On évoque aujourd'hui un classique de la BD franco-belge, sous une forme à la fois luxueuse et économique. Ça n'a pas l'air compatible à première vue, mais vous allez voir qu'en fait, c'est possible.
À l'occasion des 70 ans de la série Lefranc, de Jacques Martin, les éditions Casterman ont sorti l'année dernière un coffret regroupant les 13 premières aventures du héros. Ce coffret contient 2 tomes.
Le premier regroupe :
La Grande Menace
L'Ouragan de Feu
Le Mystère Borg
Le Repère du Loup
Les Portes de l'Enfer
Opération Thor
Le second contient :
L'Oasis
L'Arme Absolue
La Crypte
L'Apocalypse
La Cible
La Camarilla
Le Vol du Spirit
Malgré le grand nombre de pages, chaque volume reste aisément manipulable et lisible (c'est quand même un peu le but). Il ne s'agit pas d'une intégrale classique, donc ne vous attendez pas aux habituels bonus, chaque tome regroupe uniquement les aventures citées (et contient les couvertures grand format).
Ces deux volumes, sobres et élégants, reprennent d'ailleurs les couvertures de La Grande Menace et de L'Arme Absolue, sans aucun autre marquage. Clairement magnifique !
Bon, par contre, le papier glacé n'est pas un choix très heureux. Les couleurs sont vraiment parfois trop vives et saturées. M'enfin, ça reste correct.
Venons-en au prix. Le coffret est vendu 75 euros, ce qui est une bonne somme, mais si on la met en rapport avec le prix des albums à l'unité (12,50 euros), on se retrouve avec une ristourne de plus de 50 %.
Bref, un achat qui vaut clairement le coup, autant pour l'aspect collection que le côté économique.
Et si vous ne connaissez pas du tout ce brave Lefranc, jetez donc un œil à ce First Look, où l'on présente en détail le premier tome.