Il y
a quelque temps, mon attention a été attirée par Will Eisner. Je connaissais le
bonhomme de nom, évidemment, et pas seulement parce qu’il était accolé
désormais à l’une des plus hautes distinctions accordées aux maîtres de l'art
séquentiel. Dans mon esprit, j’y voyais vaguement un grand dessinateur d’avant
le Silver Age dont l’influence aura été capitale sur la plupart des artistes
qui ont bercé mon enfance. Son œuvre majeure, the Spirit, avait bouleversé les codes de narration et
profondément orienté le comic-book moderne, et notamment les récits de
super-héros. Quel dommage pour moi que d’avoir été initié à cette œuvre par sa
pitoyable adaptation cinéma, dont l’importance du casting était inversement
proportionnelle à la pertinence de la réalisation ! Une daube qui ne
rendait aucunement l’hommage nécessaire à cet auteur.
Mais
Eisner n’a pas passé sa vie à dessiner les tribulations de son détective masqué
et s’est lancé également dans l’édition. Il se trouve qu’après avoir mis le
dessin entre parenthèses pendant une partie de sa carrière, la reconnaissance
soudaine quoique tardive de ses pairs l’a poussé à se remettre en selle. [Pour
les curieux qui voudraient se pencher sur le sujet, Nolt a rédigé une
chronique fort instructive à propos d'un livre d'entretiens entre Eisner et Frank Miller.] Du coup, outre des
traités sur l’art qui l’a rendu célèbre, Eisner s’est attaché à se pencher sur
des sujets plus profonds qui le préoccupaient, utilisant le « roman
graphique » (support dont il est considéré comme étant le créateur) comme
médium formel lui permettant d’illustrer ses propos, interrogations et
réflexions.
C’est
assez ironique tout de même que le premier (et seul, pour l’heure) ouvrage
complet de cet auteur que je possède soit un livre édité après sa mort (en
2005) : il s’agit du Complot. Edité chez Grasset, c’est son sous-titre qui m’a
interpellé : l’Histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion. Cela fit
en moi l’effet d’une bombe, faisant resurgir de vieilles passions pour les
affaires occultes qui auraient sous-tendu l’Histoire de nos civilisations. Mon
hommage posthume à ce grand homme consista donc à raviver des flammes mourantes.
Le
Complot est une enquête, minutieuse et largement documentée, qui a
été menée afin de démystifier les fameux Protocoles des Sages de Sion dont
de nombreux régimes antisémites et radicaux se sont servis depuis le début du
XXe siècle, alors qu'il s'agissait d'un faux manifeste créé par
un Russe sur le modèle d'un pamphlet français contre Napoléon III. La préface
est d'Umberto Eco (autre argument majeur en faveur de l’achat du bouquin),
lequel s'est longuement penché sur le problème de ce texte dont on rappelle
régulièrement (par des articles de journaux et des arrêtés de cour d'appel)
qu'il est l'œuvre d'un falsificateur mais qui continue pourtant à servir la
propagande dans tous les pays du monde.
La lecture s’avère édifiante, et
essentielle à plus d’un titre. En plus ça se lit très vite, car construit de
façon didactique et chronologique, l'histoire étant centrée sur les
protagonistes (l'auteur du texte d'origine, les conspirateurs russes, le
faussaire, l'enquêteur anglais, le journaliste suisse puis Eisner lui-même).
Pour les rares séquences en flashback, Eisner change son encrage, passant du
lavis à la plume. Les dessins sont expressifs et clairs. Le point d'orgue, aux
deux tiers de l'ouvrage, consiste en une lecture en parallèle des Protocoles et
du pamphlet original, afin qu'on puisse nous-mêmes nous faire
une idée du travail de copie plus ou moins habile.
Seul petit reproche : il n'y a
guère de suspense, Eco nous ayant dans la préface tout révélé
sur les tenants et aboutissants. Mais c'est vraiment pour chipoter, l'intérêt
étant de montrer à quel point les populations sont prêtes à entendre ou lire
n'importe quoi et à le considérer comme vrai, quand bien même on leur
prouverait le contraire ! A l’image de cette manifestante qui explique
que, même si c'est un faux, il peut avoir servi de modèle pour les intentions
des Juifs !
Le dernier tiers est encore plus
révélateur des ravages que peut provoquer une telle propagande : malgré un
dossier complet publié par l'Express en 1999, malgré une
intervention du Département d'Etat américain auprès des
Egyptiens, malgré le rapport accablant d'une commission d'experts mandatés par
le gouvernement russe, on trouve encore des traces des Protocoles des
Sages de Sion partout sur le globe, sous forme de feuilleton sur des
chaînes arabes, et ils continuent de se vendre en librairie dans le monde
entier...
Will Eisner est décidément parti
trop tôt.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|