquin.
Il comprend :
- Les Noms morts : l'histoire secrète du Necronomicon et les circonstances de sa découverte.
- Le Necronomicon en lui-même.
- Un livre de sorts à utiliser à vos risques et périls (allant du franchissement de Portes permettant de rejoindre le domaine de puissantes entités au simple et plus trivial booster permettant d'augmenter vos capacité sexuelles).
- Les Portes du Necronomicon : un document revenant sur les origines des sorts décrits.
- Un cahier d'illustrations en couleurs.

Ce n'est pas donné (45 euros), mais l'aspect grimoire est très bien rendu, avec une jolie couverture, douce au toucher et très épaisse, et un papier bénéficiant d'un aspect vieilli de circonstance. Voilà qui permettra de frissonner un peu en replongeant dans le passé trouble et terrifiant des Grands Anciens !

Notons que ce livre est bien évidemment un objet de collection mais qu'il est aussi considéré par certains comme une véritable passerelle vers l'occultisme, ce qui l'entoure d'une aura de mystère supplémentaire.
Et bien entendu, si en tant que Maître de Jeu, vous pouvez le brandir durant une partie de L'Appel de Cthulhu, ça devrait faire son petit effet !

Alors les Matous, êtes-vous prêts à découvrir ce qui n'aurait jamais dû être révélé ?
Miaw !