Armures Iron Man


Depuis sa première apparition, dans Tales of Suspense en 1963, Tony Stark a revêtu bien des armures différentes. Les versions d'Iron Man sont si nombreuses qu'il est difficile d'être réellement exhaustif lorsque l'on tente d'en dresser la liste, aussi nous allons faire un vaste tour d'horizon des très nombreux modèles en laissant de côté les variantes trop semblables. Précisons que nous nous sommes grandement aidé du Handbook Marvel vol.5 (collection que nous avions évoquée dans ce dossier).
Bienvenue dans le monde technologique de Tête de Fer !

Mark 1 - 1963
Première apparition dans Tales of Suspense #39.
Le tout premier bricolage de Tony Stark, d'abord dans un gris un peu terne, puis dans sa version dorée. Un classique.



Mark 2 - 1963
Première apparition dans Tales of Suspense #48.
La deuxième armure d'Iron Man voit le jour la même année, avec l'arrivée des désormais classiques couleurs rouge et or. Les modèles 3 et 4 sont des déclinaisons très proches.



Mark 5 "Space Armor" - 1981
Première apparition dans Iron Man #142.
Une armure spécialement conçue pour les virées dans l'espace. Ce modèle s'avère trop lourd pour être utilisé sur Terre.



Mark 6 "Hydro Armor" - 1987
Première apparition dans Iron Man #218.
Les armures classiques peuvent fonctionner sous l'eau mais se trouvent parfois quelque peu limitées. Aussi, ce modèle a été conçu spécialement pour les grandes profondeurs (jusqu'à 3 miles).



Mark 7 "Stealth Armor" - 1981
Première apparition dans Iron Man #152.
Une armure furtive pour les opérations qui sont censées être discrètes. Ce modèle privilégiant les mesures anti-détection, il s'avère plus fragile que les versions classiques.



Mark 8 "Silver Centurion" - 1985
Première apparition dans Iron Man #200.
Un modèle conçu pour contrer les autres porteurs d'armures, comme Iron Monger par exemple.



Mark 9 - 1988
Première apparition dans Iron Man #231.
Nouveau blindage et puissance de feu améliorée pour cette armure qui, en plus de conserver les améliorations du modèle Silver Centurion, dispose d'un traducteur universel, d'un dispositif anti-intrusion ou encore d'un ordinateur de combat pouvant suivre jusqu'à 60 cibles simultanément.



Mark 10 "Space Armor" (v2) - 1992
Première apparition dans Iron Man #278.
Une évolution du premier modèle spatial. L'armure a notamment été optimisée pour accéder au système informatique kree et combattre les vaisseaux sh'iars et krees. Une anti-alien en quelque sorte.



Mark 11 "War Machine" - 1992
Première apparition dans Iron Man #281.
Une armure suréquipée au niveau des armes : mitrailleuse Gatling, lance-rockets, canons à impulsion et à plasma, et munitions diverses (obus à l'uranium appauvri, gaz lacrymogène, lance-flamme, bombe nucléaire tactique...). Plus tard, cette version sera utilisée par James Rhodes, qui deviendra le héros connu sous le nom de War Machine.



Mark 12 "Telepresence Armor" - 1993
Première apparition dans Iron Man #290.
Cette armure se contrôlant à distance grâce à un casque transmettant des commandes mentales, elle peut embarquer un système d'armement plus conséquent. Sa puissance de feu accrue rappelle d'ailleurs la version War Machine.




Mark 13 "Hulkbuster" - 1994
Première apparition dans Iron Man #300.
Ce modèle est en réalité une version modulable, dont la plus célèbre est sans doute l'armure Hulkbuster. Les caractéristiques techniques varient donc en fonction des modules. Signalons qu'il existe d'autres armures spécifiquement conçus pour lutter contre un ennemi en particulier (des versions adaptées au Phénix ou à Fin Fang Foom par exemple).



Mark 14 "Arctic Armor" - 1995
Première apparition dans Iron Man #318.
Une armure optimisée pour le froid extrême.



Mark 15 - 1995
Première apparition dans Iron Man #319.
Logiciel amélioré, gants contrôlables à distance et répulseurs grand angle caractérisent cette armure, dont l'aspect se voulait plus agressif que celui du modèle de base.



Modèle CE1 "Prometheum Armor" - 1996
Première apparition dans Iron Man (vol. 2) #1.
Une armure créée et utilisée pendant la période Heroes Reborn.



Mark 16 - 1998
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #1.
Une armure classique, construite après le retour de Stark de la Contre-Terre. Cette version se révéla toutefois dangereuse pour la santé (à cause d'une trop grande exposition à sa source d'énergie) et obligea Tony Stark a développer un modèle plus sécurisé.



Mark 17 "Experimental Safe Armor" - 1999
Première apparition dans Fantastic Four (vol. 3) #15.
Une armure classique mais bénéficiant d'une isolation renforcée du système d'alimentation, ce qui la rend plus lourde et encombrante.



Mark 18 "Outer Atmospheric Armor" - 2000
Première apparition dans Iron Man : Bad Blood #4.
Un autre modèle conçu pour l'espace. La furtivité a été améliorée, ainsi que la maniabilité. Une voile solaire aide à la rentrée atmosphérique et permet le rechargement de l'armure.



Mark 19 "S.K.I.N. Armor" - 2001
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #42.
Une armure conçue avec l'alliage S.K.I.N. qui permet de modifier la texture et la dureté des parties souples qui recouvrent le corps (celles-ci pouvant devenir aussi dures que de l'adamantium).



Mark 20 - 2002
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #50.
Un modèle bénéficiant d'une meilleure gestion de la recharge en énergie. Les répulseurs ont été modifiés et peuvent être utilisés, de manière "soft", pour contrôler la foule. Le blindage anti-EMP a été également renforcé.



Iron Tech Armor - 2002
Première apparition dans Ultimates #2.
Il s'agit de la version Ultimate d'Iron Man, donc un modèle de la Terre-1610.



Mark 21 "Stealth Armor" (v2) - 2002
Première apparition dans Black Panther (vol. 3) #44.
Une autre version de l'armure furtive, mais qui n'utilise aucun élément métallique. Ce modèle est fait en céramique, en polymère de type kevlar, et il utilise des circuits employant une technologie à base de gel neuronal.



Mark 22 "Thorbuster" - 2003
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #64.
Une armure alimentée par un cristal asgardien et optimisée pour affronter le puissant Thor.



Mark 23 "Ablative Armor" - 2003
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #71.
Un prototype d'armure spatiale destinée à évoluer dans les environnements hostiles.



Mark 24 - 2003
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #73.
Rien de particulier à noter pour cette armure, si ce n'est qu'il s'agit du modèle que Tony Stark utilisa alors qu'il était secrétaire à la défense des États-Unis.



Mark 26 "Anti-Radiation Armor" - 2004
Première apparition dans Incredible Hulk (vol. 2) #72.
Différentes versions d'une armure capable de résister aux rayons gamma, d'utiliser le rayonnement pour le convertir en énergie, et de décontaminer les zones radioactives.



Mark 27 "High Gravity Suit" - 2004
Première apparition dans Iron Man (vol. 3) #83.
Une combinaison adaptée aux conditions de vol dans l'hyperespace et aux environnements à haute gravité.



Version House of M "Sapien Deathmatch Armor" - 2005
Première apparition dans Iron Man : House of M #1.
Une armure bien massive, conçue pour l'événement Marvel qui marqua l'année 2005 : House of M. L'armure possède un armement varié (missiles, laser, répulseur, taser...) ainsi qu'un système basé sur l'intelligence artificielle JARVIS.



Mark 28 - 2007
Première apparition dans Iron Man : Hypervelocity #1.
Une armure conçue grâce à la rétro-ingénierie effectuée sur du matériel appartenant à des super-vilains. C'est surtout la vélocité de ce modèle qui a été améliorée, avec une vitesse accrue de 150 % par rapport au modèle classique.



Mark 29 "Extremis Armor" - 2005
Première apparition dans Iron Man (vol. 4) #4.
Grâce au virus Extremis, l'esprit de Tony Stark peut accéder directement aux systèmes de l'armure. De plus, la sous-couche de la combinaison (qui recouvre le corps de Stark) est directement stockée dans ses... os. Il est intéressant de signaler que Adi Granov, le dessinateur ayant conçu cette version, a expliqué que le design de l'armure, et surtout sa couleur et l'aspect de sa texture, on été imaginés en se basant sur les carrosseries de certaines automobiles.



Mark 30, 31, 32, 33, 34 "Argonauts" - 2006
Première apparition dans Iron Man (vol. 4) #7.
Profitant des capacités Extremis, qui lui permettent de contrôler à distance et simultanément plusieurs armures, Tony Stark a construit cinq drones spécialisés. De gauche à droite : modèles Battle Argonaut, Hulkbuster Argonaut, Subterranean Argonaut, Submarine Argonaut et Stealth Argonaut.



Mark 35 "Hydro Armor" (v2) - 2006
Première apparition dans Wolverine (vol. 3) #45.
Une nouvelle déclinaison de la version aquatique de l'armure. Il est à noter que Wolverine utilisa ce modèle pour traquer Nitro dans le royaume sous-marin de Namor.



Iron Patriot - 2009
Première apparition dans Dark Avengers #1.
Il ne s'agit pas ici à proprement parler d'une armure d'Iron Man mais elle est tout de même si inspirée par le modèle original qu'il serait difficile de ne pas la citer. Cette version fut portée par Norman Osborn pendant la période Dark Reign.



Mark 37 "Bleeding Edge Armor" - 2010
Première apparition dans Invincible Iron Man #25.
Cette armure, composée de nano-machines, est contenue à l'intérieur du corps de Tony Stark. Ce modèle n'utilise pas de servomoteurs car il crée une couche musculaire artificielle sur le corps de l'utilisateur. Cette version est capable de s'auto-réparer.



Mark 38 "Phoenix-Killer Armor" - 2012
Première apparition dans Avengers vs X-Men #5.
Une armure impressionnante, spécialement conçue pour affronter les hôtes de la terrible Force Phénix.



Mark 39 - 2012
Première apparition dans Invincible Iron Man #517.
Cette armure, en plus des équipements classiques, dispose de répulseurs pouvant projeter un polymère ressemblant à de la glace et permettant d'immobiliser un adversaire.



Mark 40 - 2012
Première apparition dans Invincible Iron Man #523.
À la fois hautement improvisé mais également adapté au combat intensif, le modèle 40 a été conçu alors que Tony Stark était en captivité à Mandarin City.



Mark 42 - 2013
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #1.
Une armure relativement classique dont les couleurs, peu habituelles pour Iron Man, sont cependant notables.



Mark 43 "Stealth Armor" (v3) - 2013
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #3.
Une nouvelle armure furtive, équipée d'armes silencieuses et bénéficiant d'un espace augmenté entre les différentes jointures de la combinaison, afin de réduire le bruit dû au mouvement. Cette version peut également projeter des hologrammes.



Mark 44 "Heavy Duty Armor" - 2013
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #4.
Une armure lourde conçue pour faire face aussi bien à Hulk qu'à des adversaires utilisant le virus Extremis.



Mark 45 "Deep Space Armor" - 2013
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #5.
Une nouvelle armure spatiale créée lorsque Stark rejoignit les Gardiens de la Galaxie.



Mark 46 - 2013
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #15.
Une armure avec un équipement traditionnel, si ce n'est les deux canons laser situés au niveau des épaules.



Mark 47 - 2013
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #15.
Une armure qui n'a fait que quelques petites apparitions. Elle dispose, outre l'armement classique, de nombreux lanceurs de missiles, situés au niveau des membres et des épaules.



Mark 48 - 2014
Première apparition dans Iron Man (vol. 5) #24.
Une armure constituée entièrement de fer et immunisée contre certains types de magie. Ce modèle possède deux griffes à chaque main.



Mark 49 - 2014
Première apparition dans Original Sin #3.1.
Une armure équipée de puissantes armes à ultra-son et d'un réseau "gamma blades" constitué de petits robots entourant le porteur de l'armure.



Mark 50 "Endo-Sym Armor" - 2015
Première apparition dans Superior Iron Man #1.
Une version assez originale puisque conçue à partir de métal liquide intelligent, ce qui en fait une armure basée sur la biologie particulière des Symbiotes.



Mark 51 "Model-Prime Armor" - 2015
Première apparition dans Invincible Iron Man (vol. 3) #1.
Un modèle basé sur la nanotechnologie, permettant notamment de transformer les éléments de l'armure en différents outils ou de changer sa masse ou sa couleur. Cette version a des capacités furtives, elle est apte au vol orbital, peut soulever de très lourdes charges et se transformer en module Hulkbuster. Extrêmement polyvalent donc.



Mark 52 - 2016
Première apparition dans All-New, All-Different Avengers #1.
Une armure qui se transforme en voiture volante. Une curiosité qui rappelle les Transformers.



Mark 54 - 2017
Première apparition dans Spider-Man (vol. 2) #9.
Fonctionnement similaire au Model-Prime. Cette armure est conçue pour résister aux coups de Captain Marvel et embarque un missile pouvant tirer 12 projectiles simultanément.



Mark 55 - 2018
Première apparition dans Tony Stark : Iron Man #1.
Une nouvelle évolution du modèle classique.



Mark 56 - 2018
Première apparition dans Tony Stark : Iron Man #1.
Une immense armure destinée à combattre Fin Fang Foom. Elle a la hauteur de 20 étages et peut tirer des décharges électriques.



Mark 58 - 2018
Première apparition dans Tony Stark : Iron Man #2.
Un modèle standard, construit après que Tony Stark a fondé Stark Unlimited, un "think tank" travaillant sur des technologies futuristes pouvant être adaptées aux armures.










to be continued...