UMAC's Digest #21

Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- AMAZING MARY JANE --

Aux États-Unis, le tome #15 de la nouvelle mouture de Amazing Spider-Man verra la séduisante Mary Jane revêtir l'ancien costume rouge et or (conçu par Tony Stark) de Spidey (cf. notre dossier sur les tenues de Spider-Man). Vu le massacre sur la série historique du Tisseur ces dernières années (cf. cet article), il faut bien trouver des moyens de détourner l'attention du lectorat des problèmes de fond. A part ça, ils sont bien revenus aux "fondamentaux" chez Marvel... remarquez, ils avaient déjà fait bien pire puisque la vioque tante May (jamais vu une personne fragile aussi increvable) avait carrément été à la castagne dans une armure Mark I d'Iron Man dans la saga The Other (présentée à l'époque comme un énorme bouleversement dans la vie de Parker mais qui n'aura, comme les autres, aucunes conséquences sur le long terme).
Reste des dessins assez jolis, dommage qu'ils perdent de leur intérêt à cause d'une vision éditoriale passéiste et indigente.
#riendanslatêtetoutdanslesfringues




-- REMEMBER REMENDER --

Panini réédite en librairie la série Agent Venom écrite par Rick Remender (cf. cette chronique).
Le titre est plutôt sympa et, là encore, utilise un personnage civil de l'entourage de Parker pour le placer dans un registre super-héroïque. Le résultat est tout de même plus convaincant avec un Flash Thompson très sombre (et handicapé depuis son retour de la guerre) qu'avec la tantine.
Même le méchant de l'histoire, Jack O'Lantern, est particulièrement bien traité et parait bien plus effrayant qu'à l'accoutumée.
Dans un autre registre, du même auteur, n'hésitez pas à vous procurez Low, une pure merveille, ou encore Deadly Class, très bon aussi.
#méchantsymbiote



-- URBAN PREMIUM --

Urban multiplie les initiatives intéressantes et avantageuses, la dernière en date s'adressant surtout aux lecteurs occasionnels avec une sélection d'ouvrages à petits prix.
Au menu, The Dark Knight Returns,  Batman : Silence (en deux parties), Batman : La Cour des Hiboux (en deux parties également), Justice League : Aux Origines, Superman : Les Hommes d'Acier, ou encore du Harley Quinn ou du Flash. Dix comics en tout (dont le dos forme une fresque).
Pas de bonus dans ces Premium mais vu le prix (9,90 euros) et la pagination (entre 160 et 230 pages), une très bonne affaire tout de même, d'autant que la sélection de récits est intéressante.
#soldes




-- PARAVAMPIRES --

France 4 vient de diffuser (et rediffuse) les épisodes de la série danoise Heartless.
Les héros en sont deux jumeaux, Sebastian et Sofie, qui souffrent d'une malédiction assez pénible puisque, pour survivre, ils doivent absorber le flux vital d'autres êtres humains. Or, ces humains, après avoir été dépouillés du fameux flux, entrent en combustion spontanée et flambent comme des merguez laissées trop longtemps sur le barbecue après un apéro un peu poussé. Du coup, les repas laissent quelques traces...
L'intrigue se déroule principalement dans un pensionnat où l'on découvre de jolies filles avec des pouvoirs psi. La photographie est assez léchée, l'ambiance agréable. C'est gentiment sulfureux et sexy, avec caresses lesbiennes et scènes assez explicites, mais ça reste une déclinaison du thème - suremployé - du vampire adolescent. Par contre, ça démontre que l'on peut sortir des sentiers battus (voire des sentiers pourris empruntés par les scénaristes français) sans forcément avoir les moyens des américains (puisque c'est l'excuse la plus souvent employée pour justifier la piètre qualité des merdes produites en Gaule).
Si vous aimez Teen Wolf ou Vampire Diaries, ça devrait vous plaire.
#deathkiss



-- BRONZER AVEC ASIMOV --

C'est l'été, pour certains les longues séances de bronzage sont arrivées, et il est toujours bon d'avoir un petit roman de derrière les fagots (ou du fond de la bibliothèque) avec soi. Nous vous en avons sélectionné un qui devrait protéger vos neurones des effets néfastes du Soleil.
Si vous aviez raté ce classique d'Isaac Asimov, le moment est idéal pour vous jeter sur La Fin de l'Éternité. Le roman tire son nom d'un organisme, l'Éternité, situé en dehors du temps et chargé de modifier le cours de l'Histoire humaine à différentes époques, dans le but d'améliorer le sort de la société et d'éviter les désastres.
Andrew Harlan, technicien doué, est l'un de ces hommes qui corrigent sans cesse les évènements en tentant de minimiser les effets secondaires des interventions de l'Éternité. Froid, rigoureux, quelque peu rigide, sa routine va bientôt être brisée par une femme dont il tombe amoureux. Pour préserver son existence, il va être amené à violer les règles des Éternels (qui ne le sont pas du tout), quitte à provoquer peut-être une catastrophe...
La célèbre thématique des paradoxes temporels (cf. cet article) est ici brillamment utilisée par un Asimov qui élargit son sujet en évoquant les dangers de l'immobilisme et de l'absence de risques et d'épreuves. L'histoire d'amour, qui n'est qu'un prétexte, ne tombe pas dans la mièvrerie et le récit s'avère tendu, parsemé de rebondissements et toujours aussi efficace malgré son ancienneté (il date de 1955).
Trouvable d'occasion pour quelques euros, voilà de quoi bien agrémenter une après-midi de canicule.
#bonnevieilleSF





-- INDISPENSABLE --

Qui n'a jamais vu une belle soirée être gâchée parce qu'il se rendait compte, au dernier moment, qu'il ne possédait pas de chapeau à bites ?
Heureusement, fini le stress et la déception, l'on peut maintenant se procurer, pour une somme modique (8 euros), un magnifique couvre-chef surmonté de sexes en peluche du plus bel effet. De quoi combiner bonne humeur et élégance pour les soirées en tête-à-tête ou les sorties à l'opéra.
A posséder inévitablement dans une garde-robe digne de ce nom.
#multizizis



-- TACTIQUE ET BALLON ROND --

Il ne vous aura pas échappé que l'on est, bien malgré nous, en plein Euro. Si vous n'êtes pas passionné par le football, peut-être ne voyez-vous lors des matchs que quelques ahuris courant après la balle en crachant partout et en se mouchant dans leurs doigts. Eh bien sachez que ce sport n'est pas juste une compilation de comportements de gros dégueulasses élevés par des sangliers, il contient aussi une assez riche dimension tactique.
Du coup, pour que vous puissiez vous extasier devant votre écran (car il ne faut pas trop compter sur les commentateurs pour vous expliquer quoi que ce soit), Les Cahiers du Football ont sorti un livre s'attachant à présenter les différents systèmes de jeu, les postes et leur évolution, les choses à faire lors des coups de pied arrêtés, etc. Le tout est illustré par des schémas et complété par un lexique. L'humour n'est pas absent puisque des encarts apportent parfois un regard un peu décalé, comme celui consacré à l'aspect tactique au... baby-foot.
17,90 euros chez Solar Editions. Contre toute attente, à moins d'être complètement allergique à ce sport, l'ouvrage se révèle assez intéressant et très clair au niveau de l'aspect didactique.
A offrir à votre compagne par exemple, ça lui évitera de vous demander pour la cinquantième fois ce qu'est un hors-jeu.
#onprendlesmatchslesunsaprèslesautres