Collector #13 : bustes/tirelires



Ce nouveau Collector s'intéresse à des bustes un peu particuliers, et plutôt bon marché, puisqu'il s'agit en fait de... tirelires.

Alors, il y a certes un côté un peu cheapouille là-dedans, mais mine de rien, vous allez voir que l'on trouve quand même des modèles qui ont de la gueule. Et surtout, ces bustes en plastique ont l'avantage d'être à la fois très accessibles (aux alentours d'une vingtaine d'euros) et plutôt imposants. Cela va de 17 à 22 cm de hauteur, voire plus, sur une envergure similaire, voir légèrement supérieure. 

Pratiquement, l'ouverture de la tirelire est située sous le buste, donc ça ne se voit pas du tout, et la fente pour insérer les pièces est placée derrière, ce qui ne pose pas de problème non plus. Il y a bien quelques soucis de peinture sur certains modèles, mais ça reste minime et il faut vraiment scruter le binz pour s'en rendre compte. Autrement dit, dans une vitrine, ça fait plutôt bien le job.

Mais venons-en à la présentation de quelques-uns de ces bustes (que vous pouvez apercevoir dans les photos ci-dessous).

Pour commencer, Spider-Man. Il est disponible en deux versions. Celle que nous vous présentons ici, qui va jusqu'à la taille, et un buste plus classique (sans les bras). Les deux sont plutôt sympathiques, même si les couleurs me semblent moins bien gérées sur la version "sans les bras" (on reviendra sur cet aspect avec Iron Man).



Pour rester dans l'univers arachnéen, un très beau Venom, bien musculeux et menaçant.



Probablement l'une des plus chouettes tirelire de la gamme : Thanos ! Le visage est parfait, quelques petits défauts de peinture au niveau du costume, mais rien de bien méchant.




Iron Man, dans une version pas tout à fait aboutie à mon sens. Sur les photos des sites de vente, la couleur de l'armure était bien plus belle et plus sombre, un peu dans le style de la Mark 29 "Extremis" (cf. notre grand dossier sur les différentes armures). Ici, le rouge est plus vif, le jaune aussi d'ailleurs, ce qui donne un aspect plus "jouet". Dommage.



Un Loki plutôt élégant et bien conçu. Juste une petite réserve au niveau des sourcils...



On reste dans le domaine asgardien avec Thor. Des bavures au niveau du costume un peu plus flagrantes, et un visage un peu... figé. On aurait préféré le fils d'Odin dans sa période "barbue" afin d'éviter cet air un poil trop juvénile.



Une valeur sûre, le Batman inspiré de la série animée des années 90. Cartoony, mais franchement joli.



Les univers comics ne sont pas les seuls représentés, voici par exemple un très beau Goldorak. Indispensable tant les produits abordables concernant ce DA/manga sont rares. 




Sachez qu'il existe bien d'autres modèles si ceux-ci ne vous conviennent pas, de Gwen Stacy à Deadpool, en passant par le JokerRD-D2Freddy Krueger ou certains personnages de manga. De quoi se faire un petit plaisir sans pour autant se ruiner.
Quant au prochain Collector, il sera un peu plus ciblé (et onéreux) puisque nous nous intéresserons à divers produits dérivés concernant cette fois les mythiques Lantern Corps !