Bloq... heu... confinés ! |
On va aujourd’hui évoquer une littérature bien particulière : celle qui concerne les prédicateurs et autres charlatans.
Il n’a pas fallu très longtemps pour que les événements actuels engendrent théories du complot et références tendancieuses à des écrits fantaisistes. Après une vidéo où un type pensait avoir fait la découverte du siècle en lisant des documents se rapportant à un coronavirus (c’est une famille de virus, il en existe plusieurs, certains étaient donc déjà bien connus avant la pandémie actuelle), l’on a pu voir aussi circuler un extrait d’un livre (La fin des Temps, c’est bien, c’est pas trop alarmiste comme titre) de Sylvia Browne, une "médium" qui aurait "prédit" la pandémie actuelle dès 2008.
On va s’intéresser à l’extrait en question avant de voir, de manière plus générale, comme opèrent les vendeurs de vide et les margoulins.
Voilà le fameux passage (je laisse les fautes) : Vers 2020, une maladie ressemblant à une forme grave de pneumonie se répandra à travers le monde, s'attaquant aux poumons et aux bronches et résistant à tous les traitements connus. Encore plus stupéfiante que la maladie elle-même sera sa soudaine disparition et sa réapparition 10 ans plus tard, avant de disparaître pour de bon aussi rapidement qu'elle était apparue.
Photo circulant sur différents réseaux sociaux. |
Si on survole rapidement, ça a l’air pas mal. C’est d’ailleurs là toute la subtilité de l’affaire : ça "a l’air" vrai.
Mais ça ne résiste pas à une analyse, même succincte.
1. "Vers 2020" n’est pas une date valable. Là, ça tombe juste, mais 2018 ou 2022, c’est aussi "vers" 2020. Et encore, j’applique ici une tolérance subjective de plus ou moins deux ans, mais si l’on change d’échelle temporelle, 2005 ou 2028, en comparaison de 1412, c’est aussi "vers" 2020.
2. Le covid-19 n’est pas une maladie "grave". Là, je sais que certains vont bondir, donc une explication s’impose. Évidemment que pour ceux qui en meurent, c’est grave (on peut difficilement faire plus grave même), mais à l’échelle de la planète, un virus dont au moins 80 % des gens guérissent naturellement, sans traitement, et qui n’a qu’un taux de létalité de 2 à 4 %, ça n’a rien d’un golgoth qui va éradiquer la moitié de l’humanité. En fait, ce qui est dangereux à l’heure actuelle, c’est l’impréparation criminelle (et je pèse mes mots) qu’ont entretenue les autorités en délabrant le système hospitalier (ne même pas avoir de réserve de masques, c’est tout de même un manque de prévoyance effarant). Et c’est surtout dangereux parce que trop de gens sont malades en même temps, du coup, les capacités du système hospitalier sont dépassées. Donc, oui, la situation est grave, mais elle est grave à cause de l’impéritie du système politique et du comportement stupide de certains, pas à cause de la "puissance" du virus.
Encore une fois, cela n'empêche pas des cas individuels graves, même nombreux. Mais la maladie en elle-même ne constitue pas une menace énorme, surtout en comparaison des fléaux qu'on a pu connaître et que l'on connaît encore.
3. Il est faux que le covid-19 soit "résistant à tous les traitements connus", des tests très encourageants permettent de penser qu’un antipaludique bien connu permet de le combattre efficacement.
4. Dire qu’une maladie "apparaîtra et disparaîtra de manière soudaine" n’a rien de "stupéfiant", c’est le lot de bien des épidémies. Si je vous dis qu’après la pluie viendra le beau temps, c’est absolument vrai, mais ce n’est pas pour autant une prédiction due à mes facultés de médium.
5. On peut voir que ce passage est un petit paragraphe situé à la page 217 d’un ouvrage qui en comporte 284. Il y a donc, dans ce seul livre, plusieurs centaines de prédictions. Si l’on compte tous les ouvrages publiés chaque année par les charlatans du monde entier, cela donne des centaines de milliers, voire des millions, de prédictions. Statistiquement, il est impossible de ne pas tomber à peu près "juste" de temps en temps. C’est la loi des grands nombres. Si vous jouez au loto, vous avez très peu de chances de gagner, vos chances de remporter le gros lot sont même négligeables. Mais, comme des millions de personnes jouent, plusieurs fois par semaine, il y a régulièrement des gagnants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser intuitivement, un événement qui a peu de chance de se produire n’est pas forcément rare.
Un chemin très emprunté n'est pas forcément sans embûches. Le nombre de personnes abusées n'est pas une preuve de la validité d'une assertion. |
Ainsi, cette prédiction, très vague, dont les affirmations essentielles sont fausses, n’a rien d’exceptionnel. D’autant que l’on se concentre ici sur une prédiction qui semble "relativement" rentrer dans les cases, alors qu’on laisse de côté toutes celles qui ont lamentablement fini dans la vaste poubelle des escroqueries ésotériques.
Parfois, certaines personnes se font avoir en toute bonne foi, et peuvent même être persuadées d’avoir un "don". Mais la plupart du temps, il s’agit bien de charlatans qui mettent en œuvre des techniques connues et relativement efficaces.
Dans ces techniques, l’on peut citer par exemple le shotgunning, une méthode qui consiste en fait à ratisser large (vous avez plus de chance d’atteindre une cible en tirant à la chevrotine plutôt qu’avec une balle unique).
Ces prédictions vagues et très "souples" au niveau de l’interprétation produisent ce que l’on appelle un effet barnum (ou effet Forer, du nom du psychologue Bertram Forer). C’est ce qui se passe par exemple avec les margoulins qui font semblant de lire votre avenir (ou de vous renseigner sur votre passé, votre personnalité) à l’aide d’un support quelconque. Plus la description est vague, plus vous avez l’impression qu’elle vous concerne. Si je vous dis par exemple "vous avez été violé par votre père quand vous étiez jeune, et cela génère encore des troubles qui vous gênent dans vos relations sociales ou même professionnelles", c’est bien trop précis, peu de gens seront concernés. Si je dis "vous avez souffert étant jeune, et vous avez l’impression d’être parfois incompris", c’est une description qui va convenir à la plupart des gens. La souffrance est universelle (bien que ce soit à différents degrés, tout le monde souffre) et à peu près tout le monde se pense supérieur à ce que les autres lui renvoient comme image.
Cet effet fonctionne aussi au niveau des prédictions. Plus elle est vague (surtout si elle donne une impression de précision au premier abord), plus elle pourra convenir à une situation donnée.
Prenons les plus célèbres des prédictions : les fameuses Centuries de Nostradamus. Régulièrement, l’on nous dit que cet... astrologue... a prévu la Deuxième Guerre mondiale, le 11 septembre, ou je ne sais quel événement historique… mais il existe tellement de traductions et d’interprétations de ses nombreux vers que l’on pourrait bien, si on le souhaitait, les faire prédire la couleur de la prochaine paire de Nike ou la fin de Game of Thrones.
Il s’agit d’un charabia abscons, écrit en plusieurs langues (français médiéval, latin, grec, provençal…), édité de manière chaotique, et traduit et interprété selon les besoins du moment. Une interprétation a posteriori n’est pas une prédiction. Le but d’une prédiction, c’est de donner une description claire et précise de l’événement avant qu’il ne se produise. Dans le cas des quatrains de Nostradamus, des "experts" tentent de tordre la réalité pour la faire correspondre aux écrits. C’est très différent. Quand il n’y a pas en plus, parfois, des inventions pures et simples, comme ce quatrain censé décrire les attentats du 11 septembre, qui a énormément circulé sur le net, mais qui n’est en fait qu’un assemblage maladroit de divers strophes.
J’ignore en réalité si l’on pourra un jour prédire l’avenir. Je ne sais même pas si c’est souhaitable. Par contre, je sais qu’à l’heure actuelle, personne, jamais, n’a réussi à faire une prédiction claire et précise d’un événement vérifié. Si c’était le cas, je vous assure que cette personne serait connue. Et riche.
Si vous vous intéressez à ce genre d’ouvrages, c’est votre droit et ça n’a rien de grave, tant que vous réalisez que ce que l’on vous présente comme des prédictions repose en fait sur des tours de passe-passe. On peut se laisser abuser volontairement, on le fait tout le temps en fiction par exemple, mais il serait dommage de laisser à des charlatans avérés le pouvoir de définir vos croyances, vos espoirs, votre réalité. Car le jour où le château de cartes s’effondrera, il révélera une plaie si béante que la blessure risque de ne jamais se refermer convenablement. Si maintenant, au contraire, vous accordez de l’intérêt à ces gens en toute connaissance de cause, avec une curiosité mêlée de bon sens et un certain recul, c’est alors de l’ordre du hobby et ça ne peut guère vous faire de mal.
En cette période difficile peut-être plus que jamais, l’on a le droit de rêver, de se tromper, de s’emballer… mais il est peut-être nécessaire de rappeler, de temps en temps, qu’il vaut mieux ne pas faire d’une idée un idéal, d’un auteur un gourou, et d’une élucubration l’un des piliers de notre système de pensée.