Écho #34 : Et si Goldorak existait ?



Le "filon" Goldorak fait son grand retour depuis quelques années. Après une version française (cf. cet article) et la suite officielle de la saga (publiée sous le nom Dynamic Heroes), c'est un ouvrage un peu spécial qui a débarqué en librairie il y a quelques mois.
Intitulé Et si Goldorak existait, ce livre de 160 pages revient sur la guerre ayant opposé la Terre et les forces de Véga.

L'originalité du concept provient du fait que l'auteur, Émilie Rauscher, part du principe que l'affrontement contre les extraterrestres a bien eu lieu. Ce sont donc des articles d'analyse de tous les aspects d'un conflit aussi titanesque que particulier qui sont ici compilés.

Dans un premier temps, l'ouvrage revient tout de même sur le phénomène Goldorak à la "grande époque". Un succès d'audience (précurseur à la fois du genre mécha et de la grande mode des dessins animés nippons) modéré par de vives critiques de la part des médias et de certaines personnalités (cf. la photo d'ouverture de l'article et la comparaison assez étrange osée par le magazine Lui en 1979... preuve qu'à l'époque, les médias étaient déjà aussi mesurés et pertinents). 

Après une petite revue de produits dérivés, l'on découvre la liste de tous les épisodes. On regrettera que tous ne disposent pas d'un bref résumé (seuls les événements marquants sont cités, cf. troisième photo ci-dessous). L'on rentre ensuite dans le vif du sujet : des dossiers mélangeant véritables informations scientifiques (ou faits divers et historiques) et le conflit opposant principalement Actarus aux forces du Grand Stratéguerre.

De nombreux sujets sont abordés : la propagande, la recherche, les possibles rencontres avec une autre civilisation, le pilotage de Goldorak, la formation de la Patrouille des Aigles, la physiologie et la psychologie d'Actarus, la base lunaire de Véga, les différentes stratégies mises en place, les officiers et leurs faits d'armes, le problème de l'énergie sur Stykadès ou encore la composition de l'armée du Grand Stratéguerre. 
Tout cela est très complet et souvent intéressant. On peut regretter toutefois l'absence de schémas techniques ou cartes, seules des captures tirées du dessin animé (ou des photos du monde réel) venant illustrer l'ensemble. Autre manque important : l'on aurait aimé une liste complète (et illustrée) de tous les antéraks et golgoths. C'est le genre de détail qui font passer un ouvrage de l'anecdotique à l'indispensable. 

Malgré le prix de l'ouvrage, l'on est loin d'une finition parfaite. Coquilles (heureusement peu nombreuses), photo publiée à l'envers ou erreur de mise en forme viennent quelque peu déranger la lecture. Même si ce n'est pas rédhibitoire, pour 30 euros, l'on aurait pu s'attendre à une plus grande vigilance de la part de l'éditeur.

Un livre intéressant, bénéficiant d'une approche originale, mais qui demeure insuffisamment abouti sur certains aspects.