Collector #10 : Figurines Jada Toys Metalfigs




Pour ce dixième article de la série "collector", nous allons nous intéresser aux Metalfigs de Jada Toys. Une gamme qui, comme nous allons le voir, couvre de nombreux univers et propose de bien jolies versions de nos personnages préférés !

Il existe plusieurs tailles de figurine au sein de cette collection (2,5 pouces, 4 pouces et 6 pouces). L'on va se concentrer sur les 4 pouces (environ 10 cm). Vu la proximité de taille et de prix (environ 15 euros l'unité), cette collection est la concurrente directe des célèbres Funko Pop. Sauf qu'elles sont de bien meilleure qualité, et qu'elles écrasent "l'adversaire" dans tous les domaines.

Tout d'abord, elles sont en métal (sauf quelques accessoires, comme les armes ou capes, qui sont en plastique épais mais souple). Dès la prise en main, on sent l'aspect massif et la qualité des finitions. Ensuite, là où les Pop emploient tout le temps le même visage, ici, l'on bénéficie de faciès bien plus ressemblants (on reconnaît sans problème Bill Murray par exemple, dans la série Ghostbusters, c'est autre chose que les "têtes à Toto" des Pop). 
Notons qu'elles sont également très stables (là encore, ce n'est pas le cas de toutes les Pop), même pour les personnages ayant de petits pieds. Et enfin, même si l'on conserve un design cartoony et disproportionné, voire enfantin, les corps des Metalfigs sont bien plus larges que ceux des Pop, ce qui permet de profiter des détails des tenues. 
Bref, le match est remporté haut la main par les Metalfigs, qui sont au final des Pop... réussies, en métal, avec de vrais visages travaillés. 

Voyons un peu maintenant les univers que couvre cette collection. L'on retrouve bien entendu les personnages de Marvel et DC Comics, mais aussi ceux des franchises Ghostbusters, The Walking Dead, Star Trek, Halo, Fast and Furious, Harry Potter, Disney, Street Fighter, Transformers, Power Rangers ou encore les Tortues Ninja et même les stars de la WWE
Pas autant de personnages que dans la collection Pop, mais déjà de quoi faire tout de même.

Certaines figurines sont déclinées dans de nombreuses versions. Parmi les super-héros, par exemple, l'on va retrouver pas mal de Batman (cf. l'illustration ouvrant cet article) ou Spider-Men (versions classique, Superior Spider-Man, Black costume, Miles Morales...). Selon les différentes tenues, l'on aura un effet mat (comme pour le Desert Batman et son trench-coat "poussiéreux") ou encore un vernis du plus bel effet (les costumes version brillante de Deadpool ou du Superior Spider-Man sont magnifiques).
Quelques modèles sont légèrement articulées. Les Tortues Ninja par exemple peuvent changer de postures. Notons que leurs armes (bo, katana, saï et nunchaku) peuvent également se ranger sur des supports sur leurs carapaces.


Dans les personnages Marvel, peu d'ennemis à disposition pour le moment, si l'on excepte Magnéto. L'on peut noter la présence d'un Wolverine Old Man Logan. Pas mal de personnages féminins également : Mystique, Tornade, Elektra, Spider-Gwen, Psylocke... on attend par contre la suite (Cyclope, Iceberg... les 4 Fantastiques ?) avec impatience.
Chez DC Comics, c'est un peu moins fourni, il faudra se contenter, outre les multiples Batman, de Superman, Aquaman et d'un Flash au costume très réussi mais qui est introuvable à l'heure actuelle. Question personnages féminins, il y en a moins que chez Marvel, mais l'on trouvera de nombreuses version de Harley Quinn et, surtout, de Wonder Woman (la version rouge sombre et noir, avec cape, est franchement réussie).


Certaines pièces en 6 pouces n'ont pas trop d'intérêt, car elles reprennent un personnage 4 pouces à l'identique (Hulk par exemple). D'autres s'intègrent parfaitement à la collection, comme l'armure d'Iron Man version Hulkbuster, qui est naturellement plus grande (et contient un petit Iron Man à l'intérieur, cf. image ci-contre). 
Dans les Tortues Ninja, il existe également un très chouette Leonardo de 6 pouces ayant la particularité d'être doté d'une armure de samouraï amovible (si l'on dispose ensuite les figurines 4 pouces tout autour, on a l'impression qu'elles encadrent une statue... plutôt pas mal comme effet en vitrine).

Vous pouvez voir tout cela plus en détail sur le site officiel
Niveau prix, je déconseille d'aller au-delà de 20 ou 25 euros pièce, et encore, pour vraiment des personnages difficiles à trouver (en sachant que l'on peut acquérir certaines figurines, en lot ou non, aux alentours de 8 à 10 euros pièce). Mieux vaut parfois être patient qu'entretenir de vils spéculateurs. Pour donner un exemple, j'ai déjà vu la version Samouraï de Leonardo (6 pouces) proposée à presque 100 euros (je l'ai trouvée à 27 euros, port compris, ce qui me paraît plus raisonnable déjà).
Pour finir, sachez que l'on peut parfois tomber sur certaines de ces figurines en grande surface (dans des Cora notamment).

Allez, un petit récapitulatif/comparatif et on vous laisse jeter un œil à la galerie ci-dessous (qui sera probablement mise à jour dans les semaines à venir). 
Enjoy !

















Une comparaison Metalfigs/Pop à l'aide d'un même personnage : Daryl Dixon.
Outre le fait que ses yeux ne soient pas de la bonne couleur, en pop, Daryl ressemble étrangement à... monsieur Miyagi !