L'annonce d'un nouvel album d'Iron Maiden est toujours un petit évènement ! The Book of Souls sortira en septembre et quelques informations à son sujet ont été dévoilées il y a peu...
Avec un Eddie tribal sur fond noir, le seizième album studio du groupe joue visuellement la carte de la sobriété. On est loin des covers les plus mythiques de Derek Riggs, mais Mark Wilkinson n'a pas vraiment été aidé par l'absence de décor et la simplicité de l'ensemble.
Ce nouvel opus sera un double album, disponible en numérique, en vinyle et bien évidemment en CD (avec une version Deluxe au tirage limité).
La tracklist et les crédits ont été dévoilés sur le site officiel.
Onze titres pour un total de 92 minutes. Comme à son habitude, le groupe aligne donc quelques morceaux très longs, loin du format radio. On peut noter par exemple la chanson finale, Empire of the Clouds, qui dure tout de même 18 minutes, un record même pour Maiden !
Les titres laissent éventuellement supposer la présence d'une thématique écologiste, mais comme toujours (cf. ce dossier qui évoque notamment les textes du groupe et les ouvrages qui leur sont consacrés) les sources d'inspiration semblent variés et puisent notamment dans la littérature (The Red and the Black) [1].
L'album a été enregistré à Paris, dans "l'immédiateté" selon Steve Harris, "ce qui donne à l'album un aspect presque live". Le son devrait donc être assez "brut", plus proche sans doute de leurs premiers opus que d'un plus sophistiqué Seventh Son of a Seventh Son.
Leur précédent album, The Final Frontier, sorti en 2010, avait connu un énorme succès, se classant premier au niveau des ventes dans pas moins de 28 pays (dont la France).
Espérons que The Book of Souls [2] connaîtra un destin similaire.
[1] Très loin des clichés ridicules associés en général au metal (textes satanistes ou centrés sur les gonzesses et l'alcool), Iron Maiden a toujours proposé des textes léchés, puisant dans des domaines aussi riches que l'Histoire, le cinéma ou encore la philosophie.
[2] The Book of Souls est également le titre d'un roman de Glenn Cooper. Il s'agit de la suite de Library of the Dead, parfois aussi intitulé Secret of the Seventh Son. De là à voir un lien direct... ;o)